Exprimer mon avis

Analyse des Besoins dans le Secteur des TIC-EFE Retour vers les opportunités


Education for Employment

Lance   Appel à consultants

Échéance

25 Avril 2025 Dans 5 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet « INNOVATECH »

  • A propos du EFE-Tunisie :

Education for Employment Tunisie (EFE-Tunisie) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour offrir des opportunités économiques pour les jeunes chômeurs dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à travers des programmes bien ciblés d’employabilité, d’entrepreneuriat, de formation pour le placement.

EFE-Tunisie fait partie d’un réseau international d’organisations à but non lucratif dédiées à la lutte contre le chômage des jeunes présentes dans 9 pays dans la région MENA, tout en bénéficiant du soutien de partenaires aux États-Unis, en Europe et aux Émirats Arabes Unis (EAU).

Depuis 2012, EFE Tunisie a réussi à former plus de 20 000 jeunes dont 60% sont des femmes et plus de 85% ont été associées à diverse opportunités d’emploi.

  • A propos du projet :

Le projet « INNOVATECH : Formation, innovation, emploi et entrepreneuriat durable comme alternative à la migration irrégulière en Tunisie » vise à promouvoir une croissance économique durable, inclusive et équitable, un emploi productif et décent pour tous, tout en luttant contre les causes profondes de la migration irrégulière. Cela est réalisé à travers le renforcement des compétences et de l’employabilité des jeunes et des femmes dans des secteurs stratégiques et innovants tels que les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les énergies renouvelables/photovoltaïques, en garantissant un accès équitable à une formation technique et professionnelle de qualité. 

 

Dans le cadre de ce projet, EFE-Tunisie et COOPI réalisent une analyse des besoins en recrutement et en compétences des entreprises du secteur des technologies de l’information. Cette étude vise à identifier les compétences les plus demandées et à adapter les formations pour mieux répondre aux exigences du marché.

L’objectif est de placer 234 jeunes dans des emplois décents dans le secteur des TIC, en collaboration avec au moins dix entreprises et réseaux professionnels. Pour y parvenir, le projet met en place une formation spécialisée, un accompagnement individualisé et une mise en relation directe avec des employeurs potentiels, garantissant ainsi une insertion professionnelle durable.

  • Objectifs de la mission :

La mission a pour objectifs principaux de :

  • Identifier et recommander les spécialités et domaines clés à appuyer par le projet.
  • Identifier les besoins en recrutement des entreprises du secteur TIC et IT.
  • Identifier les écarts entre l’offre actuelle en compétences et les besoins du marché.
  • Identifier les compétences techniques et transversales requises pour répondre aux besoins du marché et par la suite les besoins en formations.
  • Faciliter la mise en place de conventions de partenariat avec les entreprises pour soutenir l’intégration des jeunes dans le marché du travail.

 

  • Champ de l’étude :

L’étude portera sur les entreprises en technologies de l’information et de communication opérant dans les régions du Grand Tunis et de Sfax, avec une approche centrée sur la demande du secteur privé

  • Description de la Mission :

À titre indicatif et non limitatif, les tâches spécifiques consisteront à :

  • Effectuer une revue des études existantes et des tendances du marché de l’emploi dans le secteur TIC et IT.
  • Réaliser une enquête auprès d’au moins vingt entreprises TIC et IT pour identifier leurs besoins en recrutement en 2025 et 2026 en mettant un accent particulier sur les opportunités d’emploi de niveau débutant (entry-level) destinées aux nouveaux diplômés
  • Analyser les profils recherchés en détaillant les niveaux de qualification et les spécialités, tout en identifiant les compétences prioritaires, aussi bien en soft skills qu’en compétences techniques.Cartographier les principaux acteurs du secteur (entreprises, clusters, associations, hubs technologiques, incubateurs, etc.).
  • Identifier les initiatives et programmes similaires soutenus par d’autres partenaires techniques et bailleurs du fonds.
  • Établir des recommandations pour l’adaptation des programmes de formation Soft Skills.
  • partenariat avec au moins dix entreprises pour garantir l’intégration des jeunes dans le marché du travail.

 

  • Livrables :

 

Type de livrable Caractéristique Echéance
1 Note de cadrage Méthodologie de l’étude et planning d’intervention 1 semaine après le démarrage de la mission
2 Liste des spécialités et domaines porteurs Identification des spécialités et domaines ayant une demande importante d’emploi 2 semaines après le démarrage de la mission
3 Rapport de diagnostic général du secteur TIC  Analyse des tendances et études de marché, besoins en termes de recrutement et compétences techniques et softskills requises 5 semaines après le démarrage de la mission
4 Rapport détaillé des besoins en recrutement et compétences Identification des profils recherchés, des qualifications, et des défis RH 7 semaines après le démarrage de la mission
5 Rapport sur les résultats de l’enquête et recommandations Recommandations pour l’alignement des formations et des actions à entreprendre 8 semaines après le démarrage de la mission
6 Rapport final de l’étude Synthèse des analyses et recommandations stratégiques 9 semaines après le démarrage de la mission

 

  • Durée de la mission :

   La mission est étalée sur une période de trois mois (Avril-Mai-Juin)

  • Profil du Consultant(e) / Cabinet :

Le consultant ou bureau d’études devra justifier d’une expertise confirmée dans l’analyse des dynamiques du marché du travail, particulièrement dans le secteur TIC. Une connaissance approfondie des besoins en recrutement, des programmes de formation et des politiques d’emploi sera requise.

  • Être titulaire d’au moins d’un Master reconnu en Economie, RH ou autre domaine relative à la mission ;
  • Avoir au moins 10 ans d’expérience avec au moins 8 ans dans le domaine des TIC ;
  • Avoir des expériences prouvées dans la conduite de prestations similaires ;
  • Expériences avec des projets de développement financés par les bailleurs similaires ;
  • Excellente capacité d’analyse, de communication et de rédaction en Français

 

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 12 avril 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo