30 Janvier 2019 Il y a 6 ans
TERMES DE REFERENCE
Projet | Rendre digne le travail de soins : promotion de l’emploi décent et de l’action collective des travailleuses domestiques en Tunisie |
Titre de la consultation | Réalisation d’une enquête en suivant une méthodologie de « Recherche – action » |
Mission | Expert(e) pour l’élaboration de l’enquête |
Type de contrat | Contrat de service |
Domaine d’expertise / spécialité | Sociologie |
Lieu de la mission | Tunis |
Date de début | Février 2019 |
Durée de la mission | 7 mois |
Structure / Organisation :
Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) en partenariat avec GENERALITAT VALENCIA et Asambla Cooperacion por la Paz, l’Union Général des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche et le Développement (AFTURD).
Sujet de la consultation :
Réalisation d’une enquête en suivant une méthodologie de « Recherche – action » sur la situation de vulnérabilité des travailleuses domestiques, la problématique liée à la migration et la traite des êtres humains aux fins de servitude domestique auprès de 120 femmes.
Contexte :
Ce projet s’inscrit dans le cadre de « l’Observatoire Asma Fanni pour l’égalité des chances et la citoyenneté des femmes en Tunisie », créé en 2012 par l’ATFD sous la direction de sa commission des droits socio-économique et culturels (DESC). La mise en place de l’OBSERVATOIRE contribue, à identifier et à documenter les discriminations socio-économiques à l’égard des femmes et des jeunes, de formuler des recommandations à émettre aux décideurs politiques pour mettre fin à toutes les formes de discriminations socio-économiques l’égard des femmes et promouvoir leurs droits. Il sensibilise les femmes et les jeunes sur leurs droits socio-économiques et culturels. En ce sens, l’OBSERVATOIRE appui et accompagne les femmes pour leur autonomisation sociale et économique et réinsertion sociale. Il contribue à travers ses actions de plaidoyer à l’amélioration des conditions de travail des femmes sur la base d’une approche basée sur l’égalité entre hommes et femmes. A travers la prise en charge multidisciplinaire qu’il fournit, l’OBSERVATOIRE soutient et accompagne les femmes et les jeunes victimes de violence économique dans toutes les démarches de revendications de leurs droits jusqu’au obtenir justice.
Ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de travail et de la vie digne d’un groupe de la population particulièrement non protégé : les travailleuses domestiques en Tunisie, en renforçant en réalisant une investigation sur la situation des travailleuses dans le secteur domestiques, et en créant une structure spécialisée dans le syndicat UGTT pour soutenir cette catégorie des travailleuses.
Dans le cadre de ce projet, l’ATFD envisage des mettre en œuvre plusieurs actions de formation, de recherche et de sensibilisation: 1) Formation d’un groupe de femmes sur les méthodologies d’investigation sociales ; 2) Réalisation d’une enquête (investigation-action) sur la vulnérabilité du secteur du travail domestique, la problématique liée à la migration et sur la traite des personnes à des servitudes domestiques; 3)Elaboration d’une enquête sur la situation des travailleuses domestiques en Tunisie; 4) Alimentation de la base de donnée de l’observatoire Asma Fanni pour l’égalité des chances et pour la citoyenneté des femmes en Tunisie ; 5)Organisation d’un séminaire national pour la présentation des résultats de l’enquête et pour la formulation des recommandations ;6)Mener une campagne de sensibilisation sur les conditions de travail des femmes employées dans le secteur domestique.
C’est dans ce contexte que l’ATFD souhaite élaborer une enquête en suivant une méthodologie de « Recherche – action » sur la situation de vulnérabilité des travailleuses domestiques, la problématique liée à la migration et la traite des êtres humains aux fins de servitude domestique, sera élaborée et diffusée auprès du large public, des autorités publiques et de la société civile. L’enquête sera réalisée auprès de 120 femmes travailleuses domestiques. Pour se faire, l’ATFD cherche à recruter un-e expert-e pour l’élaboration de l’enquête sous la supervision de sa commission des droits sociaux économiques et en collaboration avec ses partenaires UGTT, AFTURD.
Objectif la réalisation de l’enquête et utilisation des résultats :
La mission de consultation a pour objectifs de réaliser une enquête sur les conditions de travail des femmes travailleuses domestique en Tunisie et fournir un rapport contenant les conclusions finales de la recherche-action avec des recommandations.
L’objectif final de l’enquête est présenter les conditions de travail des travailleuses domestiques en générale ainsi que la problématique liée à la migration et la traite des êtres humains en Tunisie.
Population cible
L’enquête sera élaborée en s’adressant aux acteurs associatifs et publics, acteurs de médias, militant-e-s et défenseur-e-s des droits humains, ainsi que les citoyen-ne-s tunisien-ne-s, afin de démontrer les conditions de travail des travailleuses domestiques en Tunisie,
Les résultats de l’enquêtes seront également adresser aux décideur-e-s politique politiques, afin de contribuer à la promotion de leurs droits socio-économiques, notamment à travers l’amélioration des conditions de travail des femmes travailleuses domestiques et la réforme des lois en en harmonie avec la constitution tunisienne et les engagements internationaux de la Tunisie.
Méthodologie de travail &Organisation et déroulement des ateliers
La réalisation d’une enquête en suivant une méthodologie de « Recherche – action ».
Cette mission se déroulera en coordination étroite avec la commission des droits économiques et sociaux de l’ATFD. Un premier atelier de réflexion sera organisé afin d’exposer la méthodologie de travail et les questionnaires développés ainsi que le plan de travail et calendrier de mise en œuvre. Un deuxième atelier sera organisé pour la présentation du rapport préliminaire (premier résultats de l’enquête) et échanger autour des recommandations de la commission DESC. Un troisième atelier sera organisé pour la présentation et validation du rapport final de l’enquête
Principale étapes de réalisation de l’enquête
Soumission d’un rapport préliminaire pour discussion avec la commission DESC de l’ATFD et formulation des recommandations
Toute au long de ces étapes l’expert-e/ consultant-e chargé de l’enquête travaillera en étroite coordination avec la coordinatrice de la commission DESC de l’ATFD et la responsable du programme DESC au sein de l’ATFD.
Délai de réalisation
Cette mission devra commencer fin janvier 2019 et se clôturer au plus tard le 15 septembre 2019 par la remise du rapport final. Le draft du rapport final devra faire l’objet d’une relecture et de commentaires par la commission DES avant sa validation.
Langue : Le rapport sera rédigé en français ou arabe.
Résultats attendus et livrables
Modalités de paiement :
20 % du montant après la remise de la note méthodologique
30% du montant après la remise du manuel de formation
50 % du montant après la remise du rapport final
Confidentialité des données
L’expert-e sera tenu-e à une obligation de confidentialité : il/ elle ne doit publier ou divulguer. Aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée, et sans le consentement écrit préalable de la victime.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 janvier 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.