13 Octobre 2021 Il y a 3 ans
WWF NA, projet BIODEV2030 : Appel à candidature- Formation de journalistes « Le rôle des médias dans la conservation de la nature/biodiversité en Tunisie »
Dans le cadre du projet BIODEV2030 « Initiative d’engagements sectoriels pour la biodiversité », financé par l’Agence française de développement, coordonné par Expertise France et mis en œuvre en Tunisie par le Fonds mondial pour nature (WWF NA), bureau de l’Afrique du Nord avec le portage politique du Ministère des affaires locales et de l’environnement et du Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, le WWF NA, bureau de Tunis organise une formation de 04 journées (du 29 octobre au 1er novembre 2021) au profit de 10 journalistes représentant la presse écrite, audiovisuelle et électronique.
La formation se veut un mélange entre visites de terrain le matin de sites naturels à Bizerte (Ghar El Melh), Tabarka et Jendouba (Parc national d’Oued Zen, et Beni M’tir) et explications théoriques, échanges concrets avec des professionnels l’après-midi.
Elle intervient en prévision de la 15ème Conférence des parties sur la diversité biologique ” COP15-CDB2021 “, qui aura lieu du 25 avril au 08 mai 2022, à Kunming en Chine.
Les participants seront appelés à produire des stories à partir de visites sur terrain.
Contexte:
Sur le plan international, le rapport de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a confirmé, en mai 2019, que la dégradation de la biodiversité mondiale et des services écosystémiques s’aggrave à un rythme alarmant.
Le Living Planet Report du WWF a confirmé en 2020 le constat selon lequel la biodiversité de notre planète disparaît à un rythme effarant. Selon ce rapport, l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2016, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 68%. C’est-à-dire que, en moins d’un demi-siècle, les effectifs de plus de 20 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont chuté des deux tiers.
Plus récemment, en juin 2021, 50 scientifiques, experts mondiaux de la biodiversité et du climat de l’IPBES et le GIEC suite à une collaboration, ont confirmé que « La perte de biodiversité et le
changement climatique sont tous deux induits par les activités économiques humaines et se renforcent mutuellement. Ni l’un ni l’autre de ces problèmes ne sera résolu avec succès si on ne les aborde pas conjointement ».
Des changements sans précédent du climat et de la biodiversité, induits par les activités humaines, menacent de manière synergique et croissante la nature, les vies humaines, les moyens de subsistance et le bien-être dans le monde entier.
En cause la destruction de l’environnement – comme la déforestation, l’agriculture non soutenable, la pollution, les changements climatiques, le commerce illégal d’espèces sauvages, les espèces exotiques envahissantes. La perte de biodiversité et des services écosystémiques affecte aujourd’hui 3,2 milliards de personnes à travers le monde.
Objectifs de la formation :
L’objectif principal de la formation est d’accroître les connaissances de journalistes quant aux enjeux liés à la conservation de la biodiversité en Tunisie en alliant visites de terrains, connaissances théoriques et pratiques en la matière.
De manière plus spécifique, la formation vise à :
Programme de la formation :
Les visites de terrain seront organisées les matinées et permettront de voir de près l’état des sites naturels suivants ainsi que les enjeux liés à leur conservation et les efforts déployés pour leur protection et/ou restauration :
Les thématiques suivantes seront abordées et discutées les après-midis :
Résultats attendus de la formation :
Les résultats attendus de cette formation sont les suivants :
La formation sera dispensée en français et sera ouverte à 10 participants. Tous les frais de participation à cette formation (transport, hébergement, repas et formateurs) seront couverts par le bureau du WWF NA.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 1 octobre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.