17 Juillet 2024 Il y a 5 mois
Inventaire des Bonnes Pratiques d’Initiatives Locales d’Inclusion
Sociale Intersectorielles
Date limite : 17 Juillet 2024
CONTEXTE
– Présentation du projet :
Le projet DEFIS est mené par un consortium regroupant Handicap International et la Fondation Agir Contre l’Exclusion – Tunisie (FACE) sur un financement de l’Union Européenne. Il vise à améliorer l’inclusion sociale en Tunisie. Le projet soutiendra l’instauration, à travers les dispositifs d’assistances sociales et notamment celles fournies dans le cadre du programme Amen Social, d’une approche d’accompagnement social personnalisé et intersectoriel pour l’inclusion sociale ciblant les populations vulnérables.
Il s’articule autour de deux objectifs :
– Effet 1. Améliorer l’accompagnement des personnes et des familles en situations de vulnérabilité, par une meilleure coordination des programmes d’aide et un plan d’aide personnalisé.
– Effet 2. Porter au niveau stratégique les résultats des nouvelles approches du travail social et des expérimentations sur le terrain, lors du Dialogue de politique sectorielle.
Trois principes clés guident l’action du projet DÉFIS : l’approche intersectorielle, l’approche inclusive et l’intersectionnalité. La combinaison de ces trois principes doit permettre de mobiliser divers acteurs autour des personnes vulnérables, de renforcer leur autonomie et de prendre en compte les multiples facteurs de vulnérabilité.
Le projet adopte également une approche qui capitalise sur les expériences précédentes de renforcement d’inclusion de personnes en situation de vulnérabilité moyennant une approche multi acteurs et intégrée.
Dans ce contexte, le projet
DEFIS se propose de réaliser :
Un inventaire des bonnes pratiques consiste à recenser et documenter les approches efficaces et réussies, ici dans le
Un inventaire
domaine de l’inclusion sociale. Il vise à identifier les méthodes, les stratégies et les interventions qui ont démontré leur efficacité et leur impact positif, afin de les partager en tant que modèles pouvant inspirer les pratiques d’autres organisations de bonnes pratiques Une bonne pratique se définit comme une approche ayant démontré son efficacité en produisant des résultats probants, pouvant ainsi servir de modèle reproductible.
Une bonne pratique peut concerner une activité, un dispositif, une action, un outil, une méthodologie ou approche, etc. Une bonne d’initiatives pratique n’est pas un projet dans sa totalité.
Ex : un dispositif d’identification des personnes en situation de vulnérabilité au niveau communautaire locales Les bonnes pratiques doivent être mises en œuvre au niveau local, impliquant directement les communautés locales et prenant en considération leurs spécificités. d’inclusion sociale
les bonnes pratiques doivent viser la promotion de l’inclusion sociale c’est-à-dire qu’elle doivent contribuer à lever les barrières rencontrées par les personnes vulnérables1 pour accéder aux
1 Une personne en situation de vulnérabilité est un individu qui, en raison de facteurs économiques, sociaux, culturels, de santé ou de sécurité, est particulièrement exposé à des risques de marginalisation, d’exclusion ou de discrimination. Ces facteurs peuvent inclure, mais ne sont pas limités à la pauvreté, le chômage, un faible niveau d’éducation, des conditions de logement précaires, le handicap, des problèmes de santé physique ou mentale, l’absence de soutien social, ou des situations de violence ou de conflit. La vulnérabilité peut être temporaire ou chronique et affecte la capacité de l’individu à intersectorielles services et soutenir leur participation à la vie sociale et économique.
Les pratiques doivent impliquer une collaboration entre différents secteurs thématiques (public, privé, associatif, etc.) afin de maximiser l’impact et d’assurer une approche holistique de l’inclusion sociale.
Objectifs de l’inventaire
Il s’agit de recenser les pratiques locales réussies d’inclusion sociale intersectorielles dans toute la Tunisie. Plus spécifiquement,
Comment les bonnes pratiques d’inclusion sociale serviront-elles la mise en œuvre du projet DEFIS ?
Les résultats de cet inventaire, accompagnés de recommandations et d’enseignements, seront utilisés pour enrichir le premier appel à projets prévu par le projet DÉFIS en 2025 pour le financement d’organisations de la société civile tunisienne intéressées par l’expérimentation de pratiques d’accompagnement personnalisé en faveur de l’inclusion sociale axées sur la collaboration intersectorielle.
L’inventaire viendra également enrichir le dialogue avec les autorités publiques au niveau régional et national, en démontrant la faisabilité et la pertinence d’approches et de collaborations novatrices pour l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté.
Cet appel à candidature constitue la première étape dans le processus d’élaboration de l’inventaire.
participer pleinement à la société et à accéder aux ressources et aux opportunités nécessaires pour mener une vie digne et autonome.
Les objectifs de l’appel à candidature
L’appel-à-bonnes-pratiques vise à :
– Sélectionner les pratiques les plus adaptées au contexte du projet parmi les candidatures reçues pour les inclure dans l’inventaire des bonnes pratiques d’inclusion sociale.
– Impliquer les acteurs locaux et encourager les organisations de la société civile, les institutions publiques, les entreprises privées et les communautés locales à mener un processus de capitalisation des initiatives réussies d’inclusion sociale utilisant une approche intersectorielle.
Comment puis-je déterminer que ma pratique est une bonne pratique pour le projet DEFIS?
Dans le cadre du projet DEFIS, les bonnes pratiques concerneront des expériences visant l’inclusion sociale qui doivent répondre aux critères suivants :
Ayant fait ses preuves et obtenu de bons résultats au niveau de l’inclusion sociale de personnes en situation de vulnérabilité (efficacité et impact)
La « bonne pratique » a prouvé son efficacité a produit des résultats concrets et A mesurables en matière d’inclusion sociale des personnes en situation de vulnérabilité. Elle a démontré sa capacité à atteindre les objectifs visés, à améliorer les conditions de vie des individus concernés, et à avoir un impact positif durable sur les communautés.
B Résultant d’un processus intersectoriel et local
La « bonne pratique » a été le fruit d’une approche intersectorielle qui implique des acteurs publics, associatifs et/ou privés de différents secteurs.
CPérenne, reproductible et adaptable
Une «bonne pratique» doit pouvoir être déployée dans l’avenir et avoir un potentiel de reproductibilité et doit donc pouvoir être adaptée à des objectifs similaires dans des contextes différents.
D Techniquement réalisable avec des ressources raisonnables
La faisabilité technique constitue la base d’une «bonne pratique» : elle est simple à apprendre et à mettre en œuvre.
Utilisez cette check-list …
Ayant fait ses preuves et obtenu de bons résultats au niveau d’inclusion sociale de personnes en situation de vulnérabilité (efficacité et impact)
◻La pratique a-t-elle amélioré les conditions de vie des personnes en situation de
A
vulnérabilité avec lesquelles elle a été mise en œuvre ?
◻A-t-elle eu un impact positif durable sur les communautés concernées ?
Résultant d’un processus intersectoriel et local
◻ La pratique, Implique-t-elle des acteurs variés publics, associatifs et/ou privés ? ◻ Y a-t-il une collaboration active entre différents secteurs (ex : éducation,
B
emploi, santé etc)?
◻ La pratique a-t-elle été mise en œuvre au niveau local, avec la participation des communautés locales ?
Pérenne, reproductible et adaptable
◻La pratique peut-elle être maintenue dans le temps ?
C
◻Peut-elle être adaptée pour atteindre des objectifs similaires dans des environnements différents ?
Techniquement réalisable avec des ressources raisonnables
◻ La pratique est-elle techniquement faisable avec les ressources disponibles ? D
◻ Est-elle simple à apprendre et à mettre en œuvre ?
◻ Nécessite-t-elle des ressources raisonnables et accessibles pour sa mise en pratique ?
Si la réponse à toutes ces questions ou à la plupart de ces questions est OUI, alors votre pratique nous intéresse !
Qui peut postuler ?
Cet appel à candidature est ouvert à toutes les organisations de la société civile tunisienne, y compris les associations, les ONG, les collectifs, les institutions académiques et les groupes de jeunes, les entités privées qui ont mis en œuvre des initiatives locales visant à promouvoir l’inclusion sociale dans divers domaines tels que l’éducation, l’emploi, la santé, l’accès aux services de base, la participation citoyenne, etc.
Comment postuler ?
Pour participer à cet appel à candidature, veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne disponible sur [lien vers le formulaire]. Vous devrez fournir des informations détaillées sur votre initiative ses objectifs, ses activités, ses résultats et ses impacts.
Vous devrez expliquer pourquoi vous considérez votre pratique comme une bonne pratique pouvant inspirer d’autres organisations.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 12 – 07 – 2024 Toutes les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en compte.
08Que se passe-t-il si ma pratique est retenue ?
Un comité composé de représentants du projet et de praticiens de l’inclusion sociale sélectionnera une dizaine de pratiques proposées par les OSC candidates.
Un consultant viendra visiter chacune des organisations pré-sélectionnées afin d’échanger sur le modèle présenté. Les échanges pourront être menés avec des professionnels des organisations concernées mais également des personnes ayant bénéficié des initiatives documentées.
Le comité se réunira une seconde fois afin de déterminer si les pratiques documentées correspondent aux critères que nous avons défini pour cet exercice.
Une fiche décrivant votre travail sera alors produite. Elle sera mise en page et sera soumise à votre validation. Une fois finalisée cette fiche sera partagée avec des acteurs de la lutte contre la pauvreté. Elle vous sera également remise afin que vous puissiez l’utiliser afin de valoriser votre travail ; par exemple pour appuyer des actions de communication ou de recherche de fonds. Vous en aurez la pleine utilisation !
Nous organiserons un atelier au cours du dernier trimestre 2024 au cours duquel les pratiques sélectionnées seront partagées et mises en valeur. L’occasion une fois encore de faire connaitre votre travail et le fruit de vos efforts avec le plus grand nombre !
Si votre pratique n’est pas retenue cela ne signifie pas que votre pratique est mauvaise ! Mais simplement qu’elle ne répond pas aux critères que le projet DEFIS souhaite mettre en avant dans le cadre de son approche.
Finalement …
Nous sommes convaincus que cet inventaire permettra de mettre en lumière le travail remarquable accompli par les organisations de la société civile tunisienne dans le domaine de l’inclusion sociale, et nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette initiative passionnante.
Pour toute question ou demande de clarification, veuillez nous contacter à [contact.facetunisie@fondationface.org / +21656830918].
https://drive.google.com/file/d/1YHymAfQIoHMNZjR3bGZPXpehHsL89GGd/view?usp=sharing
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 26 juin 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.