14 Janvier 2023 Il y a 2 ans
Cadre : coopération technique entre la Tunisie et l’Union européenne
Contractant : Représentation en Tunisie de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, opérateur de mise en œuvre de THAMM OFII = commanditaire)
Type de contrat : contrat de prestation de service
Date limite de soumission des candidatures : le 10 janvier 2023 à minuit
Pièces exigées : une offre technique complète (note de compréhension des TDR, exposé de la méthodologie (collecte, analyse et assurance qualité), chronogramme de l’intervention, CV détaillé du/des consultant.s, références et études similaires réalisées) ; une offre financière détaillée ; une copie récente du RNE.
I – CONTEXTE
Intitulé du projet
Le projet de coopération technique dans le domaine de la mobilité professionnelle circulaire a été développé de manière conjointe par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI, Tunisie) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration en Afrique. La mise en œuvre est coordonnée par l’OFII dans le cadre de la phase II du programme régional THAMM (Pour une approche holistique de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord).
Présentation du projet THAMM OFII
L’intervention de l’OFII se concentre sur la Tunisie. L’objectif général est d’accroitre la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les Etats européens, la France en particulier.
La mobilité circulaire est entendue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible.
La mobilité circulaire doit bénéficier à toutes les parties prenantes :
❖ aux migrants : séjour légal, couverture sociale, droit à la formation, capacité d’épargne, possibilité d’une aide au retour ou à la réinstallation ;
❖ aux pays de séjour : en palliant les difficultés de recrutement des entreprises dans certains secteurs (métiers en tension, emplois non pourvus) ;
❖ aux pays d’origine : lutte contre le chômage, transferts d’argent, retour des compétences accrues par l’expérience migratoire, transfert technologique, réseau international, etc.
Le projet s’étend sur une période de 4 ans (jusqu’au 31 décembre 2025) et bénéficie d’une subvention de 6 M€.
Contenu du projet THAMM OFII
Le projet THAMM OFII comporte quatre objectifs spécifiques. Le premier concerne la promotion des voies légales de migration professionnelle, dont le contrat jeune professionnel et le contrat saisonnier qui sont par définition des titres de migration circulaire. Le second envisage le retour des compétences sous l’angle de l’attractivité de la Tunisie. Le troisième porte sur la coopération transnationale afin de remédier aux pénuries de compétences, sur le marché intérieur comme sur le marché européen. Le quatrième vise à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi.
OS1 : promouvoir des programmes de mobilité circulaire
Résultat 1 : les acteurs tunisiens et les partenaires européens ont une connaissance accrue du concept de migration circulaire.
Résultat 2 : les dispositifs « jeune professionnel » sont mis en œuvre.
Résultat 3 : les dispositifs du travail saisonnier en France / en Europe sont actualisés et mis en œuvre. OS 2 : l’attractivité du territoire tunisien est développée aux yeux des compétences expatriées Résultat 2.1. Les acteurs tunisiens ont une meilleure perception du retour des compétences.
Résultat 2.2. Les acteurs tunisiens déploient une stratégie pour favoriser le retour des compétences et 18 compétences réalisent un retour.
OS 3 : la coopération entre les administrations tunisiennes et françaises/européennes, autour des métiers en tension est renforcée
Résultat 3.1. La demande extérieure est prise en compte, conformément à la Stratégie nationale pour l’emploi à l’international de la Tunisie
Résultat 3.2. La coopération relative aux métiers en tension est modélisée et mise en place à travers une filière et un métier pilotes et 170 migrants sont recrutés
OS 4 : l’employabilité en Tunisie et à l’étranger (France) des demandeurs d’emploi qualifiés est renforcée
Résultat 4.1. La demande du marché français/des marchés extérieurs est prise en compte dans le système de formation tunisien
Résultat 4.2. Le système de formation professionnelle est amélioré
Dans ce cadre et sous l’objectif spécifique 1 « Promouvoir la mobilité circulaire », le projet vise à augmenter, dans les publics cibles, le pourcentage de personnes informées de l’existence des voies légales de migration professionnelle, notamment du « contrat jeune professionnel » et du « contrat saisonnier ». Par public cible, il est entendu la jeunesse en général et plus particulièrement les demandeurs d’emploi, dans leur diversité, mais aussi leur environnement familial et social ainsi que les acteurs publics vers lesquels ils sont susceptibles de se tourner.
Dans ce cadre, et afin de développer son dispositif de suivi et évaluation, le projet souhaite identifier les indicateurs permettant de mesurer le degré de connaissance du projet (mobilité circulaire, contrat 3
jeune pro, contrat saisonnier …) par le public cible principal composé des jeunes tunisiens.ne.s de moins de 35 ans, de façon à produire les connaissances de base à travers une enquête.
A cet effet, le projet souhaite recruter un prestataire pour l’élaboration et la conduite de l’enquête de base au niveau des différentes régions de Tunisie selon le protocole de sondage et de collecte de données défini et validé en concertation avec l’équipe du projet et l’équipe de suivi/ évaluation.
Objectifs de l’enquête
Mener une enquête quantitative auprès des potentiels bénéficiaires des mécanismes de mobilité circulaire, essentiellement les jeunes, sur la base des connaissances produites lors de deux séries de focus groupes (Nord / Sud / grande ville), déjà réalisés par l’équipe du projet :
– trois focus groupes organisés avec des représentants des structures de formation, des services de l’emploi et des partenaires sociaux, invités à partager et confronter leur perception des besoins et des attentes des demandeurs d’emploi ;
– trois focus groupes organisés avec différents profils de jeunes gens : stagiaires de la formation professionnelle, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés…
Le prestataire devra cerner la connaissance, la perception et les attentes des jeunes à l’égard des services suivants :
– L’information sur les voies légales de migration et les différents programmes de mobilité circulaire ;
– L’information ciblée sur les mécanismes et autres avantages liés à la mobilité circulaire (contrat jeune pro, contrat saisonnier) ;
– L’orientation des jeunes qui nourrissent un projet de formation ;
– L’orientation des jeunes qui nourrissent un projet de migration professionnelle.
Les résultats et recommandations émanant de cette enquête quantitative alimenteront le travail de l’équipe projet ainsi que les équipes en charge du suivi et évaluation, dans l’élaboration d’une stratégie conçue sur une base participative et déclinable à travers les actions de communication du projet et au delà. En effet, le but visé n’est pas la notoriété du programme THAMM mais la visibilité des voies légales de migration professionnelle, notamment des dispositifs de migration circulaire, et la connaissance des attentes du marché de l’emploi.
Échantillonnage de l’enquête et population cible
L’enquête sur terrain pour les perceptions et attentes du public cible, essentiellement les jeunes, à l’égard des services relatifs à la mobilité de travail et à la migration circulaire ciblera la population suivant les critères d’éligibilité de deux mécanismes :
Le contrat jeune professionnel :
– Avoir plus de 18 ans et moins de 35 ans ;
– Être titulaire d’un diplôme correspondant à la qualification requise pour exercer l’emploi proposé et/ou posséder une expérience professionnelle dans le domaine d’activité concerné ; – Avoir une connaissance suffisante de la langue française ;
– Avoir la nationalité tunisienne mais pas la nationalité française (les binationaux sont exclus).
Le contrat saisonnier :
– Avoir plus de 18 ans ;
– Justifier d’une formation et/ou d’une expérience dans le domaine de travail ;
– Avoir une connaissance suffisante de la langue française.
L’enquête quantitative sera ainsi conduite auprès d’un échantillon aléatoire d’un minimum de 500 jeunes (marge d’erreur 5%) stratifiés selon les 4 zones de la Tunisie (Nord, Centre-Est, Centre-Ouest et Sud). La représentativité de l’échantillon doit être assurée par « pourcentage ciblé par zone » en tenant compte des variables « zone géographique » et « niveau d’instruction ».
Résultats attendus
La réalisation de l’enquête quantitative sur :
– la connaissance des jeunes des voies légales de migration professionnelle et des mécanismes de mobilité circulaire, selon l’échantillonnage proposé.
– la perception des jeunes quant à l’accessibilité de ces mécanismes et des voies disponibles pour améliorer l’accessibilité
Et ce, à travers :
– La réalisation des travaux d’analyse du questionnaire relatif à la « cible du programme ». – La préparation du rapport de l’enquête comprenant les résultats extrapolés issus des données collectées sur le terrain présenté sous formes de tableaux et de graphiques.
Mandat et responsabilité du prestataire
Le prestataire, sous la supervision générale du premier responsable du projet et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du projet et avec l’équipe chargée du dispositif de suivi et évaluation, conduira cette mission en trois phases détaillées comme suit :
– Elaboration du questionnaire (et proposition des différents thèmes.
– Recrutement et techniques de formation du personnel de l’enquête (superviseurs et enquêteurs). – Méthode de collecte des données de l’enquête sur le terrain.
– Méthodes de traitement et d’exploitation des données de l’enquête (logiciel de saisie, logiciel de traitement, logiciel d’exploitation et d’analyse statistique).
– Tester les instruments de collecte des données : questionnaires, manuel de l’agent enquêteur, méthode d’identification des échantillons de la strate.
– Revoir la formulation de certaines questions ou certaines modalités de réponses, s’il y a lieu, suite aux éventuelles remarques et recommandations de l’enquête pilote, et établir les questionnaires sous leur forme définitive.
– Organiser et superviser l’enquête.
– Contrôler et vérifier la fiabilité des données et valider l’opération de collecte des données. – Elaborer des rapports périodiques sur l’état d’avancement des travaux de collecte des données. – Recruter et superviser les agents de codification pour les questions à nomenclatures et éventuellement les questions à réponses ouvertes.
– Recruter et superviser le travail des agents de saisie des données de l’enquête.
– Dépouiller, exploiter et traiter les données statistiques de l’enquête.
– Elaborer le rapport préliminaire de l’enquête comprenant une analyse statistique des données collectées, et des annexes synthétisant les principaux éléments méthodologiques de l’enquête.
– Soumettre le rapport préliminaire à l’équipe projet pour discussion et commentaires. – Réviser le rapport préliminaire, en prenant en compte les commentaires et remarques du groupe de travail technique et livraison du rapport final pour approbation et validation.
Livrables
– Note méthodologique relative à l’enquête,
– Questionnaire de l’enquête,
– Rapport de démarrage,
– Rapport préliminaire à discuter avec l’équipe projet et l’équipe de suivi/évaluation, – Rapport définitif,
– Séance de restitution.
Lieu, durée, calendrier et paiement
La mission se déroulera pendant le 1er trimestre 2023, en Tunisie.
Le paiement sera débloqué par tranches corrélées à la remise des livrables.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 décembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.