Exprimer mon avis

Appel à candidature e-شركة Hackathon 2021-IACE Retour vers les opportunités


Institut Arabe des Chefs d’Entreprises

Lance   Appel à candidatures

Échéance

11 Mai 2021 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Entreprenariat

Appel à candidature e-شركة Hackathon 2021

  •  Vous êtes ou vous connaissez une femme qui exerce une activité artisane, agricole ou culinaire et qui a besoin d’une composante e-commerce et une visibilité digitale ?
  • Vous voulez entrer dans le domaine de l’e-commerce et coopérer avec une femme productrice de produits d’artisanat, agricoles ou culinaires
  • Vous avez un projet dans le domaine du commerce et vous voulez migrer vers le commerce électronique ?
  • Vous êtes une Startup travaillant dans le domaine du e-commerce ? ou vous cherchez des fournisseurs locaux de produits de l’artisanat et de travaux traditionnels ou de produits agricoles ?

Participez au premier programme de migration vers l’e-commerce  en Tunisie « e-شركة 2021 » et qui se clôturera par un Hackathon national du meilleur projet prometteur en e-commerce.

e-شركة est un concept développé à l’ère du COVID-19, et lancé par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE) en partenariat avec l’ONG Néerlandaise SPARK et financé par le ministère des Affaires Étrangères Néerlandais, et ce dans le cadre du Programme « Local For Africain Development » (LEAD II).

 

L’objectif principal de ce concept est de renforcer l’autonomisation économique des femmes artisanes et de renforcer la visibilité de leurs produits tout en créant des emplois pour les jeunes à travers le développement de leurs compétences et les appuyer afin de renforcer leurs capacités dans le commerce électronique et les activités liées.

En outre, il s’agit de mettre en place un parcours de formations en adéquation aux besoins des futurs entrepreneurs retenus, et surtout faciliter l’accès à des femmes artisanes qui exercent dans l’informel surtout dans les zones rurales et appuyer ainsi la mise à niveau de leurs produits.

L’idée de ce Matching est d’augmenter les revenus des femmes artisanes et améliorer leurs moyens de subsistance, d’accroitre la visibilité et d’améliorer la qualité des produits, leurs conformités à la réglementation et aussi de sécuriser le stock pour les jeunes entrepreneurs et leur participation dans les chaînes de valeur, du soutien à l’entreprenariat et de la promotion de leur accès aux marchés à haute valeur ajoutée.

Bénéficiaires du projet :

  • Les femmes rurales artisanes entrepreneures et futures entrepreneures
  • Les jeunes futurs entrepreneurs dans le domaine e-commerce

Déroulement du programme :

Phase 1 : lancement de l’appel à candidature :

l’IACE vous invite à rejoindre le premier programme de migration vers l’e-commerce en Tunisie en remplissant dûment le formulaire de l’appel à candidature « e-شركة 2021» via ce lien https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=4fYAs0iD7UmkkTTKoxOxGtPhXzb6s75BlyhZT31km4BUNzQyS0FVQ1k2SThDTFBYUDRTQzZPMTlGUy4u .

NB :La date limite de soumission des candidatures est fixée au 11/05/2021.

 

Phase 2: Organisation de la journée d’ouverture du programme:

Dans le cadre du programme e-شركة, l’IACE en partenariat avec SPARK envisagent de faire appel aux jeunes entrepreneurs pour propulser le commerce électronique dans une nouvelle ère à l’issue de la crise du COVID-19. Il n’est pas si surprenant que ces idées découlent souvent de questions simples et ainsi profiter des possibilités de la transition numérique sur l’environnement.

Une session d’information virtuelle sur l’importance du e-commerce, ses perspectives, présenter les objectifs du Programme LEAD II et les étapes clefs du concept e-شركة  2021, et surtout de confirmer l’intérêt de 40 candidats, sera programmée durant la semaine du 17 Mai 2021 et marquera le lancement officiel du parcours des entrepreneurs dans le programme

Durant la journée du lancement les participants sélectionnés vont se présenter et faire connaissance afin de chercher des coopérations potentielles.

Cet évènement marquera le lancement officiel du programme et donnera l’opportunité aux jeunes qui seront sélectionnés de profiter d’un programme d’accélération et d’améliorer la scalabilité de leurs projets.

Phase 3: Parcours de formation gamifié :  

Les équipes sélectionnées bénéficieront de 78 h/jours de formation/d’accompagnement entre présentiel et en ligne dans différentes thématiques pour renforcer leurs capacités et mieux positionner leurs projets, chaque étape sera accompagnée d’un travail et un livrable à rendre à l’équipe projet, les thématiques de formation seront comme suit :

  • Le commerce électronique : définition, types et plateformes
  • Les plateformes de gestion de boutique en ligne, Logistiques, E-CRM
  • Le Design Thinking
  • Le Business Model 
  • Le Personal Branding, Photographie et Design graphique
  • La création d’entreprise et initiation juridique
  • Management de projet
  • Gestion financière
  • Le Pitching et la promotion du projet

à la fin de cette phase chaque participant/équipe aura un nombre de points cumulés selon son engagement, son travail et sa qualité des livrables.

Phase 4 : Matching avec les femmes artisanes :  

Une phase de Matching avec les femmes artisanes sera lancée en parallèle, chaque participant doit chercher à faire équipe avec une/des femmes artisanes de son région, l’équipe projet assistera les jeunes pour trouver ses femmes et organisera des rencontres régionales afin de rapprocher les deux parties. 

Phase 5 : Hackathon :  

Un Hackathon sera mis en place pour clôturer le programme, ce hackathon est divisé en deux parties et dure deux semaines :

Première partie : préparation (la 1ère semaine du mois de Septembre) : un meeting virtuel pour lancer et présenter les objectifs du Hackathon et les éléments à préparer pour la journée finale qui sera après deux semaines.

Deuxième partie : une journée en présentiel (la 2ème semaine du mois de Septembre) :  durant cette journée les participants vont présenter leurs projets devant des jurys et des experts du domaine afin de sélectionner les lauréats tout en tenant en compte les points cumulés tout au long du programme.

Afin de plancher sur le thème de l’e-commerce, et durant la semaine du hackathon, l’IACE mettra à disposition des candidats un Pool d’experts et Success Stories pour qu’ils puissent partager avec eux des bonnes pratiques, brainstormer, innover, et surtout stimuler le travail collaboratif et l’intelligence collective. 

NB : le programme du hackathon sera envoyé aux participants ultérieurement. 

Phase 6 : Evaluation & Sélection des finalistes :

  • Le Hackathon est ouvert à toutes les équipes qui terminent la phase de formation.
  •  Chaque équipe doit être composée de 2- 3 membres en maximum avec au moins une femme artisane dans l’équipe.
  • Les équipes finalistes, seront sélectionnées en se basant sur leurs réalisations (la boutique en ligne, vidéos, leurs business model) qui devront être communiqués à l’équipe de projet dans un délais qui ne dépasse pas 48h avant la journée du hackathon. 

Phase 7 : accompagnement des lauréats :

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement spécifique (des formations sur mesure), networking, réalisation de spots publicitaire, visibilité sur les médias…

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo