Exprimer mon avis

Appel à candidature-EFE Retour vers les opportunités


Education for Employment

Lance   Appel à candidatures

Échéance

24 Novembre 2024 Dans 2 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Etude de l’écosystème de transition verte pour les Startups et PME dans la région de Sud Est de la Tunisie

Danish Arab Partnership Program

 

Contexte :

 Education for Employment Tunisie (EFE-Tunisie) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour offrir des opportunités économiques pour les jeunes chômeurs dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à travers des programmes bien ciblés d’employabilité, d’entrepreneuriat, de formation pour le placement. EFE-Tunisie fait partie d’un réseau international d’organisations à but non lucratif dédiées à la lutte contre le chômage des jeunes présentes dans 9 pays dans la région MENA, tout en bénéficiant du soutien de partenaires aux États-Unis, en Europe et aux Émirats Arabes Unis (EAU).

Depuis 2012, EFE Tunisie a réussi à former plus de 20 000 jeunes dont 60% sont des femmes et plus de 85% ont été associées à diverse opportunités d’emploi. En 2022, EFE Tunisie a lancé, Startech, le premier incubateur des startups technologiques dans la région de Sud de la Tunisie visant à booster l’entrepreneuriat technologiques dans la région. 

Education for Employment Tunisie (EFE-Tunisie), à travers le Programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP), a soutenu plus de 1 000 jeunes entrepreneurs depuis juin 2023, en leur fournissant les compétences nécessaires pour concevoir et lancer des initiatives économiques axées sur l’économie verte en organisant des camps d’idéation et des ateliers de plan d’affaires.

Dans ce cadre EFE-Tunisie souhaite lancer une étude approfondie sur l’écosystème de transition verte pour les Startups et PME dans la région de Sud de la Tunisie et cherche un cabinet expérimenté pour mener cette mission.

  1. Région d’étude :

Cette mission d’étude sera réalisée sur la région de sud de la Tunisie, dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine et Gabes 

  • Objectifs de la mission : 

  • Analyse de l’état actuel de l’écosystème l’écosystème de transition verte pour les Startups et PME dans la région de Sud est de la Tunisie : Cartographier les principaux acteurs, initiatives et dynamiques économiques lié à la transition verte dans la région de sud est de la Tunisie Et définir les axes de la transition verte dans les secteurs potentiels de la région de Sud Est (transition énergétique, protection de l’environnement, gestion et recyclage des déchets , gestion et traitement des eaux….)
  • Documentation et Analyse de la stratégie de transition verte de la Tunisie et les politiques publiques clés : Documenter et analyser la stratégie de transition verte de la Tunisie, ainsi que les politiques, réglementations et lois visant à promouvoir les énergies renouvelables, la réduction des émissions de carbone, la gestion durable des ressources naturelles et l’économie circulaire. Identifier également les axes d’amélioration pour renforcer l’efficacité de cette stratégie.
  • Analyse des besoins des entrepreneurs et des PME dans le cadre de la transition verte:
  • Conduire une enquête et des focus groupes auprès 100 entrepreneurs avec au moins 50% de femmes, pour identifier les défis et opportunités spécifiques liés à l’intégration des pratiques écologiques dans leurs activités.
  • Identifier les attentes, challenges et besoins en matière de formation, d’accompagnement, et d’accès aux  financements pour faciliter l’adoption et la transition vers des modèles d’affaires verts et écologiques.
  • Identification des bonnes pratiques et initiatives prometteuses : Mettre en lumière les initiatives locales et régionales qui illustrent une transition verte réussie dans l’entrepreneuriat, avec des cas d’entrepreneurs ayant surmonté les défis pour créer des entreprises durables.
  • Documenter les partenariats entre les secteurs public, privé et associatif qui ont facilité la mise en œuvre de pratiques commerciales écologiques.
  • Recommandations pour un environnement entrepreneurial plus propice à la transition verte: Formuler des recommandations concrètes pour renforcer les politiques publiques soutenant la transition écologique des PME, avec un accent sur l’inclusion des jeunes et des femmes en se basant sur les challenges confrontés par les entrepreneurs.
  • Proposer des actions spécifiques pour les structures engagées dans l’écosystème de transition verte pour améliorer l’accès aux opportunités économiques vertes et durables.
  • Livrables attendus :
Objectif Livrable Echéance
Définir les axes prioritaires de la transition verte dans la région du sud / sud-est 

Analyse de l’état actuel de l’écosystème de transition verte pour les Startups et PME dans la région Sud de la Tunisie

Rapport sur les enjeux de la transition de la transition verte dans la région du sud 

Rapport de cartographie des principaux acteurs, initiatives et dynamiques économiques liés à la transition verte dans la région sud de la Tunisie.

15/12
Documentation et analyse de la stratégie de transition verte de la Tunisie et des politiques publiques clés Rapport d’analyse des politiques et de la stratégie nationale de transition verte, avec une section sur les axes d’amélioration identifiés. 15/12
Analyse des besoins des entrepreneurs et des PME de la région du sud / sud-est dans le cadre de la transition verte Rapport d’enquête avec analyse des résultats des focus groupes auprès de 100 entrepreneurs, avec au moins 50% de femmes de la région du sud/sud-est, incluant les défis et opportunités. 25/12
Identification des attentes, challenges et besoins en matière de formation, d’accompagnement et de financement Rapport détaillé sur les besoins en formation, accompagnement et financement des entrepreneurs pour l’adoption de modèles d’affaires écologiques. 25/12
Identification des bonnes pratiques et initiatives prometteuses Recueil de bonnes pratiques et d’études de cas d’entrepreneurs ayant réussi la transition verte, avec exemples concrets de partenariats public-privé-associatif. 25/12
Recommandations pour un environnement entrepreneurial plus propice à la transition verte Rapport de recommandations pour les politiques publiques et les actions spécifiques pour renforcer l’écosystème de transition verte, avec focus sur les jeunes et les femmes. 25/12

  • Qualifications des Experts :
  • Expérience avérée dans le secteur de transition verte en Tunisie.
  • Connaissance approfondie de l’écosystème tunisien, notamment la législation, les startups et les mécanismes de financement vert.
  • Capacité à mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation de l’étude.
  • Titulaire d’un Master en économie, entrepreneuriat ou domaine pertinent de la mission.
  • Expérience significative et confirmée dans l’élaboration d’études de contexte de Baseline et dans le recherche Qualitative et Quantitative
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse.
  • Connaissance approfondie du contexte socio-économique de la Tunisie.

  • Critères de Sélection :

 

  • Pertinence de la proposition par rapport aux objectifs de l’étude et compréhension des besoins du projet.
  • Qualifications de l’équipe et expertise dans les domaines pertinents.
  • Qualité du rapport d’offre et clarté de la méthodologie proposée.
  • Prix compétitif et cohérent avec la qualité proposée.

  • Période d’exécution :

Cette mission sera réalisée durant 30 jours sur une période d’un mois et demi.

  • Envoi des Propositions

 

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 24 novembre 2024 à l’adresse e-mail  iabdi@efetunisie.org  en copiant hharran@efetunisie.org avec l’objet « ‘Nom du cabine’ – Etude de l’écosystème de la transition verte »

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • Proposition technique détaillant :

La compréhension du contexte et des objectifs du contexte de la mission

Les détails de la méthodologie de recherche et d’analyse qui sera utilisée. 

La définition des outils et des sources de données.

Un plan de travail précis avec des jalons et des livrables.

Mise en avant de l’expérience et des compétences du soumissionnaire dans les domaines connexes à la mission 

Présentation des références et des réalisations similaires.

  • Note méthodologique démontrant : 
    • La méthodologie de recherche et l’approche de collecte de données (enquêtes, interviews, analyses documentaires).
    • Outils et techniques d’analyse.
    • Construction d’un système d’indicateurs clés de performance (KPIs).
  • Plan de travail et calendrier avec de détail des étapes et des tâches à accomplir.
  1. CV des experts impliqués dans l’étude
  2. Offre financière détaillant :

Les coûts avec une ventilation des coûts par catégorie (prestations de personnel, frais de déplacement, etc.), Conditions et modalités de paiement.

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience avérée dans le secteur de transition verte en Tunisie.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d'analyse.
  • Connaissance approfondie du contexte socio-économique de la Tunisie.
  • Connaissance approfondie de l'écosystème tunisien, notamment la législation, les startups et les mécanismes de financement vert.
  • Capacité à mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation de l'étude.
  • Titulaire d'un Master en économie, entrepreneuriat ou domaine pertinent de la mission.
  • Expérience significative et confirmée dans l'élaboration d'études de contexte de Baseline et dans le recherche Qualitative et Quantitative

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 novembre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo