Exprimer mon avis

 Agent économique (HEO)-FCDO Retour vers les opportunités


Ambassade du Royaume Uni

Lance   Appel à candidatures

Échéance

07 Mai 2025 Dans 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Le gouvernement britannique est un employeur inclusif et favorable à la diversité. Nous valorisons la différence, promouvons l’égalité et luttons contre la discrimination, renforçant ainsi nos capacités organisationnelles. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tous horizons. Nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le handicap, la race, la couleur, l’origine ethnique, l’identité de genre, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, le statut d’ancien combattant ou toute autre catégorie protégée par la loi. Nous favorisons des conditions de travail flexibles et respectueuses de la vie de famille, lorsque les besoins opérationnels et de sécurité le permettent. Le FCDO dispose d’un effectif flexible et, pour faciliter cette flexibilité, vous pourriez être amené à effectuer d’autres tâches ponctuellement, selon nos besoins raisonnables.

Ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (Politique et rôles politiques)

Économie et prospérité

L’Ambassade de Grande-Bretagne (BE) à Tunis invite les candidatures pour le poste d’Agent Economique, grade d’Officier Exécutif Supérieur (HEO) sur un contrat à durée déterminée d’un (1) an (renouvelable).

L’ambassade du Royaume-Uni mène un large éventail d’activités, conformément aux priorités du gouvernement britannique. La Section des affaires politiques et de presse est au cœur de BE Tunis. Nous tenons nos collègues de l’ambassade et du gouvernement britannique informés des dernières évolutions politiques et économiques, en fournissant des analyses et des conseils sur les enjeux actuels et leurs implications pour le Royaume-Uni. Nous gérons les demandes de presse, la communication et supervisons notre engagement bilatéral lors des négociations ministérielles annuelles.

Le/La chargé(e) de mission économique siégera au sein de la Section des affaires politiques et de presse pour renforcer l’analyse et le reporting économiques, en :

  • Suivi et analyse des indicateurs économiques clés.
  • Fournir des rapports et des analyses économiques et politiques perspicaces.
  • Construire un réseau de contacts externes et de parties prenantes pour informer et remettre en question la compréhension économique.
  • Soutenir les équipes de BE Tunis et du Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) pour développer leur compréhension économique de la Tunisie.

Le titulaire du poste travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe des programmes BE Tunis et le ministère britannique des Affaires et du Commerce (DBT).

 

Fonctions et responsabilités :

Fournir des analyses et des rapports économiques de haute qualité (50 %)

  • Suivre les indicateurs économiques clés et analyser les données pour suivre les tendances et les évolutions. Utiliser des méthodes d’analyse quantitative et qualitative pour aider BE Tunis à comprendre l’évolution, les tendances et la trajectoire économiques de la Tunisie.
  • Communiquer régulièrement des rapports économiques via des mises à jour, des rapports détaillés et des présentations orales, en tenant compte des risques et des opportunités des développements économiques pour influencer la politique du gouvernement britannique.

Économie politique et analyse sociale (15%)

  • Comprendre la politique économique du gouvernement tunisien et sa mise en œuvre pour éclairer l’analyse.
  • Évaluer l’impact des développements économiques mondiaux et nationaux sur la Tunisie.
  • Rapport sur l’interaction entre les facteurs économiques, politiques et sociaux.
  • Identifier les principaux domaines d’intérêt du Royaume-Uni pour mener des analyses et des recherches économiques approfondies.

Soutenir l’analyse économique dans les équipes à travers BE Tunis (15%)

  • Fournir des conseils et des rapports ciblés à UK DBT, en les aidant à identifier les opportunités de croissance.
  • Soutenir l’équipe du programme avec une expertise et une analyse économiques.
  • Veiller à ce que des rapports et des analyses économiques de qualité soutiennent le travail du Royaume-Uni sur la croissance verte et l’énergie, l’éducation et d’autres priorités.

Construire et entretenir un réseau de parties prenantes externes (10 %)

  • Construire un réseau de contacts dans le domaine économique, notamment auprès des institutions financières internationales (IFI), des ONG internationales, des groupes de réflexion, des cabinets de conseil, des entreprises et au sein des missions diplomatiques pour informer et remettre en question l’analyse économique.

Entreprise (10 %)

  • Soutenir la Section des affaires politiques et de presse pour organiser des événements et des engagements de haute qualité pour les hauts fonctionnaires, y compris l’ambassadeur.
  • Promouvoir un environnement de travail positif à BE Tunis et participer à un comité tel que Learning & Development, Wellbeing ou Health & Safety.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et le/la titulaire du poste devra faire preuve de flexibilité, car les responsabilités spécifiques pourraient évoluer à l’avenir, à la discrétion du/de la responsable hiérarchique. La description de poste pourra être revue pour répondre à l’évolution des besoins opérationnels. Le/la titulaire pourra également assumer d’autres tâches ponctuelles, notamment participer à la planification d’urgence de l’ambassade et à toute autre intervention en cas de crise.

 

Comportements clés requis :

  • Communiquer et influencer – Communiquer les objectifs et les orientations avec clarté, intégrité et enthousiasme. Respecter les besoins, les réactions et les opinions des autres.
  • Travailler ensemble – Établir des partenariats et des relations efficaces avec des personnes internes et externes, issues d’horizons divers, en partageant des informations, des ressources et du soutien.
  • Prendre des décisions efficaces – Utilisez des données probantes et des connaissances pour prendre des décisions et des conseils avisés et précis. Examinez attentivement les options alternatives, les implications et les risques liés aux décisions.
  • Avoir une vision globale – Comprendre comment votre rôle s’inscrit dans les objectifs de l’organisation et les soutient. Reconnaître les priorités générales de la fonction publique et veiller à ce que votre travail serve l’intérêt national.

Compétences techniques clés requises :

Connaissances macroéconomiques

  • Comprendre l’impact de la politique budgétaire et monétaire et être capable d’évaluer l’instabilité de la situation macroéconomique, notamment en interprétant les déséquilibres budgétaires, fiscaux et de la dette.
  • Diagnostiquer les contraintes à la croissance inclusive (y compris les taux de chômage) et évaluer l’économie politique de la réforme.
  • Capacité à interpréter les données des comptes nationaux du revenu et les sources mondiales pertinentes pour déterminer la mesure de la croissance, les tendances, les moteurs et les diagnostics

 

Connaissances microéconomiques

  • Comprendre les défaillances du marché des biens et du travail pour conseiller sur la manière de promouvoir un secteur privé plus dynamique et la création d’emplois, en particulier pour la population jeune en plein essor.
  • Être capable de s’appuyer sur des statistiques pertinentes en matière d’inégalités, de bien-être et de travail pour éclairer l’analyse
  • Compétences clés en évaluation de projets et en analyse sectorielle/de marché. Capacité à réaliser des analyses de rentabilité et des analyses coûts-avantages, si nécessaire.

Admissibilité:

Les candidats doivent déjà avoir le droit de travailler et de résider en Tunisie.

  • Titulaire d’au moins un baccalauréat en économie (ou dans une matière connexe) et d’une expérience pertinente de travail en économie, idéalement pendant au moins deux (2) ans, OU titulaire d’une maîtrise en économie ou dans une matière connexe.
  • Excellentes compétences économiques et capacité à fournir des analyses économiques de haute qualité, percutantes et opportunes.
  • Solides compétences et expérience en microéconomie (être capable de comprendre et d’expliquer le comportement des entreprises ou des ménages).
  • Solides compétences d’analyse, confiance dans l’utilisation des données, la formulation de conclusions pertinentes pour les politiques et le soutien aux autres pour le faire.
  • Solides compétences en communication, avec la capacité d’expliquer clairement les concepts économiques à des publics non spécialisés et d’identifier les implications pour les politiques.
  • Maîtrise de l’anglais courant (écrit et parlé) et très bonne maîtrise de l’arabe et du français (écrit et parlé).
  • Approche collaborative avec les collègues et les parties prenantes.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives ainsi qu’à faire partie d’une équipe pour obtenir des résultats.
  • Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps, permettant de respecter les délais.
  • Solides compétences informatiques et maîtrise des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams).

  • Construire des réseaux professionnels – désireux de développer un réseau de contacts et de les exploiter pour mieux comprendre la situation en Tunisie et influencer les parties prenantes, notamment auprès des analystes, des groupes de réflexion et des IFI (Fonds monétaire international, Banque mondiale, Banque africaine de développement, etc.)

Communiquer et influencer, prendre des décisions efficaces, voir la situation dans son ensemble, travailler ensemble

7 mai 2025

Cadre supérieur (HEO)

Temps plein, Durée déterminée, avec possibilité de renouvellement

40

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Tunisie

Tunis

Ambassade britannique

1

TND

6 509

mensuel

1er mai 2025

Horaires de travail et rémunération :

L’ambassade du Royaume-Uni à Tunis offre un environnement de travail et une rémunération attractifs pour ce poste. Le salaire initial sera de 6 509 TND par mois pendant la période d’essai. Après cette période, le salaire sera de 8 075 TND . Toutefois, les membres du personnel non assujettis à l’impôt sur le revenu local (par exemple, les conjoints/partenaires de l’UKBS) pourront voir leur salaire réduit du montant équivalent de l’impôt sur le revenu local. 

Ce poste est à temps plein et à durée déterminée d’un (1) an (renouvelable). Le/la candidat(e) retenu(e) bénéficiera d’une période probatoire de trois mois, renouvelable jusqu’à six mois. La nomination est également soumise à l’obtention d’habilitations de sécurité locales et britanniques satisfaisantes.

La durée du travail conditionné est de 40 heures brutes par semaine (pauses comprises). Les horaires de travail standard sont de 8h00 à 16h30 du lundi au jeudi et de 8h00 à 13h00 le vendredi.

Sauf autorisation contraire, nous attendons du personnel qu’il soit physiquement présent à l’ambassade cinq jours par semaine. Un horaire de travail flexible peut être envisagé en fonction des besoins opérationnels et de l’accord du responsable hiérarchique, conformément aux politiques du FCDO et de l’ambassade. Le titulaire du poste devra également faire preuve de souplesse dans son approche des horaires de travail, car ceux-ci seront dictés par les besoins opérationnels et pourront impliquer de travailler en dehors des heures de travail (soir/week-end).

Le FCDO et le BE Tunis accordent une grande importance à l’apprentissage et au développement (A&D). À Tunis, nous disposons d’un comité A&D dynamique qui promeut différentes méthodes d’apprentissage, propose des sessions de l’Académie internationale (AI) et dispense des cours formels. Dans ce rôle, vous mettrez en pratique et approfondirez vos compétences techniques en économie, développerez vos compétences diplomatiques, améliorerez vos compétences en leadership, en politique et en résolution de problèmes, et renforcerez la mise en œuvre de vos programmes.

Vous devrez poursuivre votre développement professionnel en tant qu’économiste. Vous aurez l’opportunité de suivre des formations en ligne et des masterclasses sur la diplomatie économique, l’attraction des investissements étrangers, le commerce et la société, les biens, les services et la diplomatie réglementaire. Vous pouvez postuler à des formations telles que le programme de niveau praticien du commerce du FCDO et le cours d’économie pour la politique étrangère, en partenariat avec la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford. Les opportunités de formation et de perfectionnement vous permettront également de postuler à des programmes de développement du leadership ou à d’autres domaines d’intérêt.

 

 

Processus de candidature :

Les candidats intéressés doivent inclure dans leur formulaire de candidature en ligne :

1) un Curriculum Vitae (CV) mis à jour ;

2) une lettre de motivation/un essai de motivation en anglais indiquant comment vous répondez aux exigences du poste ; et

3) des exemples précis, dans les sections correspondantes du formulaire de candidature en ligne, de la manière dont vous répondez aux comportements et compétences clés requis.

Le formulaire de candidature en ligne, le CV, la lettre de motivation/essai et les exemples doivent être en anglais.

Les candidatures qui ne contiennent pas ces informations ne seront pas prises en compte. 

Veuillez vous abstenir d’utiliser des outils basés sur l’IA lors du traitement de votre candidature. Ceci afin de garantir une concurrence équitable entre tous les candidats et de préserver l’intégrité du processus. Si l’utilisation de l’IA est identifiée, votre candidature pourrait être rejetée.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 07 mai 2025 à 23h55 (heure locale de Tunis).

Les candidatures reçues après la date limite indiquée ne seront pas prises en compte.

Les candidats internes (c’est-à-dire ceux qui sont actuellement employés par l’ambassade britannique à Tunis) postulant à ce poste doivent envisager d’informer leur responsable hiérarchique actuel lors de la soumission de leur candidature.

En raison du grand nombre de candidatures que nous recevons, seules les personnes présélectionnées pour l’étape suivante du processus de recrutement seront contactées.

Les candidats non retenus à l’entretien peuvent être placés sur une liste de réserve. Si, pendant cette période de six (6) mois, un poste identique ou similaire se libère, ce poste pourra être proposé au deuxième candidat ou au candidat suivant.

La date de début mentionnée dans l’annonce est une date provisoire et le candidat retenu devra se soumettre à une procédure de vérification de sécurité. Toute offre d’emploi sera soumise à l’obtention des habilitations et à la vérification des références nécessaires.

Le processus de recrutement, y compris l’habilitation de sécurité, devrait durer environ 2 à 3 mois. Ce processus comprend des vérifications disponibles dans le pays et au Royaume-Uni, en fonction du niveau de sécurité requis pour le poste, du profil du candidat et de sa présence au Royaume-Uni. Des retards sont possibles dans le déroulement de cette campagne de recrutement, et nous mettons tout en œuvre pour minimiser les perturbations.

 

Le FCDO applique une approche agile en matière de prestation de services. Afin de faciliter la gestion de l’équipe, vous pourriez être amené à effectuer d’autres tâches ponctuellement, selon nos besoins. L’Ambassade du Royaume-Uni à Tunis est un employeur garantissant l’égalité des chances, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité et de la valorisation de la différence. Le personnel recruté localement par l’Ambassade du Royaume-Uni est soumis aux conditions de service conformément au droit du travail local.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 avril 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo