Exprimer mon avis

Des stagiaires aux bureaux de circonscription dans diverses régions – NDI Retour vers les opportunités


Institut National Démocratique

Lance   Offre de stage

Échéance

17 Juin 2020 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa et 4 autre(s) régions

Le NDI est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et non partisane, qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie de par le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI octroie un appui technique aux parlements, partis politiques, élus et organisations de la société civile qui travaillent à l’établissement des valeurs et institutions démocratiques dans leur pays. Pour plus d’informations sur l’organisation, visiter notre site : www.ndi.org.

 

Dans le cadre de son programme parlementaire l’Institut National Démocratique en Tunisie (NDI) souhaite ouvrir des bureaux de circonscriptions dans les régions suivantes: Kef, Sidi Bouzid, Gafsa, Kairouan, Médenine, après avoir appliqué des critères objectifs de sélection. 

Vue la circonstance actuelle en rapport avec la pandémie du covid19, Le NDI a décidé mettre en œuvre le programme en deux phases. 

La première consiste en un lancement virtuel de bureau de circonscription via Facebook, et la seconde phase sera l’installation d’un bureau physique. De ce fait l’assistant de bureau de circonscription va jouer un rôle de “community manager” en premier lieu et un assistant de bureau de circonscription en second lieu. 

Ces bureaux seront des espaces multi-partisans et auront comme objectif de rapprocher les représentants du peuple des citoyens et de faciliter la gestion de leurs demandes et de leurs dossiers. Ces bureaux seront également une plateforme pour plusieurs types d’activités lors des semaines des régions comme des débats publics et des rencontres entre les citoyens, les députés et la société civile régionale et locale.

Dans ce cadre NDI lance cet appel à candidatures pour le recrutement de stagiaires, un par bureau de circonscription.  Si vous êtes un(e) jeune titulaire d’une licence, d’un Master ou étudiant(e) en cours de complétion du Master 2, et si vous avez un intérêt dans la démocratie nationale, régionale et locale, , vous êtes invité(e) à postuler au programme. Les spécialités concernées sont les suivantes : Communication (spécialisé en gestion des médias sociaux ou en communication institutionnelle), Communication Politique, et tout autre spécialité qui peut justifier d’un lien avec le travail parlementaire direct, Droit, Sciences Juridiques, Sciences Politiques, Sciences Économiques. 

Le programme mis en place par NDI vise à appuyer le rôle de représentation  des députés dans son sens large. Ce programme représente une occasion privilégiée pour les stagiaires de connaître de manière approfondie la dynamique du travail des députés au niveau de la circonscription. Le programme des bureaux des circonscriptions nécessite que les candidats retenus soient disponibles entre 25 et 30 heures par semaine en moyenne, avec la possibilité de travailler pendant les week-ends, et doivent être basés dans la circonscription pour toute la durée du travail. Le stage débutera au mois de Mars 2020 pour une période d’une année et un mois, soit jusqu’en Mars  2021.

Le stagiaire du bureau de circonscription recevra  une allocation mensuelle pour couvrir ses frais de subsistance.

Le NDI est une organisation internationale à but non lucratif, non partisane et non gouvernementale qui œuvre pour le renforcement et le développement des institutions démocratiques à travers le monde par la participation des citoyens, la transparence et la responsabilité gouvernementale. Plus d’informations sont disponibles sur notre site https://www.ndi.org/.

Les principales tâches du stagiaire du bureau de circonscription : 

  • Veiller sur le bon fonctionnement des opérations quotidiennes du bureau de circonscription
  • Assurer les tâches administratives : la gestion des communications (appels, emails, lettres…), la préparation des documents de travail nécessaires et la préparation et l’implémentation du calendrier de travail selon la stratégie mise au préalable
  • Assurer la réception/le traitement des dossiers des citoyens et effectuer le suivi nécessaire au cas par cas
  • Traiter, organiser et documenter les demandes des citoyens ou autres dossiers réceptionnés ainsi que la gestion de la base de données. 
  • Assurer la coordination avec l’administration locale ou autres institutions, cela inclut les demandes de renseignements, la soumission des dossiers et tout autre suivi nécessaire
  • Contribuer à l’organisation des évènements des député(e)s
  • La rédaction de rapports, de notes de briefing, d’analyses ou notes de recherche pour les député(e)s
  • Assurer la communication sur les activités des député(e)s et du bureau de circonscription (réseaux sociaux, bulletins d’information, communiqués de presse…)
  • Assurer la veille au niveau médiatique et au niveau des activités organisées dans la circonscription
  • Activités de représentation
  • Toute autre tâche relative à la gestion du bureau de circonscription et le rapprochements des député(e)s aux citoyens

 

Profil demandé:  

 

Le(a) stagiaire sera le(a) premier(ère) gestionnaire du bureau de circonscription. Il/elle sera chargé(e) d’assister les parlementaires dans leurs tâches de représentation, incluant les relations avec les citoyens et les autres acteurs de la communauté (le parti, l’administration, la société civile…). Le profil idéal pour cette mission requiert :

 

  • De préférence résidant dans les régions mentionnées (Kef, Sidi Bouzid, Gafsa, Médenine, Kairouan)
  • Un diplôme universitaire de préférence en travail social, communication, politique, juridique…
  • Un intérêt pour les questions politiques, institutionnelles et électorales 
  • Avoir un profil non-partisan
  • Sens d’organisation et d’initiative
  • Maîtrise des outils bureautiques 
  • Maîtriser les nouveaux canaux de communication (emails, réseaux sociaux…)
  • De bonnes capacités rédactionnelles
  • De bonnes capacités relationnelles
  • Une familiarité avec les procédures administratives  
  • Sait accompagner, aider et expliquer
  • Autonomie dans le travail
  • Discrétion professionnelle et rigueur 
  • Une expérience au sein d’une administration, en organisation politique, une association, sera considérée comme un plus 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de stage Publié sur Jamaity le 3 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo