16 Février 2022 Il y a 3 ans
Agents de collecte de données Tunis, Sfax et Zarzis
L’Organisation Internationale pour les Migrations – OIM Tunisie lance un appel pour le recrutement de 4 Agents de collecte de données : 2 basé(e)s à Tunis, 1 à Sfax et 1 à Zarzis, selon les termes de références mentionnés ci-dessous. Le candidat(e) intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leurs candidatures (formulaire PHF, CV et lettres de motivation) à l’adresse suivante : Tunisrecruitment@iom.int avant le 16 février 2022 en mentionnant le code
de référence de la position TN2022-009 Agents de collecte de données- lieu d’affectation (Tunis, Sfax ou bien Zarzis) dans l’objet de l’email.
Merci de noter que seul(e)s les candidat(e)s préslectionné(e)s seront contacté(e)s
Intitulé du poste : Agents de collecte de données
Lieu d’affectation : Tunis, Sfax et Zarzis, Tunisie
Type de contrat: Hourly
Durée du contrat : 1 mois
Date de prise de fonction: 01/03/2022
Code de reference: TN2022-009
Contexte organisationnel :
Crée en 1951, l’OIM, agence des Nations Unies, est la principale organisation intergouvernementale active sur la scène migratoire. L’OIM œuvre pour la promotion des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous, le renforcement de la coopération internationale et la recherche de solutions pratiques aux défis migratoires. L’OIM, à travers ses actions, appuit les gouvernements et les migrants.
La Tunisie a connu plusieurs vagues de COVID-19 depuis le début de la pandémie mondiale en mars 2020. Au plus fort de la quatrième et vague de COVID-19, le pays enregistrait plus de 5341 infections et 152 décès par jour, soit taux d’infection hebdomadaire de 319 pour 100 000 personnes. Au total, plus de 700 000 cas de COVID-19 et près de 25 000 décès ont été confirmés en octobre 2021. Afin de limiter la propagation du virus, le gouvernement tunisien a mis en place une série de mesures, dont une série de confinements, des limitations sur les échanges internationaux et déplacements internes et a mené avec succès une campagne de vaccination. Selon les dernières estimations, environ 5,1 millions de personnes (plus de 40 pour cent de la population) avaient reçu au moins une dose de vaccin.
Parallèlement à cela, il existe plusieurs types de mobilité en Tunisie, tels que les migrations de travail et déplacements forcés et les flux migratoires mixtes, qui comprennent un nombre élevé de migrants en situation irrégulière. Les migrants (en situation régulière comme irrégulière) ont subi de plein fouet les effets négatifs de la pandémie de la COVID-19, notamment la perte de leur emploi ; l’impossibilité d’accéder aux services de santé ou à la protection sociale nationale ;
l’incapacité d’envoyer ou de recevoir des fonds ; et certains se sont retrouvés bloqués dans le pays d’accueil en raison des restrictions de mobilité.
Dans ce cadre, un certain nombre d’acteurs dont les Nations Unies, les organisations de la société civile et le gouvernement tunisien se sont efforcés de compenser les pertes économiques subies par les migrants et les populations d’accueil, en fournissant de l’aide alimentaire, une protection sociale et/ou un accès aux traitements et à la vaccination pour les populations concernées.
Fonctions principales/Responsabilités:
Les agents de collecte de données auront pour principales tâches de :
• Suivre le cursus de formation de l’OIM prévu pour les agents de collecte de données ;
• Visiter les communautés de migrants et collecter les informations relatives aux thématiques susmentionnées, et d’autres données de base comme définies dans le formulaire de collecte de données ;
• Mener des entretiens directs avec les migrants et s’assurer de la qualité des données recueillies avant leur transmission.
• Effectuer la saisie des données collectées selon les modèles fournis ;
• Assurer la transmission régulière et en temps voulu des formulaires de collecte de données au chef d’équipe basé à Tunis ;
• Préparer les documentations et tableaux nécessaires pour les rapports et les transmettre quotidiennement au chef d’équipe ;
• Respecter et suivre les principes de l’OIM en matière de protection des données ;
• Rendre compte régulièrement au chef d’équipe de l’état d’avancement de la collecte de données et de sa mise en œuvre, y compris pour tout défi/difficulté rencontré(e) dans la zone d’intervention ;
• Accomplir toute autre tâche assignée par le chef d’équipe et/ou le chef de mission.
OBJECTIF DE LA MISSION:
Afin de faire le point sur les changements intervenus depuis le début de la pandémie, le Bureau régional de l’OIM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et le Bureau de pays en Tunisie proposent de mener une étude sur l’impact socio-économique du COVID-19 sur les migrants vivant en Tunisie. L’étude s’appuierait sur le cadre défini par les Nations Unies (ONU) pour évaluer l’impact socio-économique de COVID-19 en se concentrant sur les thématiques suivantes :
(1) L’accès aux soins et aux services pendant la crise ;
(2) L’accès à la protection sociale et aux services de base ;
(3) La réponse économique et l’aide à la reprise ;
(4) La réponse macroéconomique et la collaboration multilatérale ;
(5) La cohésion sociale et la résilience communautaire ; et
(6) La mobilité.
L’OIM s’attend à ce que cette étude soit bénéfique pour un certain nombre d’acteurs, ycompris l’État tunisien, les agences des Nations Unies et d’autres organisations fournissant une assistance aux migrants et à la population tunisienne. Les objectifs de cette étude sont les suivants :
(1) Obtenir des données concrètes sur les conditions socio-économiques des migrants qui permettront à l’OIM Tunisie d’améliorer ses programmes d’assistance aux migrants ;
(2) Avoir une meilleure idée des mesures positives déjà prises par le gouvernement tunisien pour soutenir les migrants et suggérer des recommandations pour les politiques futures qui seront bénéfiques aux migrants et aux communautés d’accueil.
Pour mener cette étude, l’OIM cherche à recruter des agents de collecte de données à Tunis,Sfax et Zarzis pour effectuer des entretiens avec un large éventail de parties prenantes,notamment des migrants, des travailleurs humanitaires et des représentants du gouvernement.
La rémunération sera de 130 TND par jour de travail, pour un montant maximum 2’210 TND équivalent à 17 jours de travail effectif pendant la période de la mission.
Qualifications et expériences requises:
• Diplôme universitaire en économie, sciences sociales, statistiques, Information Management ou toute autre diplôme approprié avec deux (2) années d’expérience ; ou Baccalauréat dans les domaines susmentionnés avec quatre (4) années d’expérience.
• Expérience dans la recherche et la réalisation d’enquêtes.
• Expérience dans le domaine de collecte de données.
• Excellentes capacités de communication (orale et écrite), et de présentation.
• Expérience de travail avec des acteurs gouvernementaux, des organisations internationales, des agences des Nations Unies et/ou des organisations non gouvernementales (ONG) et une expérience pratique sur le terrain, est un avantage.
• Une bonne connaissance des technologies de collecte de données et de la technologie GPS est un avantage.
• Maitrise des produits Microsoft Office, en particulier Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
• Un bon niveau en francais et en arabe est requis.
Compétences :
Les candidats retenus devront démontrer les valeurs et compétences suivantes :
Valeurs
• Inclusion et respect de la diversité : Respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que possible.
• Intégrité et transparence : Respecter des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes / règles de l’organisation et aux normes de conduite.
• Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
Compétences
• Travail en équipe Développer et promouvoir une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
• Fournir des résultats : Produire et fournir des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service. Être orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus.
• Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
• Responsabilité : Assumer la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de sa propre action et de la délégation de travail.
• La communication : Encourager et contribuer à une communication claire et ouverte. Expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Période pour postuler
Du 08/02/2022 jusqu’au 16/02/2022.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 14 février 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.