13 Mars 2023 Il y a 2 ans
Appel à candidature
Parcours de renforcement au profit des OSC du Gouvernorat de Nabeul
Dans le cadre de ses objectifs de renforcement et transfert de compétences aux organisation de la société civile du Gouvernorat de Bizerte, le Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA) et le partenaire Association Tunisienne de Droit de l’Environnement (ATDE) lancent un Appel à candidature pour la participation des associations locales à un programme d’accompagnement et de renforcement dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques et la gestion du cycle de projet .
Cet Appel s’inscrit dans la mise en œuvre des activités du projet PRESTo – Promouvoir la Résilience au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles en Tunisie – AID 012590/08/6 cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et exécuté par l’ONG CEFA, en collaboration avec ses partenaires Institut pour la Coopération Universitaire – ICU, Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricole – AVFA, Conseil National des Recherches – Institut pour la Bio Economie de Firenze – CNR IBE, Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux – DGGREE, Association Tunisienne du Droit de l’Environnement – ATDE. Le projet vise à contribuer au renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation de la population face au changement climatique par une gestion durable et consciente des ressources naturelles en Tunisie. Ceci est réalisé à travers le renforcement des capacités et du rôle de la société civile, des institutions régionales et des agriculteurs face aux défis climatiques mondiaux, notamment en améliorant la gestion des ressources naturelles dans les gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia.
CONTEXTE :
La Tunisie est un de pays de la Méditerranée le plus affecté par le changement climatique, la hausse des températures et l’épuisement des ressources naturelles avec des conséquences significatives sur la population urbaine et rurale et la qualité de la vie. Le renforcement des capacités de résilience et adaptation au changement climatique demande une conscience et implication active de la part de toute la société. Dans ce cadre, un rôle incontournable est celui de la société civile locale, qui agit pour l’amélioration des conditions de vie de la population et du respect de l’environnement et les ressources disponibles.
Les statiques démontrent que les organisations de la société civile (OSC) locales souffrent d’un déficit de moyens en termes de gouvernance, de ressources humaines et financières, relationnelles et opérationnelles, ce qui implique une inefficacité dans la planification et la mise en œuvre d’actions, avec peu d’impact des activités sur la population.Fort de ces considérations, le projet PRESTo encourage le renforcement de base des OSC locales, tant en matière de priorités et de stratégies d’adaptation au changement climatique, qu’en matière de bonne gestion interne, de planification et de gouvernance de projets associatifs avec l’objectif de rapprocher la population locale aux thématiques relatives aux effets du changement climatique et apporter un changement positif dans les habitudes citoyennes envers l’environnement.
OBJECTIF :
Le parcours de renforcement proposé par le CEFA et ATDE dans le cadre du projet PRESTo veut :
PARCOURS DE RENFORCEMENT
Le parcours proposé dans le cadre de projet PRESTo se compose de trois volets complémentaires.
Volet 1 : Cycle de formations Clime Adapt et Project Cycle Management
Un cycle de formations ouvert aux associations locales du Gouvernorat de Nabeul, visant à renforcer leurs connaissances et leurs capacités en matière de priorités et stratégies d’adaptation au changement climatique ainsi qu’en matière de rédaction, gestion et suivi de microprojets, parallèlement à la valorisation du capital humain et la qualification des membres actifs de ces associations.
La durée du cycle de formations s’étalera sur une période maximale de sept mois (avril 2023 – octobre 2023) et comptera un minimum de 18 jours de formation théorique et pratique. Les modules de formation seront regroupés en deux blocs :
Bloc A : compétences liées au changement climatique, protection de l’environnement et développement durable.
Bloc B : compétences liées à la gestion interne et à l’action de l’association (gouvernance administratif et comptable, loi tunisienne, rédaction, gestion et suivi de projet)
Un programme de formation détaillée sera fourni après la phase de sélection des associations.
Les frais de formation et restauration seront pris en charge par l’organisation. Les frais de déplacement des participants pourraient être remboursés (selon l’emplacement géographique et le trajet accompli).
Volet 2 : Ateliers de réflexion et de responsabilisation pour une durabilité environnementale
Un cycle de rencontres et ateliers participatives visant à favoriser la confrontation entre pairs et l’appropriation des thématiques propres à la formation sous l’accent de la « responsabilité environnementale citoyenne » à développer en parallèle aux formations du Volet 1.
Le cycle se structure autour de 12 ateliers de réflexion et de responsabilisation visant au (a) développement de stratégies et outils de communication environnementale et à (b) rédaction du « Manifeste Environnementale de Nabeul », un document stratégique concerté entre les OSC, les institutions et les parties prenantes pertinentes où identifier les thèmes et les actions prioritaires à entreprendre au niveau local et régional.
La durée du cycle d’ateliers s’étalera sur une période maximale de sept mois (avril 2023 – octobre 2023) en parallèle avec le Volet 1.
Un programme d’atelier détaillé sera fourni après la phase de sélection des associations.
Les frais de formation et restauration seront pris en charge par l’organisation. Les frais de déplacement des participants pourraient être remboursés (selon l’emplacement géographique et le trajet accompli).
Volet 3 : Financement de microprojets d’adaptation au changement climatique
Les OSC participant au moins à 75% du parcours de renforcement (Volet 1 et Volet 2) seront invitées à postuler un Appel à proposition pour la rédaction et la mise en œuvre d’un microprojet environnemental, notamment l’adaptation au changement climatique, qui peut concerner le contexte urbaine et/ou rurale du Gouvernorat de Nabeul.
Les lignes directrices de l’Appel, qui seront intégrées par le « Manifeste Environnementale de Nabeul » (Volet 2), et l’enveloppe budgétaire seront explicitées et diffusées au cours du Parcours de renforcement.
Seulement les microprojets qui seront retenus par le Comité d’évaluation pourront bénéficier d’une subvention. Une fois les projets sélectionnés seront validés, les associations porteuses signeront un « Contrat de subvention » qui les engage dans l’exécution de l’Action selon les règles indiquées dans le contrat-même.
La gestion de fonds alloués et la planification des activités vont constituer en elles-mêmes une action de renforcement, sous forme d’apprentissage par la pratique, pour les associations sélectionnées. Des sessions des formations spécifiques (et supplémentaires à celles déjà proposées dans les Volets 1 et 2) pour l’accompagnement à la réalisation et au suivi du plan d’action pourraient être organisées et menées parallèlement à la mise en œuvre des projets.
La durée envisagée pour l’exécution des projets est entre 5 et 10 mois.
Cible du parcours de renforcement :
Le parcours de renforcement est adressé aux associations locales des zones rurales et urbaines du Gouvernorat de Nabeul, opérant dans les domaines de la protection de l’environnement, du développement durable et socio-économique, de la citoyenneté active, de la culture, de la jeunesse et de l’égalité de genre.
Le nombre de candidatures qui seront retenues dans le cadre du présent Appel est de 14 associations.
Une liste de réserve sera établie pour pallier les éventuels désistements.
Une représentation équilibrée (pondéré sur le nombre de candidatures parvenues) du territoire du Gouvernorat, contexte d’implémentation (urbaine ou rural) et des différents secteurs d’intervention des OSC sera prise en compte.
Chaque association au moment de la soumission de la candidature devra désigner trois représentants (l’équilibre de genre est vivement recommandé). Deux représentants parmi les trois désignés assurerons leur présence durant les différents modules sur lesquels s’étale le parcours de renforcement. Lors de chaque module, la présence aux différentes journées de formation sera assurée par les mêmes représentants.
Afin de profiter pleinement de l’apport de ces formations, il est expressément recommandé de proposer des personnes disponibles, rigoureuses et dynamiques qui devront à leur tour diffuser l’information acquise au sein de leur association d’appartenance dans la modalité de formation en cascade. La désignation de représentants âgés de 18 à 35 ans est vivement recommandée.
Critères d’éligibilité des associations
Critères d’éligibilités des représentants des associations
Grille d’évaluation des candidatures
Critères | Note attribuée |
Description de l’association (formulaire et pièces jointes) | Max 3 points |
Description des activités/projets des trois dernières années (y compris les activités liées à la lute contre le COVID-19) | Max 3 points |
Description des activités/projets en cours | Max 3 points |
Cohérence des activités réalisées avec les objectifs et résultats escomptés | Max 4 points |
Expérience dans le secteur environnemental, sensibilisation de la population et développement durable | Max 3 points |
Partenariats ou conventions actifs avec d’autres associations, administrations, institutions publiques et autres parties prenantes | Max 3 points |
Egalité de genre dans la désignation des trois représentants | Max 2 points |
Représentants désignés âgés de 18 à 35 ans | Max 2 points |
Présence de photos/images, publications ou autre documentation en support à la description des activités | Max 2 points |
Total | Max 25 points |
Comment postuler
Les associations qui souhaitent participer à ce parcours de renforcement doivent compléter le formulaire en ligne dans toutes ses parties y compris le téléchargement des documents demandés.
Liste des documents principaux à télécharger :
La date limite pour l’envoie du dossier est le 13 mars 2023 à 23h59 (heure de Tunis).
Tous les dossiers qui parviendront après cette date seront automatiquement rejetés.
Seulement les dossiers complets seront évalués.
Toutes les associations, retenues et non retenues pour la participation au parcours de renforcement, seront contactées par courriel électronique après l’évaluation.
Pour toute question ou clarification, vous pouvez contacter l’équipe de projet à l’adresse e-mail projetpresto.nabeul@gmail.com.
Charte d’engagement OSC_Nabeul_PRESTo
Nabeul : https://forms.gle/
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 février 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.