12 Novembre 2017 Il y a 7 ans
En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière et la réadmission. Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.
D’une durée de 3 ans (mars 2016-février 2019) et coordonné par Expertise France, le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 M€ par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.
À travers ses trois composantes, le projet tend à :
La mobilisation d’expertise publique européenne est l’outil principal de Lemma qui privilégie l’échange entre pairs. Une mission d’expertise publique est un temps de travail spécifique dédié au projet, réalisé en Europe et/ou en Tunisie afin de contribuer directement à la concrétisation des objectifs fixés. Elle donne lieu à la production d’un livrable. L’expertise publique européenne peut s’appuyer, selon le besoin, sur une expertise privée complémentaire. L’expertise ici recherchée est privée.
La composante 2 de Lemma est directement soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et est mise en œuvre par Expertise France. Elle vise à renforcer les capacités des autorités tunisiennes dans la mobilisation des compétences des Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE) et à promouvoir l’intégration de la migration dans le développement local. Il s’agit notamment de mieux cerner le profil des TRE et de développer des mécanismes pertinents pour favoriser l’engagement des migrants au développement de la Tunisie.
Il est notamment prévu dans le cadre de cette composante de :
La mobilisation des tunisiens résidant à l’étranger (TRE) au profit du développement constitue un enjeu stratégique pour la Tunisie. L’un des objectifs du projet de stratégie nationale migratoire vise ainsi à renforcer la contribution de la migration au développement socio-économique sur les plans local, régional et national. Il est notamment prévu de mieux connaître le profil des TRE, de renforcer les capacités d’accompagnement des représentants de l’Etat, de réaliser des évènements à l’étranger pour promouvoir l’investissement des TRE, de développer un réseau des hommes d’affaires, de soutenir la réduction des frais de transfert, mettre en place des emprunts obligataires pour aider l’investissement public, et de soutenir la coopération décentralisée comme potentiel levier d’implication des migrants au développement des territoires d’origine et de destination.
Des mesures publiques ont, par ailleurs, été mises en place depuis de nombreuses années pour faciliter et soutenir l’investissement des TRE. Outre les incitations fiscales et financières accordées à l’ensemble des investisseurs (cf. site web Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation : http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/home.asp et APIA: http://www.apia.com.tn/tunisiens-rdents-anger-encadrementmenu-111) , des avantages fiscaux et douaniers sont spécifiquement réservés aux TRE lors de leur retour provisoire ou définitif. Un guichet unique, regroupant les administrations de plusieurs ministères (douane, CNSS, API, APIA, Ministère de l’Intérieur…), a également été créé dans les locaux de l’OTE afin de faciliter les démarches administratives des TRE lors de leur séjour temporaire en Tunisie ou en cas de retour définitif.
Des projets sont aussi soutenus par les organismes de la coopération internationale en vue de favoriser l’investissement des TRE en Tunisie. Ces projets ciblent les personnes désireuses de créer leur entreprise en Tunisie, et fournissent un accompagnement de proximité (mentorat) dans les pays de destination et en Tunisie. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, les initiatives suivantes : Twensa Invest (Coopération Suisse/GIZ), Mobilisation Européenne pour l’Entreprenariat en Afrique – Meet Africa (Expertise France) ; Diamed (Association pour le développement de l’enseignement et des recherches (France) ; Diafrikinvest (Anima Investment) ; Bled Invest (Coopération Suisse)…
La société civile est également active dans ce secteur. L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) a, par exemple, développé un club entreprenariat pour soutenir la création d’entreprise des jeunes diplômés tunisiens des hautes écoles à l’étranger et a accompagné en partenariat avec « Souk Attanmia » plus de 100 projets. Enfin, l’OTE organise chaque année, au cours de la période estivale, une conférence nationale et des séminaires régionaux, au profit des TRE.
La mission de l’expert(e) consistera à élaborer un diagnostic des politiques publiques de mobilisation de la diaspora tunisienne et à soutenir les partenaires tunisiens à mettre au point un plan d’action qui favorise la participation de la diaspora au développement de la Tunisie, à partir d’une méthodologie participative et qui développe leurs capacités.
La mission de l’expert(e) devra permettre d’atteindre les résultats suivants :
Les livrables attendus sont :
La mission de l’expert/e s’articulera autour des étapes suivantes :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 23 octobre 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.