Appel à candidature pour l’amélioration d’une plateforme de formation en ligne
CONTEXTE
Le Centre International pour l’entreprise privée (CIPE), l’un des quatre principaux instituts du National Endowment for Democracy (NED), est une organisation à but non-lucratif, affiliée à la Chambre de commerce des États-Unis. Depuis 1983, le CIPE a travaillé avec des chefs d’entreprise, des décideurs politiques ainsi qu’avec la société civile pour mettre en place les institutions civiques essentielles à une société démocratique. Les principaux domaines d’action du CIPE sont les écosystèmes d’entreprise, la gouvernance démocratique, la défense des intérêts des entreprises, la lutte contre la corruption, l’éthique et le commerce.
CIPE met en œuvre en Tunisie le projet « Soutenir la bonne gouvernance dans l’administration du secteur de la santé » (SAHA). Un projet de trois ans, financé par l’ambassade des États-Unis en Tunisie et dont l’objectif est le renforcement de la bonne gouvernance dans le secteur de la santé et l’amélioration de la transparence et de la gestion des hôpitaux publics et de la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Dans ce cadre, CIPE s’associe avec des organisations et des entreprises locales pour accroître la transparence dans le secteur pharmaceutique en entamant la digitalisation des processus de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM)établir un cadre juridique et réglementaire efficace et pertinent pour régir le système de santé et améliorer les structures et les supports de formation du personnel du ministère de la Santé.
L’un des objectifs de cette dernière composante est de contribuer à l’amélioration et à l’optimisation de l’efficacité de la plateforme de formation en ligne (plateforme LMS Moodle) développée par l’Instance Nationale de l’Évaluation et de l’Accréditation en Santé (INEAS), afin de promouvoir l’équité d’accès à une formation continue de qualité pour tous les professionnels de santé.
LA PORTÉE DU TRAVAIL :
Dans ce sillage, CIPE lance cet appel à candidature à la recherche d’un cabinet de conseil afin :
- D’évaluer la version actuelle de la plateforme de formation en ligne (LMS Moodle) de l’INEAS d’en identifier les besoins et les pistes d’amélioration, en s’appuyant sur les travaux du Groupe de travail “Formation, Certification et développement professionnel”, composé par des hauts cadres du ministère de la Santé, des experts et des représentants de la société civile.
- D’accompagner l’équipe technique de l’INEAS pour une mise à niveau de leur plateforme.
- D’assurer une formation pour une équipe de vingt personnes en tout ce qui concerne la gestion de la plateforme améliorée.
- Les domaines spécifiques de mise à niveau dépendront des besoins identifiés dans l’évaluation, mais pourraient inclure des domaines tels que :
- Augmenter l’engagement des utilisateurs.
- Améliorer la disponibilité et l’accessibilité des données sur les performances des utilisateurs et permettre aux responsables de l’INEAS et du ministère de prendre plus facilement des décisions éclairées basées sur ces données.
- Optimiser la connectivité des données des utilisateurs avec d’autres types de données telles que les dossiers administratifs, afin que l’apprentissage en ligne puisse être utilisé pour la certification et l’avancement professionnel.
- Faciliter le processus de création de contenu pour les nouveaux cours, par exemple en rendant les modèles de cours facilement accessibles, en ajoutant de nouveaux outils pour rendre la conception des activités plus facile et plus attrayante, etc.
- Améliorer la mise en forme graphique de la plateforme selon les besoins et le niveau de personnalisation souhaité par l’équipe de l’INEAS.
- Assurer une ergonomie simple et responsive pour tous les utilisateurs et formateurs (recours à UX/UI design…).
- Améliorer le protocole de sécurité des données du système et veiller à ce que les données soient protégées conformément aux normes tunisiennes de confidentialité des données.
- Introduire des éléments de « gamification » pour inciter à progresser dans les cours et dans des cursus ou des cursus plus larges.
- Ajouter d’autres fonctionnalités pour les utilisateurs, les formateurs et les administrateurs selon les besoins.
La réalisation de ces améliorations impliquera :
- L’installation, configuration, adaptation ou, si nécessaire, la création de nouveaux plugins pour des fonctionnalités supplémentaires.
- La modification ou développement du nouveau code pour améliorer l’intégration de la plateforme dans l’infrastructure e-learning plus large (système d’authentification, référentiel de documents, e-portfolio, système d’information sur l’apprenant, etc.).
- La fourniture de conseils sur l’amélioration de la configuration matérielle.
Pour toute modification du LMS (son intégration dans l’architecture e-learning, son code de base, ou tout plug-in nouveau ou modifié), le consultant devra :
- Vérifier que les modifications et les plug-ins nouvellement développés et personnalisés sont conformes aux normes internationales d’interopérabilité (SCORM, AICC et XAPI…) et de sécurité.
- S’assurer que les plug-ins personnalisés sont testés, valides, non soumis à des droits d’auteur et compatibles avec d’autres systèmes convenus.
- Surveiller la qualité des processus de configuration et de formation LMS et les dépenses respectives.
Une fois les améliorations apportées à la plateforme, le consultant sera chargé d’assurer le bon déploiement du système nouvellement repensé. Cela impliquera de :
- Contribuer aux documents de communication internes et externes sur les aspects techniques du processus d’intégration des nouvelles modifications.
- Examiner et vérifier la documentation, le matériel de formation, et les manuels d’utilisation pour la plateforme et apporter des ajouts ou des modifications selon les besoins.
- Recenser les besoins en formation de l’équipe de l’INEAS pour une administration et une exploitation optimale de la plateforme et proposer un planning pour ces formations.
- Élaborer des rapports sur la mise en œuvre des activités de transfert de connaissances.
- Contribuer au développement et à la supervision des activités de transfert de connaissances et des réunions de coordination lors de la configuration et de l’intégration.
L’objectif de cette mission étant à l’consultant. e de guider l’équipe de l’INEAS et le groupe de travail susmentionné du projet SAHA dans la configuration et l’implémentation d’une plateforme de formation en ligne dotée de fonctionnalités pédagogiques, graphiques, ergonomiques et techniques optimales pour offrir une gestion performante de l’apprentissage en ligne et faciliter les interactions des différents utilisateurs (administrateurs/formateurs/apprenants…).
Cette plateforme de formation en ligne se veut évolutive, fiable, moderne, ergonomique, flexible, sécurisée, stable, impactante et engageante.
LIVRABLES ATTENDUS
- L’élaboration d’un rapport d’évaluation de la plateforme de formation en ligne de l’INEAS au stade actuel de son développement. Ce rapport doit contenir, entre autres un plan d’amélioration des spécifications et fonctionnalités de cette plateforme selon les besoins formulés par l’équipe de l’INEAS et éclairés par les recommandations de consultant.e.
- La mise en place d’une plateforme de l’INEAS optimisée suivant les spécifications et fonctionnalités d’amélioration convenues.
- L’accompagnement durant le déploiement des premiers supports de formation après la nouvelle configuration, tout en surveillant leur mise en œuvre et l’identification des parties à améliorer.
- L’élaboration d’un plan de formation et de transfert de compétence au profit des équipes de l’INEAS et de l’UCFC.
- Préparer un guide de gestion de la plateforme
- L’animation des sessions de formation sur la gestion de la plateforme pour les équipes de l’INEAS et l’UCFC (4 jours de formation).
TYPE ET DURÉE DU CONTRAT :
Les délais de cette mission seront de 06 mois. Le contrat sera à prix fixe.
CRITERES DE SELECTION :
- La compréhension des termes de références et de la mission (5%).
- Approche méthodologique et conformité du calendrier proposé (30%).
- Qualifications, expériences générales et adéquation du profil avec les besoins de la mission (45%).
- Offre financière (20%).
Les candidatures seront évaluées selon des critères bien définis et le barème de notation suivant :
QUALIFICATIONS :
Les qualifications minimales requises dans le cabinet de consulting sont les suivantes :
- Avoir dans l’équipe un ingénieur dans l’ingénierie de la formation, en technologie de l’information, dans les systèmes de gestion de l’apprentissage, avec des références similaires ou comparables dans la mise en place de plateforme EAD.
- Avoir dans l’équipe un administrateur des systèmes d’exploitation et plateforme EAD avec une expérience avérée dans l’installation, la configuration, le développement de plug-ins, la formation et la maintenance de systèmes de gestion de l’apprentissage, en l’occurrence de la plateforme LMS Moodle.
- Avoir dans l’équipe un membre ayant une expérience confirmée dans le design graphique.
- Connaissance du matériel et des équipements informatiques pour l’installation et l’utilisation optimale du système de gestion de l’apprentissage.
- Connaissance des normes internationales de sécurité informatique et des normes de données.
- Solide connaissance des systèmes de gestion de base de données.
Les autres qualifications souhaitées :
- Connaissance des logiciels de stockage et gestion des documents (par exemple Alfresco), des applications ePortfolio (par exemple Mahara), des protocoles d’authentification et d’annuaire (par exemple LDAP), et des outils de rapport et d’analyse des données.
- Maitrise du PHP et Python.
- Capacité de travail collaboratif, de coordination et de transfert de savoir.
- Compétences en gestion du temps avec la capacité de prioriser le travail et de respecter les délais.
- Familiarité avec le langage technique de santé.
NB :
- Les cabinets intéressés peuvent demander l’accès à la plateforme de l’INEAS objet de cet appel à candidature en envoyant un email à l’adresse suivante :s.tazarki@ineas.tn
- La publication de cet appel à candidature ne constitue pas une attribution de la mission ou un engagement de la part du CIPE de quoi que ce soit, ni de payer les frais supportés pour la préparation et la soumission d’une candidature.
- Les dossiers de candidature doivent mentionner si un propriétaire, ou un employé clé de l’entreprise prestataire est lié par le sang ou le mariage à un haut cadre du ministère de la santé ou à un employé des organisations qui assurent la mise en œuvre du projet SAHA, à savoir CIPE, I Watch, et BEDER. Est « haut cadre du ministère de la santé », au sens de cet appel à candidature, toute personne occupant l’emploi fonctionnel de directeur général au sein de l’une des structures du ministère de la santé, ou les postes de directeur général d’un établissement public ou de président directeur général d’une entreprise publique sous la tutelle du ministère de la santé. L’existence des liens susmentionnés ne disqualifiera pas l’entreprise candidate, mais si elle ne déclare pas ces liens, s’ils existent, sa candidature ne sera pas prise en considération.