Exprimer mon avis

APPEL À CANDIDATURE – Construire une approche collaborative pour lutter contre l’informalité-CIPE Retour vers les opportunités



Échéance

01 Mai 2023 Il y a 12 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

APPEL À CANDIDATURE – Construire une approche collaborative pour lutter contre l’informalité

 

Le secteur informel, qui est défini comme la main-d’œuvre et les entreprises qui opèrent en dehors du cadre réglementaire requis par le gouvernement, constitue un défi majeur en Tunisie et nécessite des réformes des politiques publiques globales qui tiennent compte de la nature des conditions sociales et économiques du pays. Selon certaines statistiques, l’économie informelle de la Tunisie représenterait environ 35 % du produit intérieur brut (PIB) du pays et emploierait plus de 40 % de la main-d’œuvre. Cela représente une perte énorme pour les recettes de l’État et une occasion manquée de croissance économique. Les approches antérieures pour aborder la question de l’informalité ont principalement abordé le problème sous l’angle de la sécurité qui associe les activités informelles et illégales, le crime et même le terrorisme, et ont conduit à des mesures sévères pour supprimer le commerce informel. Cette approche n’a pas réussi à traiter les causes profondes de l’informalité et a négligé de prendre en compte des facteurs tels que le manque d’incitations à la formalisation, la mauvaise gouvernance, les réglementations excessives et une charge fiscale élevée, entre autres.

 

Le Centre pour l’Entreprise Internationale et Privée (CIPE), en collaboration avec l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE), va lancer une initiative pour s’attaquer à l’informalité en Tunisie et aider les intervenants tunisiens à trouver des solutions plus efficaces et avec de nouvelles approches. L’objectif est d’aider les partenaires clés à développer les outils et les compétences nécessaires pour mener des actions de plaidoyer visant à réformer les lois et les réglementations, à supprimer les barrières administratives et à créer des incitations pour que les acteurs informels puissent plus facilement rejoindre l’économie formelle. Dans le cadre de cette initiative, le CIPE formera jusqu’à 35 réformateurs tunisiens à travers une approche pratique pendant cinq jours afin de relever efficacement les défis juridiques et réglementaires qui poussent une grande partie des citoyens à opérer de manière informelle.  Elena Panaritis, PDG et fondatrice de Thought For Action, ancienne membre du Parlement grec et experte reconnue en matière d’informalité, dispensera un programme interactif de cinq jours sur le sujet. À la fin de ce cours de niveau leadership, les participants seront invités à travailler collectivement à l’élaboration d’une feuille de route sur l’informalité, avec le soutien du CIPE, de l’IACE et de Mme Panaritis, qui pourra être utilisée ultérieurement pour plaider en faveur de réformes.

 

Si vous êtes un professionnel intéressé par la participation à ce programme de haut niveau et que vous pensez répondre aux exigences, n’hésitez pas à postuler en envoyant votre candidature à cipetunisiaoffice@cipe.org  Après avoir lu les détails ci-dessous. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour de plus amples informations.

Biographie du formateur : https://t4action.org/our-approach/

 

Que propose le CIPE ? Le CIPE renforcera les capacités d’un maximum de 35 réformateurs tunisiens par le biais d’une approche pratique sur cinq jours afin de relever efficacement les défis juridiques et réglementaires qui poussent près de la moitié des acteurs tunisiens à opérer de manière informelle.

Les participants recevront un certificat d’achèvement du CIPE, de l’IACE et de Thought for Action.

Quelle est la date limite pour envoyer votre candidature au CIPE ? La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15/04/ 2023.
Date de la formation Le programme de formation à l’informalité se déroulera du   8-13 Mai 2023.
Lieu de la formation Le programme de formation à l’informalité aura lieu à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE) à Lac 1.
Qui peut postuler ? Professionnels du gouvernement, du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et des médias.
Comment postuler ? Veuillez soumettre votre candidature par courrier électronique à l’adresse suivante : cipetunisiaoffice@cipe.org 
Critères de sélection des candidats
  • 5 à 7 ans d’expérience professionnelle.
  • Les personnes intéressées devront prouver leur intérêt pour le sujet par des travaux antérieurs ou un engagement sur la question de l’informalité. 
  • Engagement à participer à 5 jours de sessions de formation.
Que doit contenir la demande ?
    • Un curriculum vitae à jour.
    • Une courte biographie. 
  • Une lettre d’une page expliquant les expériences passées en matière d’informalité ou de sujets connexes.
À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions ? Contactez le CIPE à cipetunisiaoffice@cipe.org 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 14 February 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo