Lieu d’affectation : Tunis
Clôture des candidatures : 15/09/2019
Entrée en fonction : Immédiate
Présentation de l’organisation
L’association des Magistrats Tunisiens (AMT) est une association de défense et de représentation du corps de la magistrature en Tunisie.
L’AMT compte 1.400 magistrats issus des différents corps de la magistrature : magistrats du parquet, les juges d’instruction, les juges d’application des peines, les juges de la chaine pénale et qui sont tous concernés par cette action.
L’AMT est représentée par une centaine de magistrats élus dans tous les tribunaux de la Tunisie ; représentant leurs collègues dans le comité administratif qui est l’organe de décision de l’association.
L’objectif premier de l’AMT est la défense de l’indépendance de la magistrature. Par son action l’AMT travaille à l’amélioration et la promotion du métier de magistrat, au travers de l’amélioration des conditions de travail, l’encouragement à la recherche scientifique dans le domaine juridique.
L’AMT développe de nombreuses activités en faveur des magistrats membres comme des conférences, séminaires et visites d’études.
Parallèlement l’AMT s’engage dans la transition démocratique que vie la Tunisie :
- l’AMT est impliquée le processus de rédaction du chapitre V de la Constitution relatif au pouvoir judiciaire, de la loi du Conseil supérieur de la Magistrature et sa mise en place, du projet de statut des magistrats et d’autres textes garantissant la mise en place des dispositions constitutionnelles d’une justice indépendante
- l’AMT est impliquée, également, dans le processus de justice transitionnelle afin de garantir que les magistrats membres des chambres spécialisées jouent un vrai rôle dans ce processus historique
Présentation du contexte et du projet
Le projet “Pour une meilleure application des mesures alternatives à l’incarcération et de réinsertion en Tunisie” s’inscrit dans le cadre d’un financement de l’Union européenne, impliquant un partenariat étroit avec les associations Avocats Sans Frontières (ASF) et Association Tunisienne de lutte contre les MST et le SIDA (ATL MST SIDA).
Le projet entamé en avril 2019 vise à :
- Promouvoir et développer les mesures alternatives à l’incarcération
- Renforcer les capacités des magistrats pour l’application des mesures alternatives à l’incarcération et de réinsertion.
- Plaider et sensibiliser sur la détention préventive.
L’objectif principal du projet est de promouvoir l’application des mesures alternatives à l’incarcération en Tunisie par les juges de la chaine pénale, contribuer à la réforme pénale par la mise en place d’un cadre global pour ces mesures alternatives à travers la proposition de réformes au sein du code pénal et du code des procédures pénales et exercer un rôle de sensibilisation et de plaidoyer auprès des juges du parquet et juges d’instruction pour la rationalisation du recours à la détention préventive.
Pour appuyer la mise en œuvre des activités de ce projet, l’AMT recherche un(e) chargé(e) de finances et logistique.
Fonction générale
Sous la supervision du coordinateur du projet, le(a) chargé(e) de finances et logistique pour la gestion de tous les aspects budgétaires, comptables, financiers et logistique de l’association.
Description des tâches, en appui au CAFL :
- Gestion budgétaire :
- Élaboration, suivi et mise à jour du budget de l’association et du projet,
- Suivi des dépenses par rapport aux budgets alloués,
- Contrôle de la pertinence et de l’adéquation des dépenses avant leur engagement,
- Analyse budgétaire régulière,
- Feed back régulier avec le coordinateur de projet et le bureau exécutif de l’association.
- Gestion comptable :
- Coordination des activités comptables,
- Contrôle de la collecte et la régularité des pièces comptables et ses différents justificatifs,
- Imputations comptables,
- Suivi des avances opérationnelles,
- Suivi des paiements fournisseurs,
- Suivi et facilitations des audits sur terrain.
- Gestion financière :
- Analyse régulière de la couverture financière de l’association, mise à jour et suivi,
- Suivi des échéances fixées par les bailleurs de fonds,
- Élaboration des rapports financiers (intermédiaires, ou finaux) en conformité avec les conventions signées et les exigences des bailleurs de fonds,
- Veiller au respect des procédures en place et proposer des améliorations,
- Élaborer et mettre en œuvre des procédures de contrôle financier.
- Gestion de la trésorerie :
- Élaboration des demandes de trésorerie mensuelles vers le bailleur de fonds,
- Suivi des flux de trésorerie au sein de l’association,
- Contrôle des soldes des caisses et banques,
- Relations avec les institutions bancaires,
- Logistique :
- Assure la bonne organisation des ateliers et formations/colloques/conférences … organisés par ASF (recherche de salle, restauration, matériels de formation…)
- Effectue les réservations, demandes de voyage et autres pour les voyages en interne et s’assure du bon déroulement du voyage et du transport par véhicule de l’aéroport à la destination
- Définit avec les partenaires (fournisseurs, prestataires de services, ONG…) les modalités de gestion logistique dans le cadre des projets mis en place
- Gères les stocks de biens consommables ainsi que les équipements durables (informatiques, télécoms, énergie)
- Tâches transversales :
-
- Création et mise à jour d’outils de suivi de son travail en cas de nécessité ;
- Se doter d’un classement des données informatique et physique ordonné, lisible et accessible suivant les instructions données ;
- Dans le respect du secret professionnel, ne pas divulguer les informations relatives à l’association, ses membres et son personnel, qui ont été portés à sa connaissance dans le cadre du travail.
Conditions :
- Contrat de travail à durée déterminée de 12 mois, renouvelable selon le financement du projet.
- Période d’essai de trois mois.
- 2 jours de congé par mois.