04 Novembre 2020 Il y a 4 ans
ARTICLE 19estuneorganisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ». Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.
Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basé à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc et le Liban. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.
Dans le cadre de son projet « La réforme du secteur média en Tunisie », ARTICLE 19 MENA (A19) œuvre pour améliorer la coordination entre les différents acteurs du secteur médiatique en Tunisie. Parmi ces derniers, figurent les magistrats et journalistes, au profit lesquels un programme a été prévu visant à assouplir leur relation et favoriser une interaction qui promue la protection de la liberté d’expression et des médias.
Au vu des évènements récents, tant au niveau des décisions judiciaires liées à la liberté d’expression, qu’au niveau de la pratique journalistique, qui implique la couverture des affaires judiciaires, s’est avéré un manque de compréhension mutuel, des missions et rôles respectives desdits acteurs , ce qui a entaché leur relation, et par la même la promotion de la liberté d’expression. En outre, et durant les activités antérieures d’A19, avec des magistrats mais aussi des journalistes, ces derniers ont manifesté un besoin commun, qu’est de s’interagir afin de renforcer leurs connaissances quant aux implications de leurs rôles et missions respectives, ce qui favorisera la protection de la liberté d’expression et des médias, tant au niveau du travail journalistique, qu’au judiciaire. C’est dans cette perspective qu’A19, envisage de fournir audits acteurs, un espace d’échange interactive, à travers différentes activités, et à l’issu desquels, sera produit, un code de bonnes pratiques régissant les rapports entre magistrats et journalistes. En ce sens, ce Code abordera d’une part, les bonnes pratiques pour la couverture ou traitement d’actualité ou affaires judiciaires, par les journalistes. Et abordera, d’autre part, les bonnes pratiques pour le traitement judiciaire des affaires impliquant les journalistes.
Au vu de tout ce qui précède, A19 sollicite, à travers cet appel à candidature, les services d’un(e) consultant(e) pour la mise en œuvre du Code de bonnes pratiques régissant les rapports entre magistrats et journalistes.
Durant sa mission le(a) Consultant(e) est appelé(e) à effectuer en deux étapes :
La mission s’étale sur une période de 5 mois, soit de novembre 2020 à mars 2021.
Le/La Consultant(e) disposera de 16 jours répartis comme suit :
Le/La consultant(e) est tenu(e) de livrer :
Le dossier de candidature devrait contenir les documents suivants :
L’évaluation des candidatures se fera comme suit :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 octobre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.