23 Juillet 2023 Il y a 1 an
RÉALISER 1 CARTOGRAPHIE DES BESOINS EN COMPÉTENCES DES PAYS EUROPÉENS DANS LA FILIÈRE TRANSPORT ET LOGISTIQUE
Appel à candidature pour une expertise
Cadre : coopération technique entre la Tunisie et l’Union européenne
Contractant : Représentation en Tunisie de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, opérateur de mise en œuvre de THAMM OFII = commanditaire)
Type de contrat : contrat de prestation
Zone géographique d’intervention : Tunisie et UE (pays à déterminer)
1
Date limite de soummision des candidatures : 23 juillet 2023 avant minuit
Pièces exigées : CV, offre technique et financière, copie récente du RNE ou autorisation de l’établissement employeur pour les universitaires
I – CONTEXTE
Intitulé du projet
Le projet de coopération technique dans le domaine de la mobilité professionnelle circulaire est mis en œuvre de manière conjointe par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration en Afrique dans le cadre du programme régional THAMM (Pour une approche holistique de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord).
Présentation du projet THAMM OFII
L’intervention de l’OFII se concentre sur la Tunisie. L’objectif général est d’accroitre la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les Etats européens, la France en particulier. Ceci relève des axes 4 et 5 du programme THAMM. Le projet s’étend sur une période de 4 ans (jusqu’au 31 décembre 2025) et bénéficie d’une subvention de 6 M€.
La mobilité circulaire est entendue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible.
La mobilité circulaire doit bénéficier à toutes les parties prenantes :
❖ aux migrants : séjour légal, couverture sociale, droit à la formation, capacité d’épargne, possibilité d’une aide au retour ou à la réinstallation ;
2
❖ aux pays de séjour : en palliant les difficultés de recrutement des entreprises dans certains secteurs (métiers en tension, emplois non pourvus) ;
❖ aux pays d’origine : lutte contre le chômage, transferts d’argent, retour des compétences accrues par l’expérience migratoire, transfert technologique, réseau international, etc.
Le projet THAMM OFII comporte quatre objectifs spécifiques. Le troisième porte sur la coopération de la Tunisie, en tant que pays d’origine de personnes qualifiées, avec les pays européens de destination.
OS1 : promouvoir des programmes de mobilité circulaire
OS 2 : l’attractivité du territoire tunisien est développée aux yeux des compétences expatriées
OS 3 : la coopération entre les administrations tunisiennes et françaises/européennes, autour des métiers en tension est renforcée
Résultat 1 : la demande extérieur est prise en compte, conformément à la stratégie nationale pour l’emploi à l’international de al Tunisie.
Résultat 2 : La coopération relative aux métiers en tension est modélisée à travers une filière et un métier pilotes.
OS 4 : l’employabilité en Tunisie et à l’étranger (France) des demandeurs d’emploi qualifiés est renforcée
Connaissance et anticipation des besoins en compétences
L’ensemble du projet THAMM OFII est conçu dans le cadre de la Stratégie nationale tunisienne pour l’emploi à l’international (SNEI) produite avec le soutien du projet THAMM et présentée le 9 février
La SNEI préconise notamment « la mise en place d’une veille stratégique permettant de suivre les dynamiques de l’emploi à l’international » avec comme préalable la restructuration du système d’information nationale. Aussi le projet THAMM OFII prévoit-il l’accompagnement pour la mise en place d’une cellule de veille opérationnelle centrée sur l’identification des besoins en compétences et des métiers en tension. De même, dans le cadre de la feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires, il est prévu de mettre en place un dispositif de veille sur les métiers et les compétences en partenariat avec les différents acteurs concernés.
Le pilotage de la cellule de veille et anticipation des besoins en compétences est confié à l’Observatoire national de l’emploi et des qualifications (ONEQ) relevant du ministère tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Cette cellule à caractère durable est en cours de mise en place à travers un processus participatif. Elle est instituée pour suivre l’évolution du marché du travail en Tunisie et dans les pays européens partenaires ainsi que pour anticiper les besoins à venir en métiers et compétences. Elle devra notamment prévenir les conséquences sur le marché intérieur des pénuries de compétences constatées ou prévisibles sur les marchés extérieurs. Elle sera dotée d’une base de données permettant de rassembler et de partager l’information.
La cellule est hébergée au sein de l’ONEQ, qui en assure le leadership, et elle est gouvernée par un comité de pilotage (COPIL) composé des représentants des structures et institutions publiques et privées concernées. Des comités techniques sectoriels seront créés selon le secteur/ filière d’étude.
Coopération relative aux métiers en tension
La coopération relative aux métiers en tension doit être modélisée à travers une filière et un métier pilotes. Lors de son comité de pilotage tenu le 24 février 2023, la cellule de veille a validé la proposition
3
de THAMM OFII dont le choix s’est porté sur la filière “transport et logistique”. Cette expérience donnera l’occasion de concrétiser un partenariat pour les talents, tel que défini dans le Nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile. Elle devra favoriser une coalition d’acteurs transnationale englobant l’offre, la demande et les structures de formation, dans le but de combler des besoins de compétences en Europe, tout en veillant à préserver l’équilibre des secteurs économiques concernés en Tunisie. L’amélioration de l’employabilité des compétences sera recherchée sur le marché national aussi bien que sur les marchés extérieurs.
Ci-dessous, un aperçu de l’ensemble des activités prévues afin de modéliser la coopération sur les métiers en tension.
Activité 3.2.1 – La filière et le métier pilotes sont identifiés sur une base participative | |
Activité 3.2.2 – La filière pilote est documentée | 3.2.2.1 – Recourir à l’expertise pour réaliser 1 cartographie fine des besoins des pays européens dans la filière choisie (autour de 5). 3.2.2.2 – Recourir à l’expertise pour réaliser 1 cartographie du secteur économique tunisien dans la filière choisie.
3.2.2.3 – Recourir à l’expertise pour réaliser une étude comparative Tunisie / Europe de la filière choisie. |
Activité 3.2.3 – Un séminaire sur la qualité du système de formation est organisé | 3.2.3.1 – Analyser l’offre de formation existante ainsi que les efforts d’adaptation à envisager, avec un objectif de qualité. |
1 Cf. rapport relatif à la Stratégie Nationale pour l’Emploi à l’International ((version de janvier 2021, pp. 29 et 30).
Activité 3.2.4 – La problématique du retour des compétences dans la filière pilote est étudiée | |
Activité 3.2.5 – Les bases de la coopération relative à la filière pilote sont posées avec les pays
partenaires |
3.2.5.1 – Organiser un séminaire des partenaires tunisiens et européens de la filière choisie
3.2.5.2 – Améliorer les mécanismes de connexion entre la demande extérieure et le vivier de compétences en recherche d’emploi. 3.2.5.3 – Étudier le conventionnement relatif aux métiers en tension entre administrations tunisiennes et européennes. 3.2.5.4 – Concevoir de manière participative et mettre en œuvre un projet pilote adapté à la filière choisie. |
Activité 3.2.6 – Une plateforme numérique d’échange est mise à la disposition des partenaires de la filière pilote |
II – MISSION D’EXPERTISE PRIVÉE
II-1 Objectifs de la mission
L’expertise recherchée ici est privée et relative à la documentation, la rédaction et la discussion d’une cartographie fine des besoins en compétences des pays européens dans la filière transport et logistique.
La cartographie portera sur les métiers du transport terrestre et du stockage. Sous la conduite de la coordinatrice du projet THAMM OFII en charge de l’employabilité, l’expert.e identifiera l’ensemble des 4
acteurs concernés, réunira la documentation nécessaire et rédigera une étude devant servir de base à la réflexion. Il/elle apportera une analyse transversale ainsi que des éléments de prospective. Il/elle partagera ensuite ses observations avec les partenaires du projet THAMM OFII.
La cartographie des besoins des pays européens englobera un minimum de 5 pays définis en concertation avec l’équipe du projet THAMM OFII, à l’instar de la France, l’Italie et l’Allemagne.
Les objectifs spécifiques de ladite étude sont notamment les suivants :
– un cadrage géo-économique de la filière transport et logistique dans l’UE et dans chacun des pays étudiés,
– une analyse du cadre juridique et réglementaire au niveau de l’Union européenne et par pays étudié,
– un recensement et une localisation des acteurs dans les pays étudiés,
– une analyse du marché de l’emploi dans la filière, avec une description fine des compétences les plus recherchées à l’heure actuelle, au niveau de l’UE et par pays étudié,
– une description de la condition salariale par métier en pénurie et par pays,
– un développement prospectif sur l’avenir de la filière et l’évolution des métiers.
Lors de la soumission de son offre, le cabinet d’expertise devra proposer la méthodologie qui sera adoptée pour atteindre les objectifs spécifiques assignés à l’étude.
Livrables attendus
1- un document de projet de la cartographie (introduction, sommaire, ressources documentaires, liste des acteurs impliqués dans le secteur transport et logistique, plan de travail, chronogramme)
2- une liste des entretiens réalisés avec compte-rendu synthétique
3- une première version de la cartographie (minimum 50 pages x 3000 signes, hors schémas) 4- la cartographie finalisée et illustrée
5- Un support de présentation pour l’atelier de restitution et un rapport finalisé de l’ensemble de la prestation.
Tous les livrables seront travaillés en concertation avec l’ONEQ.
Les rapports d’analyses seront validés par le comité de pilotage.
Durée, calendrier et paiement
La mission se déroulera du 1er août 2023 au 15 mars 2024.
Le paiement se fera en cinq tranches à la validation des livrables par l’OFII :
– 20% à la validation du 1er livrable, remis au plus tard le 4 septembre 2023,
– 20% à la validation du 2ème livrable, remis au plus tard le 30 novembre 2023,
– 20% à la validation du 3ème livrable, remis au plus tard le 29 décembre 2023,
– 20% à la validation du 4ème livrable, remis au plus tard le 15 février 2024,
– 20% après la tenue d’un atelier de restitution avec satisfaction de l’OFII, suivi d’un rapport finalisé de l’ensemble de la prestation, au plus tard le 15 mars 2024.
Lieu de la mission
L’étude pourra nécessiter des déplacements en Europe et/ou en Tunisie. Les frais de déplacement seront pris en charge par le projet THAMM OFII.
III. PROFIL DE L’EXPERT
5
– Bac + 5 en sciences économiques.
– Connaissance ou intérêt marqué pour les problématiques de l’emploi et de la formation. – Connaissance ou intérêt marqué pour la filière transport et logistique.
– Maîtrise parfaite du français écrit et oral, langue de travail du projet THAMM OFII. – Expérience prouvée de l’utilisation des statistiques.
– Expérience prouvée de la production de schémas.
– Expérience prouvée de la production écrite analytique.
– Grandes qualités d’organisation : méthode, planification, coordination, information.
– Qualités de rigueur : précision intellectuelle, respect des usages administratifs et des délais.
– Maîtrise des outils bureautiques.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 12 juillet 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.