Contexte du projet:
Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les gens dans la pauvreté.Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les gens à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, les changements climatiques et la discrimination à l’encontre des femmes. Et nousne nous arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté.Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays.La vision d’Oxfam pour la Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un État de droit et d’un État responsable. La stratégie est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de lasociété civile.Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: autonomisation, redevabilité, inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici hereOxfam s’est engagé à prévenir tout type de comportement non désiré au travail, y compris le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus, le manque d’intégrité et l’inconduite financière; et promouvoir le bien-être des enfants, des adolescents et des adultes. Oxfam s’attend à ce que tous les membres du personnel et les volontaires partagent cet engagement via notre code de conduite. Nous accordons une grande priorité à ce que seuls ceux qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutés pour travailler pour nous.
Remarque: toutes les offres d’emploi feront l’objet de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de contrôles de sélection appropriés, pouvant notamment comporter une vérification du casier judiciaire et du financement du terrorisme.
Contexte du projet:
En Tunisie, le projet « Voix et Leadership des Femmes »1, est mis en œuvre par Oxfam et vise l’amélioration de la jouissance des droits humains pour les femmes et les filles ainsi que progrès de l’égalité entre les genres en Tunisie. Pour cela, l’initiative s’appliquera à renforcer les capacités de gestion des organisations de défense des droits de femmes (ODDFs2) afin d’assurer leur durabilité, améliorer la défense des droits chez les organisations féministes en vue de progresser vers l’égalité, mais aussi accroître l’efficacité des plateformes, alliances et réseaux infranationaux et régionaux en matière de droits des femmes, sur les politiques ainsi que les institutions juridiques et sociales en Tunisie.
Objectif global de la collaboration
L’agence de communication assurera en collaboration avec l’équipe VLF la mise en place d’une stratégie de communication pour le projet «Voix et Leadership», ainsi que la promotion des projets/activités des partenaires.
La mission de l’agence de communication:
En proche collaboration avec l’équipe du projet, l’agence de communication sera chargée de concevoir une stratégie de communication complète du projet, dans le respect du guide de visibilité d’Oxfam et d’AMC. L’agence de communication devra être une Agence-Conseil en communication avec une expérience dans les campagnes de mobilisation sociale. L’agence sera chargée de prendre en compte les besoins stratégiques et opérationnels du projet dans le sens large en intégrant les dimensions d’information, de visibilité et de promotion. Les responsabilités incluront l’identification des meilleurs canaux et outils de communication avec les publics cibles dont les jeunes, les femmes, que ce soit au niveau des communautés locales ou à l’échelle nationale, et ceafin d’assurer un flux de partage d’information adaptés aux audiences visées.
L’agence de communication travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet pour:
1.Une meilleure communication autour des différents fonds et activités du projet:
•Elaborer stratégie et un plan de communication après l’étude et l’analyse des différents documents mises à disposition (descriptif du projet, indicateurs de communication, guide de visibilité d’Oxfam, charte graphique ..), et s’entretenir avec l’équipe du projet.
•Assurer la valorisation des différentes activités et outputs du projet
•Accompagner l’équipe du projet sur tout le volet communication
•Développer des outils de communication qui répondent aux exigences du projet et en respect de la charte graphique du projet (goodies éco-responsable ou écologique, documents à diffuser, roll-up, affiches, invitations officielles …) •Concevoir une approche de diffusion d’information qui soit pertinente aux audiences ciblées
•Assurer le réseautage sur les réseaux sociaux et l’atteinte des objectifs des campagnes digitales
•Suivre le respect des indicateurs communication du projet VLF et des résultats atteints, un rapport semestriel sera demandé
•Elaborer un rapport final de clôture de la mission
2.Le respect de la charte graphique du projet (déjà établie) par les partenaires du projet:
•Une veuille sur le respect de la charte graphique par les ODDFs et les initiatives des partenaires des 3 fonds du projet
•Un appui pour l’application de la charte peut être demandé en cas de besoin
3.Une couverture médiatique des événements phares du projet
•Définir les lignes directrices de la couverture médiatique en collaboration avec l’équipe du projet
•Mettre à la disposition du projet, un-e attaché-e de presse pour la couverture médiatique des événements /conférences
•Elaborer des dossiers et des documents de communication nécessaires pour la couverture médiatique
•Planifier et mettre en place des rencontres/passages médiatique après concertation avec l’équipe du projet •L’élaboration d’un rapport qui mesure l’impact et l’ampleur de la couverture médiatique.
Livrables attendus:
Modalités contractuelles et durée:
-La mission débute le 01 janvier2022et prendra fin le 30 décembre 2023-Vu le volume de la prestation et la durée allouée, l’agence de communication devrait affecter une équipe multidisciplinaire et suffisante en nombre afin d’atteindre les objectifs fixés et de minimiser les risques de dépassement de l’échéance. -Le nombre de jours estimé pour la prestation peut être rediscuté en fonction de l’offre technique.
Critère de sélection:
La candidature sera évaluée sur la base de:
•L’Expertise:
Une évaluation des CVsdes personnes qui représenteront le prestataire dans cette collaboration, (à envoyer en annexe de la candidature)Les références et Les exemples de votre travail précédent (photo + vidéos + dossier de presse…),et des sous-traitants pour les photos et vidéos choisies pour cette mission (à envoyer en annexe de la candidature)
•L’Expérience dans:
Le secteur de la communication, notamment institutionnelle.La mobilisation sociale à travers une campagne de communication (digitale incluse)La mise en œuvre de stratégie de communication dans des projets de développement ou de coopération internationale ;Les prestations similaires au cours au moins des cinq dernières années(L’agence de communication devra justifier d’au moins 3 références)
•La proposition Technique
•L’offre financière détaillée
-Chaque soumissionnaire devra préciser le prix unitaire(en hors taxes et en TTC) de ses prestations.