15 مارس 2017 Il y a 8 ans
Le Golfe de Gabès en Tunisie est inscrit parmi les « points chauds de pollution » de la Méditerranée, et est le plus touché par les industries polluantes, en particulier par les usines du Groupe chimique tunisien (GCT) faisant partie de la localité de Ghannouch. Ces usines déversent, depuis le début des années 1970, des produits dérivés de la production de l’acide phosphorique (phosphogypses) dans la mer, qui sont toxiques et présentent un certain potentiel radioactif. D’autres industries contribuent à aggraver aussi la situation (ex. les industries chimiques du fluor, Al Kimia) ainsi que d’autres installations, comme la station d’épuration des eaux usées, la centrale électrique, et l’usine de dessalement de l’eau de Gabès.
Dans ce contexte, l’Union européenne a décidé d’apporter son soutien au gouvernement tunisien en finançant le projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE Gabès) et en a délégué la gestion à Expertise France, agence française d’expertise technique internationale.
Ce projet s’inscrit dans cette approche globale et répond, d’une manière cohérente, aux nouvelles orientations de la politique environnementale nationale. Il vise l’ensemble des acteurs concernés par les phénomènes de pollution d’origine industrielle à l’échelle locale et privilégie la concertation et la prise de décision environnementale locale, sur la base d’une meilleure connaissance des principaux impacts environnementaux et des solutions possibles.
Le projet d’appui à la gouvernance locale et environnementale de Gabès doit permettre de mettre en place une stratégie qui va traiter le problème des impacts négatifs de l’activité industrielle dans la région et améliorer le sentiment des populations. Il soutient ainsi la mise en place, puis la pérennisation, de la bonne gouvernance environnementale locale, impliquant l’ensemble des parties prenantes, dont notamment la société civile, les industriels, les municipalités et les services techniques.
Ce projet comporte 4 composantes, à savoir :
La gestion des composantes 1 et 2 se fera directement par la délégation de l’Union européenne (DUE) qui recrutera les consultants pour la mise en œuvre de ces deux premières composantes. Expertise France, organisme délégataire des fonds de l’Union européenne, assurera le pilotage des composantes 3 et 4 ainsi que la visibilité globale de l’ensemble du projet. La coordination entre les résultats 1 et 2 d’une part, et les résultats 3 et 4 d’autre part, sera également assurée par Expertise France.
Profil recherché : Assistant en communication et plaidoyer
Pays ou Région (bailleur) : Tunisie, Gabès
Durée de la mission : Max. 300 jours travaillés
Type d’expertise : Long terme
Au sein de l’équipe-projet, sous la supervision du chef de projet, le/la assistant(e) de communication assure la mise en œuvre opérationnelle de la communication et des activités de visibilité du projet. Il/elle participe à la définition de la politique de communication digitale, éditoriale et événementielle du projet, et appuie l’équipe dans les activités de capitalisation.
Il/elle travaille au quotidien avec les autres experts techniques du PGE Gabès pour valoriser l’image du projet et renforcer les synergies possibles avec les parties prenantes et autres actions en cours dans la région de Gabès.
Parmi les missions :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 20 février 2017
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.