Background
Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP: we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
Contexte
Ancré dans le programme pays du PNUD (2021-2025), et s’appuyant sur les leçons de son portefeuille ODD16+ (2018-2023), ainsi que sur une analyse des vulnérabilités, de la dynamique des parties prenantes et des capacités, le PNUD, en collaboration avec ses partenaires nationaux, a développé un nouveau portefeuille, intitulé, “La gouvernance en tant que levier du développement socio-économique en Tunisie”. Il engagera les institutions, la société civile et le secteur privé à tirer parti d’une gouvernance redevable et efficace pour accélérer le développement socio-économique par le biais d’une approche intégrée basée sur les zones qui place les personnes au centre des solutions locales. L’intervention du portefeuille part du principe qu’une société juste, sans corruption, et où les personnes vulnérables sont incluses dans la recherche de solutions à travers des partenariats entre les institutions publiques, la société civile et le secteur privé, pourrait accélérer les progrès vers la Vision 2035 de la Tunisie et son Plan National de Développement 2023-2025.
Afin de soutenir les efforts du gouvernement pour mettre en œuvre des réformes prévues et à maîtriser les défis susmentionnés, le portefeuille proposé vise à contribuer au développement durable en Tunisie, et cela à travers un appui aux résultats escomptés suivants :
- Effet 1 : La transparence et la redevabilité sont effectivement renforcées afin de prévenir la corruption aux niveaux local et national et de promouvoir la prestation équitable de services de qualité à la population.
- Effet 2 : Les droits des personnes vulnérables au développement local et à une vie décente sont garantis grâce à un accès inclusif aux services et aux opportunités économiques.
- Effet 3 : Les personnes ont accès à leurs droits et renforcent leur confiance dans des services de sécurité et de justice plus réactifs, centrés sur les personnes et respectueux des droits humains.
- Effet 4 : Données produites et analysées pour assurer une gestion adaptative, une programmation de qualité et un renforcement des résultats du programme.
Dans ce cadre, le PNUD recrute un.e analyste national.e en justice et droits humains pour superviser l’exécution des activités de justice et droits humains sous l’Effet 3 du portefeuille. Cet effet s’articule autour d’interventions visant à améliorer l’accès des citoyens aux services de sécurité et de justice, à travers des interventions ciblant le niveau local, ainsi que d’interventions promouvant la redevabilité desdits secteurs. Pour ce qui concerne les actions prévues dans le domaine de la justice et des droits humains, le PNUD lance un Plan d’Initiation de Projet (PIP) intitulé « Les personnes ont accès à leurs droits et ont confiance en des services de justice réceptifs, centrés sur la personne et respectueux des droits humains ». Globalement, ce PIP, de la durée de 12 mois, vise à clarifier l’appui que le PNUD va apporter à l’accès aux droits et à la justice permettant le renforcement de l’Etat de droit en Tunisie, ainsi que dans la contribution à renforcer la confiance de la population envers les institutions.
Devoirs et responsabilités
Sous la direction générale et la supervision de la direction du Bureau Pays, avec une supervision quotidienne de la part du Conseiller technique principale en justice et droits humains, l’analyste national.e en justice et droits humains fournira un soutien technique global afin d’assurer la qualité et la rapidité des activités du PNUD conformément au programme et au(x) documents de projet du PNUD. La mission définie par les présents termes de référence vise à appuyer le projet dans la planification et gestion des activités de la composante « justice » de l’Effet 3 du portefeuille susmentionné, qui se concrétise actuellement à travers un PIP. De manière spécifique il/elle aura pour mission d’assurer la gestion du projet en étroite collaboration avec les partenaires nationaux étatiques et non étatiques.
Les principales responsabilités de l’analyste national.e en justice et droits humains sont :
- Fournir un appui-conseil sur les thématiques liées à l’accès aux droits, à l’accès à la justice en particulier, et à la promotion et protection des droits humains.
- Assurer l’élaboration et la mise en œuvre des plans de travail (pluriannuels et annuels) ainsi que l’analyse et l’adaptation de la stratégie d’intervention.
- Assurer la mise en œuvre des activités conformément aux plans de travail et aux budgets, y compris la supervision des parties responsables, les consultants et de tout autre partenaire du PNUD pour garantir la livraison en temps voulu des résultats et assurer la cohérence et la synergie entre toutes les activités du projet.
- Assurer, , une gestion efficace et efficiente des ressources financières du projet et optimiser leur utilisation en vue d’atteindre les résultats fixés, y compris le suivi budgétaire et la supervision de l’élaboration et l’exécution des plans d’achat et de recrutement.
- Produire les termes de référence et les notes conceptuelles des activités programmées.
- Appuyer la préparation des sessions du Comité de pilotage du projet et les réunions techniques préparatoires.
- Contribuer à la cohérence du projet avec les autres interventions menées dans le cadre du portefeuille, et conseiller les CTP et l’équipe de coordination pour promouvoir l’intégration et la capitalisation des résultats au sein du programme.
- Participer aux réunions de coordination technique multipartite ainsi que des mécanismes de prise de décision stratégique pour guider et conseiller sur la planification programmatique du portefeuille.
- Exercer les droits de gestionnaire de projet dans la plateforme de gestion des ressources de l’entreprise du PNUD (Quantum) et veiller à l’intégrité de la gestion financière des ressources allouées à son unité, selon une application cohérente des règles et procédures du PNUD.
- Préparer des analyses et rapports pertinents demandés par le PNUD, le gouvernement, les donateurs et autres parties prenantes, selon les besoins.
- Veiller au bon fonctionnement des systèmes de suivi et d’évaluation, en coordination avec l’équipe de l’Effet 4 sur tout aspect lié à l’apprentissage, la production et l’analyse des données, le suivi et évaluation ainsi que la communication,, notamment la mise à jour des indicateurs, des objectifs et des outils pour suivre et mesurer les progrès par rapport au cadre de résultats du portefeuille.
- Surveiller régulièrementles rapports sur les risques programmatiques et financiers, en proposant des mesures de gestion et d’atténuation proactives, et en informant la direction du Bureau Pays lorsque cela est nécessaire.
- Etablir et entretenir d’excellentes relations et un dialogue efficace avec les partenaires institutionnels et organisationnels en partageant des informations et en coordonnant la mise en œuvre pour garantir l’impact positif du, et mobiliser des ressources additionnelles au, programme.
- Fournir des conseils techniques de haut niveau aux entités gouvernementales, ainsi qu’à la direction du Bureau Pays, dans les domaines de la justice et des droits humains.
- Veiller à la cohérence du projet avec les autres interventions menées dans le cadre du portefeuille, et travailler activement avec les autres CTP et l’équipe de coordination pour promouvoir l’intégration et la capitalisation des résultats au sein du programme.
- Toute autre tâche requise par le superviseur direct.
Dispositions institutionnelles
Sous la supervision directe du Coordinateur senior justice et du Team Leader Gouvernance en cas d’intérim du CTP, L’analyste national.e en justice et droits humains agira en étroite collaboration avec l’analyste national.e en justice et droits humains (basé dans une région de mise en œuvre), l’Analyste de projet et l’Assistant.e administratif.ve, ainsi que les Conseillers(ères) technique principaux (CTP), ainsi qu’avec l’équipe de coordination du portefeuille sur les questions liées au suivi et évaluation et à la gestion de connaissances. Le suivi de la cohérence et de la qualité programmatique sera assuré par l’équipe du cluster gouvernance du PNUD (assurance qualité). En outre, l’analyste travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’Effet 4 sur tout aspect lié à l’apprentissage, la production et l’analyse des données, le suivi et évaluation ainsi que la communication.
Compétences
Core |
|
Obtenir des résultats : |
LEVEL 1: Plans and monitors own work, pays attention to details, delivers quality work by deadline |
Penser de manière innovante : |
LEVEL 1: Open to creative ideas/known risks, is pragmatic problem solver, makes improvements |
Apprenez continuellement: |
LEVEL 1: Open minded and curious, shares knowledge, learns from mistakes, asks for feedback |
S’adapter avec agilité : |
LEVEL 1: Adapts to change, constructively handles ambiguity/uncertainty, is flexible |
Agissez avec détermination: |
LEVEL 1: Shows drive and motivation, able to deliver calmly in face of adversity, confident |
S’engager et s’associer : |
LEVEL 1: Demonstrates compassion/understanding towards others, forms positive relationships |
Favoriser la diversité et l’inclusion : |
LEVEL 1: Appreciate/respect differences, aware of unconscious bias, confront discrimination |
Compétences transversales et techniques
La thématique |
Nom |
Définition |
Gestion d’entreprise |
Orienté vers le client |
- Capacité à réagir de manière appropriée avec un sens de l’urgence, à fournir des solutions cohérentes et à obtenir des résultats et/ou des solutions de qualité dans les délais impartis afin de répondre aux besoins réels des clients et de les comprendre.
- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de service à la clientèle.
- Rechercher des moyens d’apporter une valeur ajoutée au-delà des demandes immédiates des clients.
- Être capable d’anticiper les besoins et les préoccupations à venir des clients.
|
Gestion d’entreprise |
Travaille en se basant sur des évidences |
- Capacité à inspecter, transformer et modéliser des données dans le but de découvrir des informations utiles, d’éclairer les conclusions et de soutenir la prise de décision.
|
Direction et stratégie de l’entreprise |
Pensée systémique |
- Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et à faire preuve de discernement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et pour examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
|
Gestion de partenariats |
Gestion de relations |
- Capacité à s’engager avec un large éventail de partenaires publics et privés, à établir, maintenir et/ou renforcer les relations de travail, la confiance et la compréhension mutuelle.
|
Gestion d’entreprise |
Gestion de projet |
- Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures afin d’atteindre des objectifs spécifiques.
|
|
Qualifications minimales
Exigences minimales en matière d’éducation |
- Un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en droit, sciences sociales et politiques ou équivalent est exigé Ou
- Un diplôme universitaire de premier cycle (licence) associé à deux (2 ) années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en considération en lieu et place du Master.
|
Minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente |
- Au moins 2 ans (avec un Master) ou 4 ans (avec une licence) d’expérience pertinente dans le domaine du droit, des sciences-politiques, ou tout autre domaine pertinent, y compris de l’expérience en tant que responsable de programme ou de projet à un niveau senior, avec des responsabilités de taille et de complexité similaires à celle du poste.
|
Compétences requises |
- Expertise dans le domaine de l’Etat de droit, notamment la gouvernance et l’administration du système judiciaire.
- Solides experience/connaissances des enjeux de la réforme du secteur judiciaire et pénitentiaire en Tunisie, et de bonnes connaissances des expériences comparées en la matière.
- Expertise avérée en gestion axée sur les résultats, et ce pour planifier, exécuter et reporter sur, les projets de développement.
- Compétences/experiences avérées en réseautage, en renforcement d’équipe, en organisation et en communication.
- Compétences avérées/experiences en communication orale et écrite, avec différents types de parties prenantes et contextes.
- Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Email sous environnement Microsoft).
|
Aptitudes souhaitées en plus des compétences abordées dans la section Compétences |
- Une expérience dans la gestion du changement au sein d’un organisme international est souhaité
- Au moins une expérience de travail en tant qu’expert dans un projet lié à l’état de droit ou aux droits de l’homme pour le système des Nations Unies, OU une autre organisation internationale axée sur l’état de droit et/ou les questions de développement, OU une ONG (nationale ou internationale), dans La Tunisie est souhaitée ;
- Une expérience de travail avec les Nations Unies et le PNUD en particulier est souhaité
- Connaissance des règles et procédures du PNUD/Nations Unies est souhaité
|
Langue(s) requise(s) |
- Parfaite maitrise du français (langue de travail) ainsi que de très bonnes connaissances en arabe (oral et écrit) sont requis ;
- Connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout.
|
Disclaimer
Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.
UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Non-discrimination
UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.