03 Mai 2018 Il y a 7 ans
Les études sur la jeunesse dans le monde arabe démontrent que les jeunes souhaitent jouer un rôle plus actif dans les médias. Ils se tournent davantage vers les médias sociaux et les médias en ligne qui leurs offrent davantage de possibilité d’interactions et de publications de contenus.
D-Jil souhaite soutenir des initiatives médiatiques en ligne ciblant les jeunes des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie.
A l’issue du présent appel, 30 projets innovants seront présélectionnés en vue de participer à un hackathon leur permettant de consolider leur projet de manière interactive. A l’issue du hackathon, les 10 meilleurs projets seront retenus en vue d’un financement et d’un accompagnement.
D-Jil propose le dispositif suivant aux gagnants du hackathon :
Les projets soutenus par D-Jil devront permettre la création de contenus médiatiques en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s’intéressent. Les projets pourront associer médias et société civile pour permettre aux jeunes un meilleur accès à l’information, un renforcement de leur culture médiatique, l’augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen.
Contenus médiatiques et interactifs en ligne sur les libertés individuelles, l’égalité, la religion, la santé, le sport, la culture (en arabe, arabe dialectal, amazigh, français ou anglais).
Programmes/plateformes/médias en ligne innovants pour les jeunes femmes et par les jeunes femmes permettant de lutter contre les stéréotypes.
Programmes/plateformes/médias en ligne innovants qui s’adressent aux zones reculées/défavorisées ou sont basés dans ces régions.
Programmes/plateformes/médias en ligne innovants des organisations de la société civile actives dans la mobilisation citoyenne.
Programmes/plateformes/médias en ligne innovants dédiés à l’emploi des jeunes, aux offres de stages, de bourses….
D-Jil est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI (France), Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie).
D-Jil est cofinancé par l’Union européenne.
D-Jil s’adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes (notamment les jeunes femmes) et qui souhaitent poursuivre leur activité à travers le renforcement de leur fonctionnement, l’enrichissement de leurs contenus et la mise en place de nouveaux outils techniques.
Après l’étude de la recevabilité des dossiers, un comité de présélection composé des membres du consortium se réunira pour présélectionner 30 projets.
Les porteurs de projets présélectionnés (2 personnes par projet) seront invités à Beyrouth ou à Casablanca pour présenter, à l’issue d’un hackathon, leur projet devant le jury composé des représentants des partenaires ainsi que de jeunes.
La liste définitive des projets présélectionnés sera rendue publique avant la mi-juin. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
10 projets seront finalement retenus. Un second appel à projets sera organisé avant la fin de l’année 2018.
Les critères d’évaluation qui seront pris en compte lors de la présélection sont les suivants :
Pertinence (30/100)
Stratégie/Méthodologie (30/100)
Faisabilité/Capacité de gestion (20/100)
Innovation (20/100)
La subvention accordée à chacun des projets retenus sera comprise entre 60.000 et 80.000 euros maximum. Un même projet ne peut donner lieu à l’octroi que d’une seule subvention, un double financement pour les mêmes dépenses n’est pas permis.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 25 avril 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.