08 Janvier 2023 Il y a 2 ans
Le dossier de cet appel à candidature est composé du texte descriptif et du formulaire de candidature qui fait partie intégrale de l’appel à candidature.
Le formulaire est accessible sur le lien suivant
https://bit.ly/NEH_Formulaire_FR
Veuillez joindre au formulaire les différents documents mentionnés dans la liste des éléments à fournir et tout autre document utile à l’évaluation de votre candidature
Dans le cadre du programme PROVILLE, l’Agence Française de Développement AFD accompagne les autorités tunisiennes dans la mise en œuvre des Programmes de Réhabilitation et d’Insertion des Quartiers d’Habitation PRIQH 1 et 2 mis en œuvre par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine ARRU.
Le programme PROVILLE vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers populaires et soutenir l’adoption de réformes pour revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités sociales entre les territoires
Dans ce cadre, le groupement d’ONG Humanité et Inclusion HI et le laboratoire de l’économie sociale et solidaire Lab’ess ont formé une équipe projet et ont lancé le dispositif Pépinière Urbaine, sous son nom Ness el Houma un programme d’innovation urbaine financé par l’AFD.
Ness el Houma est un projet d’accompagnement d’initiatives urbaines et citoyennes. Il vise à faire émerger, financer et suivre la mise en œuvre d’initiatives urbaines innovantes à impact social au sein des quartiers d’intervention identifiés après un travail de diagnostic réalisé par l’équipe projet.
Une première phase a été réalisée dans deux zones différentes du pays : Grand Tunis et Gabès entre novembre 2018 et Juin 2022. 46 projets ont été mis en œuvre durant cette phase.
La deuxième phase Ness el Houma a commencé en juillet 2022 et se terminera en août 2023. La zone d’intervention de cette nouvelle phase est Béja.
Cet appel à candidature concerne la seconde phase du projet et s’adresse aux organisations de la société civile basées au gouvernorat de Béja et intéressées par le projet.
Pour cette phase, le projet s’est implanté à Béja et sera déployé dans deux communes, précisément dans trois quartiers réhabilités ou en cours de réhabilitation par l’agence de réhabilitation et de rénovation urbaine ARRU dans le cadre du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation PRIQH cofinancé par l’AFD.
Les quartiers sélectionnés pour accueillir les projets Ness El Houma sont :
III. Les thématiques de l’appel à candidature
Les thématiques de l’appel à candidature étaient identifiées après un Diagnostic Territorial Participatif (DTP) réalisé à Béja entre les mois d’octobre et de novembre 2022 dans les quartiers de Belle vue et Ksar Bardo à Béja Nord et le quartier de Taieb Mhiri à Amdoun.
Le DTP est la première étape réalisée sur terrain avec les habitants des quartiers. Il consiste en la réalisation d’activités et ateliers innovants dans les quartiers d’intervention afin de collecter les besoins des habitants et de mieux comprendre le contexte et les enjeux de chaque quartier.
Chaque quartier a ses spécificités, mais cinq thématiques transversales ont pu être identifiées suite au diagnostic territorial participatif.
Le besoin de développement des espaces verts et / ou de rencontre proposés par les habitants concerne la création d’un espace vert ou d’un espace de rencontre convivial dans des quartiers denses manquant d’endroits d’échange et de détente. Les projets liés à ce besoin peuvent être pensés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Cette thématique qui touche à la création des espaces de jeux et/ou de loisir pour enfants regroupe des propositions de projets différentes. Ces projets pourraient être une aire de jeux ou un aménagement d’espace à l’école ou dans le quartier qui offre des activités destinées au divertissement et/ou développement des enfants (ateliers de création et/ou clubs d’activités culturelles).
Le besoin d’activités culturelles est à relier avec la demande des habitants de création d’espace où ils peuvent pratiquer des activités artistiques et/ou culturelles (concerts de musique, gradins de théâtre, cinéma ambulant, fresques murales, bibliothèque, centre culturel, clubs artistiques, etc.).
Cette thématique regroupe des projets visant à aménager des espaces pour réaliser des activités sportives autant pour les enfants, les jeunes que les adultes et séniors. Les projets liés au sport proposés par les habitants concernent des clubs d’activités sportives, des infrastructures légères de sport, un parcours de santé ou bien un espace sportif en plein air (street workout).
La partie gestion des déchets englobe des projets tel que le ramassage collectif des déchets, la sensibilisation au tri, la mise en place de poubelles, des « rallyes déchets », transformation de déchets en produits artisanaux, trouver des solutions innovantes aussi pour réduire les déchets, le compostage, etc.
► Voici un récapitulatif de la priorité des thématiques par quartier
Les habitants souhaitent dans leur quartier l’aménagement d’espaces verts faisant office de parc ou jardin public : ces derniers en plus d’être des espaces verts entretenus et propres, compteraient des aires de jeux pour les enfants, des espaces de rencontre où ceux-ci pourraient s’asseoir et se retrouver, des espaces où faire du sport. En somme, les habitants souhaitent un espace central dédié à leurs loisirs.
Les habitants souhaitent dans leur quartier la mise en place d’espaces et d’activités dédiés aux loisirs qui soient mixtes et pour tous les âges. En effet, les différentes catégories de population ont mis le besoin d’activités de loisirs ludiques et culturelles comme priorité.
Vient ensuite un besoin d’améliorer la qualité paysagère du quartier via une amélioration de la propreté générale du quartier, l’aménagement d’espaces de rencontre, l’entretien des espaces verts et avoir des espaces multigénérationnels gratuits où pratiquer des activités sportives
Quel que soit la typologie des répondants, tous considèrent l’aménagement de jeux pour les enfants comme la priorité pour le quartier. Les enfants du quartier Taieb Mhiri souffrent d’un manque de lieux où pratiquer des activités sportives, culturelles, et artistiques, qu’elles soient réalisées en intérieur ou en extérieur, à l’école comme au sein de leur quartier.
L’aménagement d’espaces verts et d’espaces de rencontre, si possible combinés ensemble, est la deuxième demande de la part des habitants.
Enfin, si les hommes et les jeunes souhaitent l’aménagement d’espaces où pratiquer une activité sportive, les femmes préfèreraient avoir des espaces où se cultiver.
Ness El Houma vise à faire émerger des projets d’innovation urbaine en lien avec les thématiques identifiées lors du DTP.
Afin d’aboutir à des projets pertinents avec un impact positif, l’équipe projet a mis en place un processus d’identification et de mise en place des projets d’innovation urbaine composé de plusieurs étapes.
Appel à
candidature
Boot
Innovation Camp
Pitch et
comité de sélection
Vote citoyen aux quartiers
Mise en œuvre
Après le DTP et l’identification des besoins et des thématiques de Béja (voir paragraphe III), l’équipe projet lance l’appel à candidature. Il a pour objectif, d’identifier les organisations de la société civile locales qui sont intéressées par le projet.
Pour répondre à l’appel à candidature, l’organisation/ association doit choisir un quartier d’intervention et une thématique qu’elle veut traiter parmi celles qui sont ressorties lors des ateliers du DTP.
L’organisation/ association doit ensuite justifier ses choix et démontrer sa compréhension de la thématique et du quartier choisi.
Après la réception des candidatures, les organisations/ associations présélectionnées seront invitées à participer au Boot Innovation Camp.
Le Boot Innovation Camp est un événement de quelques jours où l’équipe projet accompagnera les organisations présélectionnées dans le montage et la conception de leurs projets en réponse aux problématiques des quartiers d’intervention.
Durant l’événement, les organisations présélectionnées bénéficieront d’ateliers et de formations visant :
► A se familiariser aux méthodes et modes de réflexion permettant le développement de projets créatifs, pertinents, durables et réalisables dans un temps court.
► A développer, avec l’aide de l’équipe projet, des propositions de projets innovants, répondants à la thématique choisie et les objectifs du programme. ► A préparer un pitch final et une étude de projet pour le comité de sélection
Après le Boot Innovation Camp, les associations seront invitées à finaliser leurs idées et envoyer une étude de projet et un pitch final qui seront présentés au comité de sélection.
Le comité de sélection est composé de l’équipe projet ainsi que les partenaires institutionnels du projet Ness EL Houma. Ce comité sera responsable de sélectionner les projets qui passeront à l’étape du vote citoyen.
Les caractéristiques des projets d’innovation urbaine recherchés sont les suivantes :
► Répondre aux besoins des quartiers présentés dans le paragraphe III ► Être des actions rapides et simples dans leur mise en œuvre et de petite échelle ► Être mises en œuvre dans l’un des quartiers sélectionnés (in situ)
► Améliorer la qualité de vie et avoir un impact social positif sur la communauté et le quartier sélectionné
► Contribuer au développement durable des quartiers
► Prendre en compte les contraintes et les dynamiques socio-économiques et environnementales ainsi que le contexte dans lequel évoluent les quartiers ► Promouvoir l’inclusion sociale et la participation des habitants des quartiers surtout les femmes, les jeunes, les personnes en situation d’handicap ou de vulnérabilité, etc.
► Favoriser l’implication des organisations et les autorités locales dans la mise en œuvre des projets
► Favoriser l’utilisation de matériaux locaux et/ou recyclés
► Inciter l’innovation dans la ville
► Encourager l’appropriation des espaces publics
Suite à la sélection des projets par le comité, les organisations/ associations mènent une campagne de communication pour faire connaître leurs projets dans les quartiers d’intervention avant le vote citoyen.
Le vote citoyen est une occasion pour les habitants des quartiers pour expérimenter une nouvelle approche participative et de choisir les projets qui auront le plus d’impact pour l’amélioration des conditions de vie dans leurs quartiers. Ce vote dure une semaine.
A l’issue du vote citoyen, trois projets d’innovation urbaine, un projet par quartier, seront financés et accompagnés.
Après l’annonce du résultat du vote, un programme d’accompagnement sera mis en œuvre pour assister les organisations/ associations sélectionnées lors de la réalisation de leurs projets.
L’objectif du programme d’accompagnement de Ness El Houma est de renforcer les compétences des organisations/ associations sélectionnées dans la gestion, la budgétisation et la mise en œuvre de leurs projets.
Le programme d’accompagnement se divise en 3 parties :
► Formations sur la gestion de projet :
– Montage de projet
– Procédures comptables et administratives
► Accompagnement dans la concrétisation des projets
– Elaboration du plan d’affaire
– Planification des actions et élaboration du budget
– Co-conception du projet avec un consortium technique
► Appui technique
– Stages et formations techniques
– Visites projets similaires
– Préparation et suivi des chantiers
V.Les critères d’éligibilité
Pour être éligible à cet appel à candidature, l’organisation de la société civile doit :
► Etre basée au gouvernorat de Béja
► Prouver que sa situation financière et administrative est régulière
► Avoir une bonne connaissance du contexte et des particularités des quartiers d’intervention
► Etre créatives, innovantes et avoir une approche originale de résolution de problèmes
► Avoir une existence légale d’au moins un an
► Avoir de l’expérience en lien avec les thématiques de Ness El Houma VI. Financement Ness El Houma
Une subvention d’une moyenne de 45 000 TND sera attribuée aux organisations/ associations porteuses des projets d’innovation urbaine sélectionnés après le vote.
Une contribution financière et/ou en nature, à hauteur de 15% minimum du montant total de la subvention, est exigée des candidats sélectionnés.
► Exemples de contribution financière :
– Co-financement
► Exemples de contribution en nature :
– Mise à disposition de personnes bénévoles
– Mise à disposition de locaux et matériaux
– Fourniture gratuite de moyens de transport
– Fourniture gratuite de prestations
Ne seront pas financés, les projets
► À titre individuel et/ou opérations de prestige
► À caractère religieux et/ou politique
► De communication
► Hors les quartiers d’intervention désignés
► Dont la durée de réalisation sera supérieure à 4 mois
► De construction lourde
► Gourmands en ressources naturelles et nécessitant l’utilisation de matériaux polluants
Importants
► Le déblocage de la subvention se fera en trois tranches avec une dernière (3ème) tranche qui représente 10% du budget totale de la subvention octroyée à l’organisation/ association bénéficiaire et qui sera débloqué à la réception et à la validation de l’ensemble des justificatifs budgétaires.
► Les candidats doivent impérativement garantir l’implication et la disponibilité de(s) la(es) personne(s) qui vont porter le projet
► La durée d’exécution du projet ne doit pas excéder quatre mois ► La clôture du projet sera conditionnée par la transmission d’un rapport final par les organisations/associations et une visite sur terrain par l’équipe Ness El Houma
VII. Calendrier de sélection
Evénement | Date |
Appel à candidature | Du 8 Décembre 2022 au 2 Janvier 2023 |
Annonce des organisations/ associations présélectionnées | 6 Janvier 2023 |
Boot Innovation Camp : des jours de formation montage de projet et de développement d’idées de projets d’innovation urbaine | Entre le 16 et le 22
Janvier 2023 |
Dépôt des dossiers de candidature finalisés par les organisations/ associations | Du 23 au 29 janvier 2023 |
Sélection des projets par le comité technique | 2 février 2023 |
Annonce des projets sélectionnés par le comité | 3 février 2023 |
Campagne de communication avant vote | Du 13 au 19 février 2023 |
Vote citoyen : Sélection finale des projets d’innovation urbaine par les habitants des quartiers | Du 20 au 26 février
2023 |
Annonce des projets d’innovation urbaine lauréats | 27 février 2023 |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 20 décembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.