أعبّر عن رأيي

Appel à candidature -Association BEITY عودة إلى الفرص


IECD / BEITY
يطلقون Appel à candidatures

انتهاء الصلاحية

22 جوان 2026 Dans 4 jours

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunis

 

ETUDE Exploratoire sur le parcours d’insertion socio-professionnel des participantes au projet de BEYT-SAWA

Association : Association BEITY

Partenaire financier et technique : IECD

Fonction : Chercheur.se (sociologie, sciences économiques, ou autres domaines connexes)

Eléments de contexte: BEYT-SAWA

Projet initié en 2018 avec le soutien de la Fondation Drosos, le centre de formation dispense des formations professionnalisante spécifiques aux services de la prise en charge bienveillante d’autrui et au métier d’auxiliaire sociale de vie. BEYT-SAWA dispense également un accompagnement et un coaching spécialisé en activités génératrices de revenus, des activités de bien-être, des permanences d’écoute, de coaching et de suivi psychologique. L’objectif général du projet est de permettre l’autonomisation et l’inclusion économique et sociale des femmes en situation de précarité, sur la base d’une approche fondée sur les droits humains et la critique des rapports sociaux de genre

Cette étude s’intègre dans le cadre du projet « Insertion socio-professionnelle des jeunes tunisiens dans le secteur du soin à la personne » mené en collaboration avec Institut Européen de Coopération et de Développement, le projet vise à favoriser l’insertion socio-économique des femmes bénéficiaires à travers une approche intégrée combinant formation qualifiante, accompagnement social et accès à l’emploi dans le secteur du soin à la personne. Il s’articule autour de trois axes : 1/ la formation et l’insertion professionnelle, 2/ le renforcement de l’écosystème du métier, et 3 le développement de solutions durables d’insertion.

L’enquête porte sur le parcours d’insertion socio-professionnel des femmes ayant participé au projet Beyt-Sawa depuis son ouverture en 2018. L’objectif principale de cet étude exploratoire est d’analyser les parcours d’insertion socio-professionnelle des femmes travaillant dans le milieu du métier d’auxiliaire de vie afin d’identifier les facteurs facilitants, les obstacles rencontrés et les impacts de leur passage par Beit-Sawa dans leur autonomie économique et sociale.

Les objectifs spécifiques de cette étude consistent à évaluer l’accès des femmes à l’emploi, en analysant les taux d’insertion, les types de postes occupés et les délais d’embauche, tout en retraçant leurs trajectoires professionnelles avant, pendant et après la formation afin d’identifier les dynamiques de continuité ou de rupture. Il s’agit également de mettre en évidence les principaux freins à l’insertion, qu’ils soient structurels, sociaux ou individuels, et d’identifier les facteurs favorisant la réussite, tels que la qualité de la formation, les expériences pratiques ou les réseaux de soutien. L’étude vise en outre à examiner les conditions de travail des femmes insérées, notamment en termes de rémunération, de stabilité et de protection sociale, ainsi qu’à mesurer les effets de l’insertion sur leur autonomisation économique et sociale, y compris leur capacité de décision au sein du foyer. Enfin, elle a pour objectif de formuler des recommandations opérationnelles pour améliorer les dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’emploi, tout en renforçant la reconnaissance et la valorisation du métier d’auxiliaire de vie. 

Finalement, il est important d’intégrer dans l’étude la situation de départ de ces femmes pour mieux comprendre ces parcours. 

La/e chercheur.se sera amené à rencontrer non seulement l’équipe de Beit-Sawa mais également un échantillon des femmes ayant participé au projet, les différents types d’employeur (secteur public, privé, semi) ainsi que les associations partenaires faisant de l’insertion socio-professionnel des femmes en situation de vulnérabilité. 

 

Descriptif des tâches :

Réunions de coordination 

En coordination avec l’équipe de BEITY et IECD, le/laconsultant-e sera tenu-e de participer à : 

  • Des réunions de coordination pour présenter la méthodologie, les avancées et les résultats de l’étude.

Tâches 

  • Élaborer le cadre méthodologique de l’étude
  • Définir la stratégie d’échantillonnage
  • Concevoir les outils de collecte de données (guides d’entretien, questionnaires, etc.)
  • Planifier et organiser la collecte de données sur le terrain
  • Réaliser des entretiens individuels et/ou focus groups
  • Assurer la transcription et l’organisation des données collectées
  • Effectuer le traitement et l’analyse des données (qualitatives et/ou quantitatives)
  • Garantir le respect des principes éthiques (consentement, confidentialité, anonymat)
  • Interpréter les résultats en lien avec les objectifs de l’étude
  • Rédiger le rapport d’étude et les documents de synthèse
  • Formuler des recommandations opérationnelles
  • Présenter et restituer les résultats aux parties prenantes
  • Intégrer les retours et finaliser les livrables
  • Assurer la coordination avec l’équipe projet
  • Veiller au respect du calendrier et des délais

Conditions de recrutement :

  • Diplôme de 2ème ou 3ème cycle en sociologie, anthropologie, sciences économiques ou tout autre domaine connectée au sujet de l’étude
  • Expérience dans la réalisation d’études et enquêtes de terrain 
  • Des connaissances prouvées dans le domaine des études de genre.
  • Expérience avérée avec les organisations de la société civile, particulièrement avec celles qui travaillent sur les droits humains et les droits des femmes. 

Durée :

La durée prévisionnelle de la mission est estimée entre 10 et 12 semaines, incluant la phase préparatoire, la collecte des données, l’analyse, la rédaction des livrables et la restitution des résultats.

Livrables (En langue Française):

  • Outils de collecte pour validation (guide d’entretien pour les bénéficiaires, les employeurs, les associations partenaires ; questionnaire quantitatif éventuel, etc)
  • Note de restitution intermédiaire à mi-parcours de la collecte (base de données, nombre d’entretiens réalisés, profil de personnes, ajustements méthodologiques proposés, etc)
  • Rapport provisoire 
  • Atelier de restitution 
  • Rapport final

Délais: Candidatures à envoyer avant le 22 juin 2026 (minuit)

Dépôt :

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante : beity.tunisie@gmail.com

L’email doit porter pour objet la mention : « Candidature étude parcours d’insertion Beit-sawa »

Dossier de Candidature:

  • Un C.V (Avec coordonnées précises : numéro de téléphone, adresse électronique…)
  • Une note méthodologie et proposition financière

Sélection des candidatures :

    • Les candidatures seront sélectionnées après audition des personnes présélectionnées sur dossier
    • Seules les personnes présélectionnées seront contactées 
    • La sélection des candidatures est assurée par un jury de 3 personnes représentant l’association BEITY.
  • La sélection finale sera communiquée au candidat retenu par voie électronique 

 

شروط الترشّح

  • Diplôme de 2ème ou 3ème cycle en sociologie, anthropologie, sciences économiques ou tout autre domaine connectée au sujet de l’étude
  • Des connaissances prouvées dans le domaine des études de genre.
  • Expérience avérée avec les organisations de la société civile, particulièrement avec celles qui travaillent sur les droits humains et les droits des femmes. 
  • Expérience dans la réalisation d’études et enquêtes de terrain 

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 12 juin 2026


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo