15 Juin 2022 Il y a 3 ans
Lieu de la consultation : Bizerte Ville
Type de consultation : Ateliers thématiques au bénéfice des OSC du Gouvernorat de Bizerte
Thème de la Formation : Ressources hydriques et changement climatique en Tunisie et dans le Gouvernorat de Bizerte
Groupe cible de la Formation : Une vingtaine de membres des OSC déjà bénéficiaire du parcours de renforcement organisé par CEFA et ses partenaires
Connaissances préalables du groupe cible : Aucune connaissance préalable.
Période de l’intervention : 25, 26 juin et 2, 3 juillet 2022.
Durée de la consultation estimée : 4 jours
–
Contexte de la consultation
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet « ECO-GOV – Développement intégré des capacités des OSC et des Autorités Locales comme levier pour la gouvernance environnementale stratégique et durable à Bizerte », exécuté par l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) en partenariat avec l’Association Bizerte 2050 et We Love Bizerte, et cofinancé par l’UE dans le cadre du programme « Eco-Pact – Programme pour la Dépollution de la Région du Lac de Bizerte ».
L’Action, qui se déroule dans le Gouvernorat de Bizerte, vise à « contribuer à la création et à la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réduction des effets polluants accumulés dans le Gouvernorat de Bizerte »
Plus spécifiquement, le projet a l’objectif de renforcer les capacités des Autorités Locales et des OSC dans la gestion coopérative des politiques publiques, coordination, planification, structuration participative et concertée et de contribuer au processus de cohésion sociale entre les Autorités Locales et les OSC pour une meilleure dynamique de concertation sociale et environnementale interacteurs. Afin d’aboutir à ces objectifs, le projet prévoit une stratégie d’intervention sur 3 Résultats : R1 : Les capacités techniques des Autorités Locales sont renforcées
R2 : Les capacités organisationnelles et opérationnelles des Organisations de la Société Civile sont renforcées
R3 : Une plateforme de concertation entre les OSC, les Autorités Locales et les acteurs privés est mise en place pour développer un Plan Stratégique de Développement Durable et des efforts communs de gouvernance environnementale
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du R2 et R3.
Les quatre journées d’ateliers thématiques au bénéfice des OSC du Gouvernorat de Bizerte s’inscrivent dans le cadre d’une activité qui va durer dix jours en total et qui est va se développer en lien avec un parcours de réseautage ayant comme objectif celui d’élaborer un network d’associations locales actif dans le domaine de l’environnement.
Objectif de la consultation
Les ateliers seront une opportunité pour les représentants du réseau d’approfondir leurs connaissances dans le domaine environnemental, pour mieux se préparer aux futures Tables de Concertation avec les AL et les privés et pour contribuer au maximum à l’élaboration d’un Plan Stratégique de Développement Durable au profit du Gouvernorat de Bizerte.
Note méthodologique
Dans le cadre de cette consultation l’expert.e devra fournir au projet :
✓ Une offre technique contenant son CV, les techniques/outils de formation auxquels il fera recours ✓ Une offre financière
✓ Une copie des supports qui seront utilisés
✓ Un rapport final sur les quatre journées
Le projet s’engage à :
➢ Imprimer et distribuer le matériel didactique (préalablement envoyé par l’expert.e)
➢ Fournir les consommables pour les participants et l’équipement nécessaire (flipchart, vidéo projecteur, tableau, marqueurs…)
➢ Documenter les journées avec des photos
➢ Assurer la salle et les frais de restauration pendant les journées de formation
Processus
1) Offre technique
Le formateur devra envoyer à l’adresse e.fino@cefaonlus.it le CV -mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes- un calendrier, le programme des journées et les techniques/outils auxquels il fera recours.
2) Offre financière
Dans son offre financière, à envoyer toujours à l’adresse e.fino@cefaonlus.it, l’expert devra tenir compte des taxes et/ou retenues (TTC). Le projet propose un calcul forfaitaire de l’honoraire -sans per diem- avec lequel il/elle devra couvrir les frais de déplacements, nourriture et hébergement. Le délai d’envoi de candidature est fixé au 15/06/2022.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 juin 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.