26 Juin 2023 Il y a 2 ans
PREAMBULE
LE PROJET « TWENSA KIFKOM »
« Twensa Kifkom » est un projet de Damj l’association tunisienne pour la justice et l’égalité en partenariat avec Avocats Sans Frontières ( ASF ) et L’Association tunisienne pour la défense des libertés individuelles ( ADLI ) , met en œuvre depuis octobre 2018 un projet d’une durée de 7 ans dont l’objectif global est de contribuer à la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination subies par la communauté LGBTQI+ en Tunisie.
Le projet se concentrera sur trois objectifs spécifiques interdépendants :
1) faciliter l’accès aux services d’aide légale adaptés aux besoins de la communauté LGBTQI+
2) renforcer les capacités des organisations de la société civile pour plaider conjointement en faveur des libertés individuelles ;
3) influencer les politiques publiques par le biais d’une campagne grand public et par des actions de plaidoyer.
Les partenaires :
DAMJ
DAMJ l’association tunisienne pour la justice et l’égalité est une organisation non gouvernementale et non lucrative qui a obtenu son visa légal depuis 2011. Elle a été fondée par un groupe d’activistes depuis 2002, sous la dictature, comme étant le premier espace de solidarité sociale Queer en Tunisie .
DAMJ milite pour l’égalité et la justice entre tous les individus dans toutes les sociétés, en général et, en particulier, pour les droits des personnes LGBTQIA + et les personnes d’orientations sexuelles, des identités et des expressions de genre et des caractères sexuelles différentes et diverses et de leurs allié.e.s .
DAMJ, en s’engageant à contribuer à la création de sociétés non-violentes et non-discriminatoires, est un espace ouvert et safe qui, de par l’importance de sa trajectoire militante, comprend, reçoit, contient, interagit et soutient tous les efforts et toutes les énergies, ayant pour objectif de renverser et démolir tous les systèmes d’oppression sexuelle et/ou de genre et de fracasser les instruments de contrôle des corps et de la sexualité ainsi que de lutter contre toutes les institutions patriarcales, capitalistes et colonialistes. Lesquelles institutions produisent la violence et les politiques de marginalisation systémique et reproduisent les rapports de domination qui en découlent.
ADLI
L’ADLI comme étant une association à but non lucratif a été conçue et créée après le 14 janvier 2011. La création de l’ADLI se situe dans le contexte de libertés, et notamment la liberté de s’organiser qui a régné à partir du 14 janvier 2011. L’initiative a été guidée par une volonté de mettre l’accent sur les libertés individuelles. Ces libertés qui sont étroitement liées à l’individu et qui demeurent relativement ignorées voire marginalisées par rapport aux libertés collectives et publiques.
Conscient que l’individu (ses droits et libertés) sont au cœur même de tout processus démocratique et constituent le moteur même de la vie citoyenne, un groupe de citoyens (juristes et non juristes) ont opté pour la création d’une association de défense des libertés individuelles.
ASF
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la promotion et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
TERMES DE REFERENCES
Poste | Assistant.e du projet twensa kifkom – Sfax |
Lieu d’affectation | Sfax |
Date limite | 26/06/2023 |
Date de prise de fonction | Juillet 2023 |
CONDITIONS :
Mission principale :
L’Assistant.e du projet twensa kifkom – Sfax travaille sous la supervision directe du Coordinateur de projet et le Bureau exécutif de DAMJ -l’association tunisienne pour la justice et l’égalité
Principales fonctions et responsabilités
L’Assistant.e du projet twensa kifkom – Sfax est en charge de :
Cette description de poste couvre les tâches principales et traduit l’esprit du type de tâches prévues de manière proactive par le personnel. D’autres tâches peuvent être assignées au besoin selon les besoins du projet.
LIVRABLES :
– Rapport de suivi mensuel;
– rapport de suivi trimestriel.
– Un Timesheet.
Profil recherché : Qualifications et compétences
La priorité sera accordée aux : Femmes et Personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+
Candidature :
Les candidat-e-s intéressé-e-s peuvent déposer leur candidature avec la mention « Assistant.e du projet twensa kifkom – Sfax »
Veuillez envoyer votre Dossier de candidature à l’adresse électronique suivante damj.association@gmail.com
Dossier de candidature :
Dernier délai de réception des candidatures est le 26 Juin 2023. Merci de noter qu’aucune information ne sera donnée par téléphone. Seul-e-s les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 22 juin 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.