10 Décembre 2025 Dans 6 jours
Evaluation des services de prise en charge des FVV offerts par les 4 centres d’écoute et d’orientation des FVV de l’ATFD dans le cadre du projet ” Amélioration de la situation juridique et psychosociale des femmes victimes de violence et de discrimination ”
| Intitulé du projet : | Amélioration de la situation juridique et psychosociale des femmes victimes de violence et de discrimination |
| Organisation(s) partenaire(s) : | ATFD Association Tunisienne des Femmes Démocrates
21, Avenue Charles Nicole Tunis-Belvédère 1082 |
| Numéro de projet :
(référence BMZ) |
BMZ : P7319
Oxfam Allemagne : TUN 51100 |
| Durée de vie du
programme/projet: |
Du 15 julliet 2023
au 14 janvier 2027 |
| Couverture géographique : région, pays | Tunis, Sfax, Kairouan et Sousse |
| Financement de : | Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ),
Oxfam Allemagne |
| Commanditaires de
l’évaluation : |
ATFD Association Tunisienne des Femmes Démocrates, Personne de contact : Douja Mestiri, Responsable Programme lutte contre les violences atfdviolences2020@gmail.com
Oxfam Allemagne, Reinhild Schumacher, Coordinatrice programmes, rschumacher@oxfam.de |
I. Contexte du projet dans lequel s’inscrit la mission d’évaluation
Les femmes ont joué un rôle déterminant dans le bouleversement politique de 2010/2011 en Tunisie. Diverses organisations féminines s’engagent depuis lors pour leur participation active au processus de transition politique et sociale. Les inégalités sociale s et économiques entre les femmes et les hommes en Tunisie dominent cependant le quotidien. De plus, la violence envers les femmes est un grave problème. Selon les statistiques officielles, une femme sur deux en Tunisie a déjà été exposée à des agressions sexuelles et à des violence s en public. Le taux de violence domestique est encore plus élevé.
Dans ce contexte, Oxfam Allemagne soutient l’ATFD à travers le projet « Amélioration de la situation juridique et psychosociale des femmes victimes de violence et de discrimination », mis en œuvre depuis 2023. Ce projet vise, notamment via son premier sous-objectif « A. Les femmes victimes de violence ont un meilleur accès à un soutien complet », à renforcer les services de prise en charge offerts par les quatre Centres d’Écoute et d’Orientation des FVV de l’ATFD.
La présente mission d’évaluation s’inscrit dans ce cadre et vise à analyser et mesurer la pertinence, l’efficacité, la qualité et la durabilité des services de prise en charge proposés par les quatre centres. Elle permettra de tirer des leçons opérationnelles, d’identifier les bonnes pratiques et les défis rencontrés, et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer la réponse de l’ATFD aux besoins des femmes et des enfants victimes de violence.
Objectif global : Contribuer à l’élimination de la violence fondée sur le genre
Objectif général du projet :
Les femmes victimes de violences peuvent surmonter les conséquences des traumatismes et des préjudices qu’elles ont subis grâce à un meilleur accès à un soutien complet dans les centres de consultation de Sfax, Sousse, Kairouan et Tunis.
Objectifs spécifiques :
– Les femmes victimes de violence ont un meilleur accès à un soutien complet
– Les jeunes et les activistes sont bien qualifiés et reconnus pour leur engagement dans la société civile autour de l’égalité des sexes, des droits humains et des droits des femmes.
– Les acteurs de la société civile et politique disposent des connaissances nécessaires pour s’engager dans l’élimination de la violence sexospécifique – La capacité institutionnelle de l’ATFD est renforcée
L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) est enregistrée en Tunisie depuis le 6 août 1989 en tant qu’association à but non lucratif sous le numéro de registre des associations T-3690. Visa légal n° T3690 (JORT n°72 du 15 septembre 1989
La mission principale de l’ATFD est de lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des femmes pour promouvoir et défendre les droits des femmes tant sur le plan juridique que dans les pratiques sociales. L’ATFD assure la diffusion de la culture de l’égalité femmes hommes à tous les niveaux (social, économique, politique, culturel et juridique).
L’ATFD œuvre pour :
∙ Le changement des mentalités patriarcales par le soutien aux femmes et le plaidoyer solidaire pour des solutions non discriminatoires ; ∙ Procéder à l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des femmes dans tous les domaines ; public ou privé. ∙ Promouvoir et défendre les droits des femmes, ainsi que l’instauration de l’égalité dans les domaines civil, politique, social, économique et culturel.
∙ Accroître la participation effective des femmes à la vie publique et politique en reconnaissant leur pleine citoyenneté.
∙ Pérenniser les principes d’égalité et de citoyenneté chez les jeunes.
L’ATFD est une association féminine et féministe. Ses membres sont exclusivement des femmes. Le personnel peut cependant être mixte, mais actuellement il est majoritairement composé de femmes. L’ATFD compte plus de 400 adhérentes, dont 9 membres du bureau exécutif élus tous les deux à trois ans.
L’ATFD compte 4 sections régionales à Tunis, Sfax, Sousse et Kairouan. Chaque section dispose d’un centre d’accueil et d’orientation de femmes victimes de violences. Le centre de Tunis a été fondé en 1993, les centres de Sfax et de Sousse ont été fondés en 2011 et le centre de Kairouan en 2013. Les quatre centres de l’ATFD accueillent près de 1000 femmes victimes de violence par an.
II. Objectifs et utilisation de l’évaluation des services de prise en
charge des FVV
La présente section décrit les finalités de l’évaluation et la manière dont ses résultats seront utilisés, en mettant l’accent sur l’amélioration des services de prise en charge des femmes victimes de violence, le renforcement institutionnel de l’ATFD, et la promotion des droits et de la protection des bénéficiaires.
L’objectif général de cette évaluation intermédiaire est de mesurer la performance et le niveau d’exécution technique des activités planifiées dans le document de projet et relatives aux services de prise en charge des FVV.
L’évaluation intermédiaire a pour but de fournir une évaluation externe de l’avancement du projet et de recommander des adaptations/modifications qui renforceront l’efficacité des services de prise en charge dédiés aux FVV. Il s’agit essentiellement de mesurer la qualité, l’efficacité, la pertinence et la durabilité des services de prise en charge fournis par les quatre Centres d’Écoute, d’Orientation et d’Accompagnement des Femmes, dans le respect des principes de genre, de protection et de participation.
Cette évaluation permettra de mesurer le niveau d’atteinte des résultats attendus (comme prévu dans le cadre logique), d’apprécier les effets des actions menées et les changements observables dans l’environnement économique, physique, social, juridique, psychologique des bénéficiaires du projet. Enfin, elle devra aider à tirer les leçons en termes d´approche, de succès, d’échecs et de bonnes pratiques tirées de la mise en œuvre du projet, pour aider les parties prenantes en termes de recommandations et constatations afin d’améliorer la qualité stratégique, d’élaboration et d’implémentation et de capitalisation pour les futures interventions.
Les objectifs spécifiques de l’évaluation sont les suivants :
∙ Mesurer l’impact des services de PEC sur la vie des femmes victimes de violences et, le cas échéant, sur les enfants qui les accompagnent, notamment en termes de sécurité, d’autonomie, d’accès à la justice, de reconstruction personnelle et de bien-être psychologique. ∙ Évaluer l’efficacité des interventions proposées par les centres, y compris l’accueil, l’écoute, le soutien psychologique, l’orientation et l’accompagnement juridique, ainsi que la coordination avec les partenaires institutionnels et communautaires.
∙ Analyser la pertinence des services par rapport aux besoins et aux priorités exprimées par les bénéficiaires, en tenant compte de leur diversité et des spécificités locales, et en vérifiant l’adéquation avec les normes nationales et internationales.
∙ Identifier les pratiques innovantes et transformatrices qui contribuent à l’autonomisation des femmes et à la promotion d’un environnement protecteur pour elles et leurs enfants.
∙ Examiner la durabilité et la résilience organisationnelle des CEOFVV, en analysant les besoins humains, institutionnels et financiers nécessaires pour assurer la continuité et l’amélioration des services.
∙ Capitaliser les leçons apprises et formuler des recommandations concrètes pour améliorer les services, renforcer la qualité et optimiser la coordination avec les acteurs institutionnels et associatifs.
Les résultats de l’évaluation seront utilisés par l’ATFD et ses partenaires pour plusieurs finalités complémentaires :
∙ Amélioration opérationnelle des services : adapter les pratiques et les protocoles d’accompagnement afin d’offrir une prise en charge plus efficace, inclusive et centrée sur les survivantes.
∙ Renforcement de la planification stratégique : guider les décisions organisationnelles, la répartition des ressources et les priorités de développement des CEOFVV.
∙ Plaidoyer et communication : fournir des données et des constats étayés pour soutenir le dialogue avec les autorités publiques, les bailleurs et les partenaires institutionnels afin de renforcer le système national de protection et de prise en charge des FVV.
∙ Capitalisation et apprentissage institutionnel : partager les bonnes pratiques, les innovations et les leçons apprises avec les autres acteurs du secteur et au sein de l’ATFD, pour nourrir une amélioration continue des services et des programmes de lutte contre les violences basées sur le genre.
∙ Évaluation de la contribution au droit des femmes à une vie sans violence : mesurer comment les services des CEOFVV participent concrètement à la réalisation des droits constitutionnels des femmes et à la mise en œuvre de la loi n°58-2017.
Cette évaluation servira donc à la fois d’outil de suivi interne et de référence pour les partenaires institutionnels et financiers, tout en restant centrée sur l’expérience et la protection des bénéficiaires.
?III. Portée de l’évaluation, critères et considérations d’évaluation
L’évaluation couvrira :
L’évaluation intermédiaire du projet qui portera essentiellement sur les services de prise en charge des FVV au sein des quatre Centres d’Écoute et d’Orientation de l’ATFD devra permettre d’identifier :
∙ Les progrès réalisés vers l’atteinte de l’impact des interventions menées auprès des femmes,
∙ Les leçons apprises et les bonnes pratiques transférables à d’autres contextes,
∙ Les défis et les aspects à améliorer pour renforcer la qualité et la durabilité de la prise en charge.
L’évaluation se basera sur les critères du CAD de l’OCDE, adaptés au contexte spécifique de la prise en charge des violences faites aux femmes.
Impact
∙ Mesurer les changements observables dans la vie des femmes accompagnées (sécurité, autonomie, accès à la justice, mieux-être psychologique, reconstruction personnelle).
∙ Évaluer dans quelle mesure les interventions des centres ont contribué à renforcer la protection et les droits des FVV au niveau local. ∙ Évaluer les effets directs et indirects des services sur les enfants accompagnants (sécurité, stabilité, accès à l’école, santé mentale, environnement protecteur)
∙ Identifier les effets intergénérationnels positifs (ex. amélioration du climat familial, rupture du cycle de la violence) ou négatifs (ex. précarisation, séparation, traumatismes non pris en charge).
∙ Apprécier la contribution globale des centres à la promotion d’un environnement protecteur et non violent pour les femmes et les enfants. Efficacité
∙ Évaluer le degré d’atteinte des résultats attendus en matière d’écoute, de soutien psychologique et d’accompagnement juridique, de référencement et de plaidoyer local.
∙ Examiner la théorie du changement sous-jacente au dispositif de PEC : comment les actions d’écoute, de soutien et de coordination contribuent à la protection et à l’autonomisation des survivantes et de leurs enfants.
∙ Identifier les stratégies qui se sont révélées efficaces, les obstacles rencontrés (institutionnels, juridiques, logistiques ou humains) et les ajustements réalisés.
∙ En cas de non-atteinte d’objectifs, déterminer si les causes relèvent du modèle d’intervention, des outils utilisés, ou de facteurs contextuels (barrières institutionnelles, stigmatisation, absence de services adaptés aux enfants, etc.).
Pertinence
∙ Analyser la mesure dans laquelle les services fournis répondent aux besoins, priorités et réalités vécues par les femmes victimes de violence, en tenant compte de leur diversité (âge, situation socio-économique, région, type de violence, etc.).
∙ Évaluer l’adéquation des approches utilisées (écoute, orientation, suivi) avec les principes de la loi n°58-2017, les normes nationales de la protection de l’enfance et les standards internationaux en matière de droits des femmes et des enfants.
∙ Intégrer les perceptions et expériences des femmes bénéficiaires, y compris celles appartenant à des groupes marginalisés (rurales, migrantes, femmes en situation de handicap, etc.).
∙ S’assurer que les besoins spécifiques des enfants sont pris en compte dans les outils, les protocoles et la formation du personnel (écoute adaptée à l’âge, référencement vers les services de protection, prise en charge psychologique, etc.).
Cohérence
∙ Évaluer la compatibilité et la complémentarité des services des centres avec les interventions d’autres acteurs (unités spécialisées, santé, affaires sociales, hébergement, autres associations).
∙ Identifier les synergies et les éventuels chevauchements ou lacunes dans la coordination interinstitutionnelle.
∙ Examiner la place et le rôle des CEOFVV au sein du système national de protection intégrée des FVV.
Efficience
∙ Apprécier l’utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières mobilisées pour la PEC des FVV. ∙ Identifier les facteurs qui influencent la productivité et la qualité de la prise en charge (charge de travail, outils de suivi, partenariats, communication inter-centres).
∙ Examiner la gestion des données et la traçabilité des dossiers pour évaluer la performance du dispositif de PEC.
∙ Analyser la répartition et la coordination des ressources entre les quatre centres pour identifier les écarts de performance et les leviers d’amélioration.
Durabilité
∙ Analyser les conditions qui permettent la continuité et la consolidation des services : stabilité des équipes, renforcement des capacités, ancrage institutionnel, mobilisation de ressources.
∙ Identifier les stratégies possibles pour garantir la pérennité des acquis : partenariats locaux, plaidoyer pour un financement public, mutualisation des ressources, autonomisation des équipes.
∙ Proposer des pistes concrètes pour renforcer la durabilité des services et prévenir la dépendance vis-à-vis de financements externes.
En complément, l’évaluation devra apporter des éléments de réponse à un ensemble de questions transversales, notamment :
∙ Dans quelle mesure les composantes du projet dont notamment les services de PEC offerts par les quatre CEOFVV contribuent-ils à la réalisation effective du droit des femmes à une vie sans violence, tel que consacré par la Constitution tunisienne et la loi n°58 ?
∙ Dans quelle mesure les CEOFVV renforcés par le projet contribuent-ils, par leur accompagnement juridique, leur plaidoyer et leur coordination avec les acteurs institutionnels (unités spécialisées, juges de la famille, délégué.e.s à la femme, etc.), à ren forcer la réponse institutionnelle à la violence basée sur le genre et à améliorer la protection des victimes ?
∙ Dans quelle mesure les femmes bénéficiaires (et, le cas échéant, les enfants) sont-elles impliquées dans l’évaluation et l’amélioration des services des CEOFVV (via leurs retours, leurs témoignages, leur participation aux évaluations de satisfaction, etc.) ?
∙ Dans quelle mesure les leçons tirées de la mise en œuvre du projet ainsi que celles de la pratique quotidienne des centres (Tunis, Sousse, Sfax, Kairouan) sont-elles capitalisées, partagées et intégrées dans l’amélioration continue des services de PEC ?
∙ Quelles bonnes pratiques issues du projet relatives aux aspects des services de PEC peuvent être considérées comme véritablement transformatrices en matière de genre (autonomisation, reconstruction de la confiance, changement des rapports de pouvoir, etc.) ?
∙ Quels sont les besoins organisationnels, humains et financiers nécessaires pour assurer la durabilité et la résilience des se rvices de PEC dans les quatre centres ?
Une attention particulière sera accordée à la protection des données personnelles et sensibles recueillies durant l’évaluation.
Aucune information permettant d’identifier directement ou indirectement les femmes ou les enfants ne devra être diffusée sans leur accord explicite.
Les entretiens et discussions seront menés dans des espaces sûrs et confidentiels, garantissant l’anonymat, la dignité et la sécurité émotionnelle des participantes et des participants.
Enfin, une vigilance accrue sera portée à la qualité de l’accueil, de l’écoute et de la protection, notamment dans les situations où les femmes sont accompagnées de mineur.e.s ou lorsque les enfants sont eux-mêmes victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Les questions d’évaluation devront être formulées de manière :
∙ claire et adaptée au contexte local de chaque centre (Tunis, Sousse, Sfax, Kairouan),
∙ sensible au genre et à l’âge,
∙ respectueuse de la confidentialité, du consentement éclairé, du principe de non-nuisance et du droit à la vie privée des femmes et des enfants,
∙ et tenant compte du vécu, de la parole et des besoins exprimés par les bénéficiaires.
IV. Processus et méthodologie de l’évaluation
L’évaluation intermédiaire du projet portant essentiellement sur les services des centres dédiés aux FVV se déroulera selon un processus participatif, inclusif et sensible au genre.
Etape 1 : Phase préparatoire
∙ Revue documentaire : Analyse des documents internes de l’ATFD (rapports d’activités, grilles de suivi, fiches de prise en charge, protocoles internes, etc.), des cadres de référence (loi n°58, stratégies nationales, normes d’Oxfam Allemagne, etc.).
∙ Affinement de la méthodologie et validation du plan d’évaluation : Organisation une réunion de cadrage avec les membres du comité directeur, l’équipe de projet et les membres de la commission de lutte contre les violences de Tunis pour valider les outils, les critères OCDE-CAD, et le plan de collecte des données.
Etape 2 : Phase de collecte de données
∙ Entretiens individuels semi-directifs avec les membres des équipes des quatre CEOFVV (coordinatrices, chargées d’accueil, écoutantes, avocates, psychologues et militantes, membres des commissions de lutte contre les VFF).
∙ Focus groupes avec les bénéficiaires dans le respect strict du consentement éclairé, de la confidentialité et du principe de non-nuisance. ∙ Entretiens avec les partenaires institutionnels et associatifs (santé, affaires sociales, délégué de protection à l’enfance, etc.) pour évaluer la cohérence et la coordination.
∙ Visites de terrain dans les quatre centres pour observer les conditions d’accueil, l’organisation interne et la confidentialité des espaces. Etape 3 : Phase d’analyse et de restitution
∙ Analyse qualitative et quantitative des données recueillies selon les critères OCDE-CAD (pertinence, efficacité, efficience, cohérence, impact, durabilité).
∙ Atelier de restitution participatif avec les équipes de l’ATFD pour partager les constats, valider les interprétations et formuler des recommandations co-construites.
∙ Élaboration du rapport d’évaluation comprenant :
– Les principaux constats et analyses par critère OCDE-CAD,
– Les bonnes pratiques et les limites identifiées,
– Les leçons apprises et les recommandations opérationnelles et stratégiques.
Etape 4 : Phase finale
Les consultant(e)s vont rédiger un rapport provisoire d’évaluation intermédiaire et vont le partager avec l’ATFD et Oxfam Allemagne pour recevoir un premier feedback. Les consultant(e)s se chargeront d’intégrer les commentaires et suggestions de l’ATFD et d’Oxfam Allemagne dans la version finale du rapport.
Cette évaluation reposera sur un processus participatif favorisant la participation des personnes de tous les genres, y compris des jeunes et des groupes marginalisés, en tenant compte de l’équité de genre, des différences culturelles, linguistiques et des niveaux d’alphabétisation. Toutes les données collectées seront désagrégées par genre, âge, région et type de violence, et leur analyse sera sensible à la justice du genre.
L’ensemble des acteur/trice.s impliqué.e.s dans la mise en œuvre et le fonctionnement des CEOFVV sera associé au processus, notamment les bénéficiaires, les équipes des centres, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que le partenaire technique et financier Oxfam Allemagne.
Sur le terrain, l’accent sera mis sur la collecte de données à la fois qualitatives et quantitatives. Les données qualitatives permettront d’approfondir la compréhension des dynamiques d’écoute, d’accompagnement et de suivi des femmes, tandis que les données quantitatives aideront à mesurer les tendances, la fréquence et la portée des interventions.
L’approche méthodologique sera centrée sur les victimes et guidée par les principes féministes, reconnaissant la parole des femmes comme une source légitime de savoir et d’expertise. Elle s’appuiera sur une analyse intersectionnelle des inégalités vécues par les femmes en fonction de leur âge, de leur statut socio-économique, de leur situation de handicap, de leur milieu géographique, de leur origine ethnique ou culturelle, ou encore de leur situation migratoire.
Sur le plan éthique, la méthodologie respectera strictement les principes de confidentialité, de consentement éclairé et de non-nuisance. Aucune donnée nominative ne sera collectée ni diffusée. Les participantes seront informées de la finalité de l’évaluation et pourront se retirer du processus à tout moment sans conséquence. Les entretiens seront conduits dans des espaces sûrs et confidentiels, afin de garantir la sécurité émotionnelle, la dignité et l’anonymat des participantes. Enfin, l’ensemble du processus sera mené dans une logique d’apprentissage collectif. Les constats et recommandations feront l’objet d’un atelier de restitution participatif avec les équipes de l’ATFD, afin de valider les résultats, d’enrichir les analyses et d’identifier les pistes d’amélioration et de pérennisation des services de prise en charge.
Les propositions méthodologiques devront inclure des indications sur :
∙ Les types de données à collecter (qualitatives et/ou quantitatives), les sources d’information et les populations à impliquer. ∙ Les techniques et outils envisagés pour la collecte des données, avec une attention particulière à la protection, à la confidentialité et au consentement éclairé des participantes, ainsi qu’aux standards internationaux de protection de l’enfance pour tout mineur impliqué. ∙ Les modalités de triangulation et d’analyse des données pour garantir la fiabilité, la cohérence et la pertinence des constats. ∙ Les mesures prévues pour assurer une participation inclusive et représentative des différentes catégories de bénéficiaires et d’acteurs clés, tout en respectant les différences culturelles, linguistiques et les niveaux d’alphabétisation.
Le/la consultant.e ou l’équipe de consultant.e.s devra/ont expliquer et justifier les choix méthodologiques proposés, démontrant leur adéquation avec les objectifs de l’évaluation, les critères OCDE-CAD et les spécificités des services fournis par les quatre centres de l’ATFD.
V. Équipe d’évaluation : Conditions requises pour le profil de l’équipe
L’évaluation sera conduite par un.e consultant.e principal.e ou une équipe pluridisciplinaire disposant d’une solide expérience dans le domaine des droits des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
L’équipe devra démontrer une expertise avérée en évaluation de programmes sociaux, une maîtrise des approches féministes et centrées sur les survivantes, ainsi qu’une compréhension approfondie du contexte tunisien en matière de prise en charge des femmes victimes de violence et de mise en œuvre de la loi n°58-2017.
Il faut noter que les personnes dont les CV figureront dans l’offre des consultants seront obligatoirement ceux-là qui effectueront le travail demandé.
L’équipe ou le/la consultant.e devra démontrer des compétences techniques et transversales adaptées à l’évaluation des services de prise en charge des femmes victimes de violence (FVV) :
∙ Expérience avérée dans l’évaluation de programmes sociaux ou de VBG, incluant la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives. ∙ Maîtrise des approches féministes, centrées sur les victimes et intersectionnelles, prenant en compte l’âge, le statut socio-économique, la situation de handicap, l’origine ethnique ou culturelle, le milieu géographique et la situation migratoire.
∙ Capacité à concevoir et à conduire des évaluations en se référant aux principaux critères internationaux d’évaluation des programmes, tels que pertinence, efficacité, efficience, cohérence, impact et durabilité (OCDE-CAD).
∙ Capacité à concevoir des méthodologies adaptées au contexte local et à impliquer les bénéficiaires, les équipes de terrain et les partenaires institutionnels.
∙ Respect strict des normes éthiques : confidentialité, consentement éclairé, principe de non-nuisance et protection des enfants. ∙ Capacité à produire des rapports clairs, analytiques et opérationnels, en français.
Le/la consultant.e ou les membres de l’équipe devront justifier :
VI. Calendrier, budget, logistique et livrables
La consultation ne saurait excéder 16 jours. Le processus d’évaluation commencera à la fin du mois de décembre 2025, selon le calendrier indicatif présenté ci- dessous. Le rapport provisoire sera remis à l’ATFD et Oxfam Allemagne le 28 février 2026. Quant au rapport définitif, il sera remis à ATFD et Oxfam Allemagne au plus tard le 15 mars 2026. Le/la consultant.e justifiera la méthodologie et les ressources utilisées pour respecter le chronogramme proposé.
| No. | Activités | Nombre
de jours |
Deadline |
| 1 | Etape 1 : Phase préparatoire | 3 | |
| 1.1 | Examen des documents, analyse des documents (desk review) | 1 | |
| 1.2 | Réunion de cadrage et conceptualisation de l’évaluation | 1 | |
| 1.3 | Finalisation et soumission de la méthodologie | 1 | 07/01/2026 |
| 2 | Etape 2 : Phase de collecte de données | 8 | |
| 2.1 | Finalisation et soumission des guides d’entretiens | 1 | |
| 2.2 | Collecte de données Tunis – Visite du CEOFVV, entretiens et focus groupe | 2 |
2.3 Collecte de données Kairouan – Visite du CEOFVV, entretiens et focus groupe 1
| 2.4. | Collecte de données Sousse – Visite du CEOFVV, entretiens et focus groupe | 1 | |
| 2.5 | Collecte de données Sfax – Visite du CEOFVV, entretiens et focus groupe | 1 | |
| 2.6 | Collecte de données partenaires institutionnels et associatifs | 1 | |
| 2.7 | Atelier de partage des résultats provisoires | 1 | 31/01/2026 |
| 3 | Rapport provisoire | 4 | |
| 3.1 | Analyse des données et rapport préliminaire | 3 | |
| 3.2 | Partage du rapport avec Oxfam Allemagne et ATFD ; obtention d’un retour sur les résultats préliminaires et les recommandations, et inclusion de ceux-ci dans la version finale | 1 | 28/02/2026 |
| 4 | Rapport définitif | 1 | 15/03/2026 |
| Total | 16 |
Le budget doit être présenté de la manière suivante dans l’offre :
| Unité | Quantité | Prix par unité (EUR) | Coût total (EUR) | |
| Honoraires | jour | 16 | ||
| Perdiems (nourriture) pendant les visites de terrain* | jour | 6 | ||
| Accommodation hôtel* | jour | 3 | ||
| Transport* (selon la formule nbr KM x Prix litre d’essence x 0,007) | ||||
| Total |
* Les pièces justificatives (factures) devront être partagées avec OXFAM Allemagne immédiatement après l’évaluation.
La rémunération du/de la consultant.e ou l’équipe de consultant.e.s sera effectuée en deux étapes. Une première tranche sera versée à la signature du contrat afin de couvrir les frais logistiques nécessaires au bon déroulement de la mission, tandis que le solde sera payé après validation du rapport final. ∙ 40 % à la signature du contrat
∙ 60 % après réception et validation du rapport final (Livrable 4) par l’ATFD et Oxfam Allemagne
Le/La consultant.e ou l’équipe de consultant.e.s seront en charge d’organiser le logement et les moyens de transport liés à la mission et de les budgétiser dans son offre.
∙ Livrable 1 : Proposition détaillée de méthodologie, incluant les approches quantitatives et qualitatives, les outils de collecte de données, le plan d’échantillonnage et les stratégies pour assurer la participation des bénéficiaires.
∙ Livrable 2 : Guide d’entretiens et questionnaires, comprenant les questions destinées aux bénéficiaires, au personnel des centres et aux partenaires, structurés par thématiques, avec des instructions pour garantir la confidentialité, le consentement éclairé et une approche adaptée au genre et à l’âge. ∙
Livrable 3 : Un rapport provisoire sera élaboré en français. Celui-ci sera soumis par le/ la consultant.e/Bureau d’études à Oxfam et ATFD pour révision et amendements.
∙ Livrable 4 : Un rapport définitif prenant en compte les commentaires sera élaboré. Le rapport devra couvrir les éléments suivants : 1. Page de couverture (y compris intitulé de l’évaluation, intitulé du programme/projet ; couverture géographique ; date de finalisation du rapport ; nom et (si disponible) logo du/des évaluateur(s) ; logo d’Oxfam ; reconnaissance du soutien du bailleur institutionnel ; mention claire de l’impossibilité d’utiliser ce rapport à l’externe)
10.Enseignements tirés et recommandations
Dans la mesure du possible, il est encouragé d’utiliser des éléments visuels, comme des infographies accessibles, pour rendre le rapport plus attrayant et plus facile à lire.
VII. Responsabilités et modalités de gestion
L’équipe de l’ATFD assurera la liaison avec le/la consultant.e ou l’équipe de consultant.e.s chargé.e.s d´exécuter la mission et se chargera de faciliter le processus d’évaluation intermédiaire dans les zone d’interventions et d’apporter une contribution à l’évaluation.
La coordinatrice des programmes d’Oxfam Allemagne, Reinhild Schumacher (rschumacher@oxfam.de) et, en son absence, le responsable des projets Frank Falkenburg (ffalkenburg@oxfam.de) et Anila Fischer (afischer@oxfam.de) est responsable pour la liaison avec ATFD.
VIII. Diffusion et utilisation des résultats d’évaluation
Après la finalisation de la mission, le/la consultant.e ou l’équipe de consultant.e.s vont réaliser un atelier de restitution avec l’équipe de l’ATFD et autres concernés pour partager les conclusions de l’évaluation, les leçons apprises et les recommandations.
Après la finalisation de l’évaluation, ATFD sera en charge de partager les conclusions de l’évaluation avec les bénéficiaires du projet, partenaires et autres acteurs pertinents. Le rapport final (ou un résumé du rapport) sera publié sur le site web d’Oxfam et mis à disposition des bailleurs de fonds. ?
IX. Processus de sélection du/de la consultant.e ou de l’équipe d’évaluation
Les dossiers de consultation doivent impérativement comprendre les éléments suivants :
∙ Un CV détaillé (ou les CV des membres de l’équipe, le cas échéant), incluant les expériences pertinentes, les missions similaires réalisées et les coordonnées de références professionnelles
∙ Une offre technique succincte, comprenant l’approche méthodologique, le plan de travail et le calendrier d’exécution ∙ Une offre financière, élaborée conformément au modèle présenté dans la section VI.2.
Les dossiers de candidature pour cette mission d’évaluation doivent être soumis à l’ATFD, (atfdviolences2020@gmail.com etatfd2010@gmail.com) et OXFAM Allemagne (Reinhild Schumacher rschumacher@oxfam.de ) au plus tard le 10.12.2025. La sélection finale du/ de la consultant.e sera communiquée au plus tard le 20.12.2025.
Les critères de sélection sont :
– La qualité de la méthodologie proposée et les aspects qui permettront à l’ATFD et Oxfam d’évaluer que la méthodologie et les outils proposés sont adaptés aux besoins spécifiques de l’évaluation,
– Le profil, les compétences et expériences du/de la consultant.e ou de l’équipe de consultant.e.s,
– Le caractère approprié de l’offre financière pour les activités et le personnel proposé, en relation avec le budget d’Oxfam
NB : Seuls les profils présélectionnés seront contactés
Annexe I : Modèle de Bonne Pratique
Si possible, l’évaluation doit fournir un ou deux exemples clés de Bonne Pratique du projet. Ces exemples doivent être en relation avec le domaine technique de l’intervention, soit en termes de procédés ou systèmes, et doit être potentiellement applicable dans d’autres contextes. Cet exemple de Bonne Pratique doit être présenté dans le résumé exécutif et/ou dans le corps du texte du rapport.
| Titre de la Bonne Pratique |
| (Max 30 mots) |
| Elément novateur & caractéristiques clés |
| (Qu’est-ce qui rend la bonne pratique sélectionnée différente?) |
| Contexte de la Bonne Pratique |
| (Quelle était la justification de cette bonne pratique? Quels facteurs/idées/développements/événements ont mené à l’adoption de cette bonne pratique? Pourquoi et en quoi était-ce préférable à d’autres alternatives?) |
| Explication supplémentaire sur la Bonne Pratique choisie |
| (Elaborer sur les caractéristiques clés de la bonne pratique choisie. Comment celle-ci fonctionne dans la réalité? Qu’est-ce que cela implique? Comment a-t-elle été reçue par les communautés locales? Quelles étaient certaines de ses plus importantes/pertinentes caractéristiques? Qu’est-ce qui l’a rendue unique?) |
| Recommandations pratiques/spécifiques pour la reproduire |
| (Comment la pratique sélectionnée peut-elle être reproduite de manière plus vaste? Cette pratique peut-elle être répliquée (partiellement ou complétement) par d’autres programmes? Qu’est-ce que cela demanderait au niveau pratique? Qu’est-ce que cela demanderait au niveau des politiques?) |
| Comment la Bonne Pratique peut-elle être développée à l’avenir? |
| (Présenter les étapes à suivre pour améliorer la pratique et pour que la mission puisse encore tirer meilleur parti de cette bonne pratique) |
Oxfam Allemagne – ATFD – TDR évaluation des services de PEC des CEOFVV
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 novembre 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.