tunisiennes pour changer d’échelle à travers un programme d’incubation inclusif. D’autre part, il a un rôle de facilitateur puisqu’il permet la connexion entre les différent.es acteurs.rices engagé.e.s [ société civile, Etat et secteur privé ] afin de créer des synergies favorables à l’accélération des projets à impact et à la reconnaissance de l’ESS en Tunisie.
ON VOUS PARLE D’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
Il s’agit d’une économie qui se centre sur l’humain : elle promeut d’autres façons de produire et de consommer tout en développant une plus grande cohésion sociale.
Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales, etc.
Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer un projet durable économiquement et d’apporter des réponses aux besoins sociaux et environnementaux des territoires. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance.
ELIGIBILITE
Le cursus d’incubation s’adresse aux porteur.e.s de projets qui proposent des solutions innovantes et apportent des réponses viables à des problèmes environnementaux et sociaux. Il peut s’agir de :
- Entreprise sociale, en cours de création ou créées.
UNE OFFRE COMPLETE
Le Lab’ess propose un programme d’incubation complet pour accompagner les porteur.e.s de projets d’innovation sociale sur une période de 6 mois. Une équipe dédiée durant toute la période.