28 Septembre 2020 Il y a 4 ans
Présentation de Mercy Corps Tunisie
Mercy Corps a commencé à opérer en Tunisie en juillet 2011. La mission de Mercy Corps est de 1) renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en 2) développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et 3) d’augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables et les communautés dans des endroits marginalisés pour développer des initiatives qui créent un environnement productif, sûr et équitable.
Présentation du projet
ProGreS migration est un programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre. Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme.
La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les associations Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes :
Cet appel à candidatures s’inscrit dans le second axe du projet.
Localisation
Le projet va se dérouler dans les trois gouvernorats suivants : Jendouba, Kasserine et Médenine.
Durée
Le projet a démarré en novembre 2017 pour une durée de trois ans.
Mercy Corps Tunisie lance un appel à candidature au profit d’une association locale tunisienne pour la participation au projet « Gestion locale des migrations » dans le gouvernorat de Jendouba : ville d’Ain Draham.
L’Eco-Hub Khomerie :
Le projet « Gestion locale des migrations » vise à appuyer les acteurs locaux d’appui à l’insertion socio-professionnelle et leur sensibiliser aux dispositifs existants en termes d’appui à l’entreprenariat, à l’engagement des jeunes dans la vie active, au financement de projets. Le parcours d’appui prévoit aussi plusieurs activités de renforcement de capacités pour l’association sélectionné et le comité de pilotage de l’éco-hub qui bénéficiera aussi des formations et aura aussi un rôle dans les processus décisionnels. L’activité de ‘sensibilisation’ consistera concrètement en diverses activités à organiser avec d’autres acteurs locaux actifs dans l’emploi des jeunes, les entreprises et le développement local. L’Eco-hub travaillera en étroite coordination avec l’équipe du projet Progrés, afin d’accueillir et d’organiser physiquement les activités dans le cadre du projet. Les activités en question seront par exemple : le mentorat de jeunes porteurs de projet, des activités avec des associations de jeunesse locales soutenues par le projet Progrés.
Les associations et/ou structures éducatives répondant à cet appel à candidatures s’engagent à appuyer la mise en œuvre de l’éco-hub Khomerie en mettant à disposition un/e coordinateur/trice et en créant un environnement de travail propice ainsi qu’un cadre d’échange favorable à l’épanouissement de l’éco-hub et des activités mise en œuvre.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 septembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.