21 Mars 2019 Il y a 6 ans
Le projet PARFAIT vise à réduire les inégalités de genre en Tunisie. Pour ce faire, il vise l’amélioration de la participation et la représentation politique des femmes, en renforçant les capacités de ces dernières qu’elles soient élues, actives dans des OSC ou simples citoyennes, en favorisant l’intégration de la dimension du genre dans l’ensemble des actions des autorités locales et en renforçant la participation citoyenne des femmes dans la sphère publique. Le projet PARFAIT tend donc à améliorer l’implication des femmes à tous les niveaux de la gouvernance locale.
Dans le cadre de ses activités, le projet PARFAIT a mis au point un système de subventions en cascade, visant à valoriser le travail de formation et de renforcement des capacités des femmes, des organisations de la société civile et des autorités locales mené tout au long du projet.
L’intégration efficace des femmes tunisiennes dans le processus de prise de décision, permettant le renforcement du système démocratique tunisien en répondant aux besoins de tous les citoyens, hommes et femmes des six gouvernorats qui seront les bénéficiaires finaux de l’action.
Contribuer à promouvoir la participation des femmes à la vie publique, les préparer et les encourager à s’impliquer davantage dans la résolution des problèmes et dans les processus décisionnels au niveau local, ainsi qu’à renforcer leurs capacités et compétences.
La proposition devra valoriser le parcours de formation et de renforcement des capacités complété par les femmes participant au projet ; la mise en pratique des recommandations, priorités et conclusions auxquelles les acteurs de la société civile et les représentants des autorités locales seront parvenus à l’issue de leur processus de dialogue inclusif et plus généralement, la mise en oeuvre d’une vision partagée du rôle de la femme dans la gouvernance locale et dans la vie publique.
Cet appel à propositions est divisé en six lots Les demandeurs doivent préciser clairement le lot dans le cadre duquel ils introduisent une demande.
La durée initiale prévue d’une action ne peut pas excéder 6 mois. La durée de l’action peut s’étendre jusqu’à 7 mois sous la réserve de l’approbation de l’administration contractante.
Les actions devront être principalement mises en oeuvre dans un ou plusieurs gouvernorats
du lot choisi :
Lot 1. Gafsa Lot 4. Jendouba
Lot 2. Kairouan Lot 5. Kébili
Lot 3. Grand Tunis Lot 6. Mahdia
Dans le cas d’une proposition couvrant plusieurs régions, le demandeur devra indiquer la région principale de l’action.
Nombre de demandes et de subventions par demandeur : Attention, un demandeur ne peut soumettre qu’une demande, et ne peut se voir attribuer qu’une seule subvention. De plus, le demandeur ne peut pas être parti à une autre demande en tant que partenaire.
Note :
La priorité sera accordée aux propositions de micro-projets qui sauront démontrer une connaissance des problématiques influençant la vie publique des femmes dans les gouvernorats cibles, ainsi qu’un esprit ouvert au dialogue et respectueux des principes démocratiques. Les propositions se basant sur les recommandations, issues des feuilles de routes élaborées lors du processus du dialogue inclusif multipartenaires (groupe d’activités 3), seront prioritaires.
Toute demande de subvention dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les montants minimum et maximum suivants :
o Montant minimum : 1.000 EUR
o Montant maximum : 2.300 EUR
Toute demande de subvention dans le cadre du présent appel à propositions doit être accompagnée d’un co-financement. La demande de subvention s’élève à hauteur du pourcentage suivant du coût total estimé du projet :
Attention : les apports en nature ne peuvent être considérés comme un cofinancement
Seuls les « coûts éligibles » peuvent être couverts par une subvention. Les types de coûts éligibles et inéligibles sont indiqués ci-dessous.
Les demandes seront examinées et évaluées par l’administration contractante avec l’aide, le cas échéant, d’assesseurs externes. Toutes les actions soumises par les demandeurs seront évaluées selon les étapes et critères décrits ci-après.
Si l’examen de la demande révèle que l’action proposée ne remplit pas les critères d’éligibilité décrits au point 2, la demande sera rejetée sur cette seule base.
L’examen des demandes se fera en deux étapes :
1) Etape 1 : Ouverture, vérification administrative et évaluation des demandes de subvention : seront pris en considération la date de soumission ainsi que l’ensemble des informations soumises dans le dossier
Les candidatures sont évaluées sur la base des critères figurant dans la grille d’évaluation (ci-dessous). Seules les candidatures retenues provisoirement, en fonction de leur score et dans les limites de l’enveloppe financière disponible, accéderons à l’étape 2.
Le détail des critères de sélection et d’attribution est disponible à la page dédiée aux Questions/réponses concernant le présent appel à projet.
2) Etape 2 : Vérification de l’éligibilité des demandeurs : seront pris en considération les pièces justificatives demandées par l’administration contractante.
Les critères d’évaluation se subdivisent en rubriques et sous-rubriques. Chaque sous-rubrique est notée entre 1 et 5, comme suit : 1= très insuffisant, 2= insuffisant, 3= moyen, 4=bon, 5 = très bon.
La demande sera rejetée si au moins une des sous-rubriques de la section 1 (Capacité technique et opérationnelle) reçoit une note de 1 point.
Les projets sélectionnés doivent être en accord avec les exigences de visibilité et de communication liées au projet PARFAIT. Les logos du projet PARFAIT, d’ALDA et de l’UE (accompagné de la mention “avec le soutien financier de l’UE”) devront notamment figurer dans toutes les publications, références, documents, et toute autre action de visibilité et de communication concernant le projet, conformément au Manuel de communication et de visibilité pour les actions extérieures de l’Union européenne.3
Les candidats sélectionnés bénéficiaires de la subvention seront tenus de fournir les rapports nécessaires (rapports narratifs et financiers accompagnés de pièces justificatives), conformément aux modèles qui leur seront fournis. Ces rapports devront notamment contenir les photos des évènements mis en oeuvre dans le cadre du projet et leur diffusion (liens, publications, etc.).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 février 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.