Intitulé du poste : Agent de collecte de données
Lieu d’affectation : Tunis
Type de contrat : Contrat de consultation (3 mois renouvelables)
Date de prise de fonction : Juillet 2020 Code de référence : VATN/2020-004
Contexte organisationnel :
Créée en 1951, l’OIM, agence des Nations Unies, est la principale organisation intergouvernementale active sur la scène migratoire. L’OIM œuvre pour la promotion des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous, le renforcement de la coopération internationale et la recherche de solutions pratiques aux défis migratoires. L’OIM, à travers ses actions, appui les gouvernements et les migrants.
Sous la direction générale du Chef de Projet Senior, et sous la supervision directe du SPM Project Officer basé à Tunis, le/la candidat(e) retenu(e) aura pour principales responsabilités ce qui suit :
Page 1 / 4
Fonctions et responsabilités générales :
- Mettre en œuvre le Suivi de la Présence des Migrants en Tunisie (SPM Tunisie), visant à recueillir des données de base sur la présence des migrants dans les zones d’intervention, conformément à la méthodologie indiquée pendant les premiers jours de formation.
- Comprendre et assimiler l’organisation territoriale et le découpage administratif de la zone d’intervention.
- Identifier et mettre en place un réseau d’informateurs clés/personnes-ressources parmi les acteurs locaux de la zone d’intervention, tels que les représentants des communautés de migrants, les conseils municipaux, les délégués et chefs de secteurs, les associations d’institutions religieuses (mosquées, églises), les associations professionnelles (entreprises et représentants du secteur privé), les représentants de la santé ainsi que toute autre personne/institution identifiée comme pertinente. Cette tache nécessitera des visites périodiques sur le terrain dans les quartiers et établissements de la zone d’intervention.
- Mettre en place avec le réseau de personnes-ressources un système de collecte de données ; expliquer aux personnes-ressources leurs rôles et définir avec eux les délais ainsi que les modes de communication et canaux de transmission de l’information.
- Visiter les communautés de migrants et vérifier les informations concernant leur nombre, leur localisation, et d’autres données de base comme définies dans le formulaire de collecte de données ; Mener des entretiens directs avec les migrants et s’assurer de la qualité des données recueillies avant leur transmission.
- Effectuer la saisie des données collectées selon les modèles fournis.
- Assurer la transmission régulière et en temps voulu des formulaires de collecte de
données au chef d’équipe basé à Tunis ;
- Préparer les documentations et tableaux nécessaires pour les rapports mensuels et les transmettre au chef d’équipe ;
- Informer l’OIM et la tenir au courant de la situation des migrants et de leurs mouvements, ainsi que des flux et dynamiques migratoires dans la zone d’intervention.
- Respecter et suivre les principes de l’OIM en matière de protection des données.
- Rendre compte régulièrement au superviseur direct de l’état d’avancement du projet et de sa mise en œuvre, y compris pour tout défi/difficulté rencontré dans la zone d’intervention.
- Accomplir toute autre tâche assignée par le superviseur direct et/ou le chef de mission.