17 ماي 2022 Il y a 3 ans
Appel à candidature pour un cycle de renforcement des capacités autour des compétences interculturelles et de la communication positive
Tunis
Contexte :
Sous la force de divers motifs, les mouvements humains créent de nouveaux espaces de rencontre entre des personnes de différentes origines culturelles, linguistiques et religieuses. Dans notre société plurielle, la diversité engendre des situations de contact inattendues qui ne peuvent que se multiplier.
Si l’immigration n’est pas un phénomène récent en Tunisie, elle y a connu ces dernières années une intensification et une diversification considérables. Cette évolution entraîne d’importants défis d’inclusion et d’adaptation des structures en place. L’immigration amène des groupes et des personnes de différents horizons culturels à cohabiter et à interagir dans différents milieux urbains et ruraux, en emploi et au cœur même des institutions comme en santé et en éducation, sans oublier les milieux communautaires.
Dans le cadre du projet PMI « Inter culturalisme et Inclusion au cœur des politiques municipales », l’Institut Arabe des Droits de l’Homme en partenariat avec Afrique Intelligence et les municipalités de Tunis et Sfax, organisent une formation de deux jours le 27-28 Mai 2022, sur les compétences interculturelles et la communication positive.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions locales pour un discours équilibré du projet << MC2CM – Migration ville à ville en Méditerranée >>. Il est financé par L’Union Européenne et la Coopération Suisse soutenu par le centre Internationale pour le développement des Politiques Migratoires (ICMPD).
Objectifs de la formation :
Cette formation vise à développer les compétences des organisations de la société civile, des leaders communautaires, des défenseurs des droits de l’Homme en matière de compétences interculturelles et communication positive sur la migration pour mieux renforcer la cohésion sociale et l’inclusion des personnes migrantes. Elle a pour objectif d’aboutir à la création d’un réseau de médiateurs culturels qui contribueront au vivre ensemble entre les tunisiens et les personnes migrantes.
Critère d’éligibilité :
– Les associations ou les leaders communautaires ou les défenseurs des droits de l’Homme actives dans le champ de la migration, de l’art, des droits humains, des droits des femmes ou autres thématiques pertinentes
– Les associations ou les leaders communautaires ou les défenseurs des droits de l’Homme intéressées à développer leurs compétences en matière d’interculturalité et inclusion afin de mieux défendre les droits des migrants.
Détails pratiques :
– Cette formation cible que les associations ou les leaders communautaires ou les défenseurs des droits de l’Homme qui sont sur Tunis.
– Le programme détaillé de la formation vous sera envoyé après la sélection de votre candidature.
– Les participants sélectionnés prendront part à une pièce théâtrale basée sur les techniques de théâtre forum (une méthode de théâtre interactif qui est employée pour dénoncer et de mettre en scène des situations d’injustice). L’objectif de la pièce théâtrale est de présenter les défis/difficultés auxquels les migrants font face en matière d’intégration.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 9 mai 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.