15 Juin 2021 Il y a 4 ans
Après la révolution de décembre 2010-janvier 2011, la société civile tunisienne a connu une expansion sans précédent. Ainsi, durant la dernière décennie, les associations ont été actives sur maintes thématiques relatives à l’Etat de droit parmi lesquelles la prévention de la violence et de la radicalisation occupe une place privilégiée. Cette thématique acquiert une sensibilité plus importante lorsqu’elle concerne le milieu carcéral vu sa sensibilité ainsi que son rôle moteur dans l’évolution de la société.
En effet, le projet Prévention de la violence et de la radicalisation dans le système pénitentiaire en Tunisie (PREVIP), vise à appuyer la réforme de la justice et l’amélioration des conditions dans les prisons et dans les centres de rééducation. Le projet est mandaté par le Ministère des affaires étrangères d’Allemagne et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en partenariat avec le Ministère de la Justice et le Comité général des prisons et de la rééducation (ci-après CGPR). Démarré en 2019, ce projet continuera à mener ses activités jusqu’en 2023.
Dans ce cadre, la GIZ a identifié la société civile comme étant un acteur primaire pour le projet et a planifié dans son plan opérationnel une activité relative à l’organisation d’un concours d’idées pour la société civile dans le domaine de la prévention de la violence et de la radicalisation dans le système pénitentiaire en Tunisie.
A cet effet, la GIZ lance à partir du 16 mars 2021 un appel à projets pour la société civile sur la thématique « innovations et durabilité pour milieu carcéral équilibré » afin de soutenir financièrement et techniquement des associations dans la mise en œuvre des projets.
Les projets doivent avoir une approche innovante et durable.
Le présent appel à candidatures vise à :
-Encourager les organisations de la société civile à mettre en œuvre de nouvelles activités innovantes de nature socio-culturelles, réflectives ou sportives visant le développement personnel pour contribuer à une meilleure resocialisation, et une baisse du taux de récidive.
La thématique principale pour l’appel est « innovations et durabilité pour milieu carcéral équilibré ». Tous les projets à présenter par les associations devraient être en harmonie avec cette thématique et traiter à titre d’exemple des aspects tels que :
…etc.
Dans le cadre de leur participation au concours, les associations doivent soumettre les documents suivants :
Financement
Chaque association sélectionnée bénéficiera d’une somme totale estimée à 50 000 TND qui sera divisée en deux tranches tout au long du projet
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 mai 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.