02 ماي 2023 Il y a 2 ans
Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute une agence de communication / Consultant.e pour le développement d’une stratégie de communication des caravanes de sensibilisation dans le cadre du projet ALL 4 ALL : Pour le droit à la différence et l’élimination de toutes les formes de discrimination en Tunisie |
|
Objectifs du projet : | Promouvoir et renforcer le droit et la position des personnes et groupes discriminés en Tunisie pour la consolidation du principe d’égalité et les luttes contre les discriminations. |
Date de démarrage : | Date de démarrage souhaitée : 05 Mai 2023 |
Contact ASF et date de clôture des candidatures: | Hlaamari@asf.be ; ajenana@asf.be ; consultances-tunisie@asf.be
Clôture : 02 Mai 2023 |
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la promotion et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
En Tunisie, les groupes minoritaires et minorés subissent toujours des discriminations malgré les changements apportés par la révolution de 2011 et les acquis constitutionnels. En effet, de nombreuses minorités sexuelles, raciales, ethniques, religieuses et culturelles doivent constamment faire face à des discriminations très ancrées dans la société tunisienne, discriminations, par ailleurs, consolidées par des violences structurelles institutionnelles : par exemple, l’article 230 du Code Pénal, qui criminalise l’homosexualité, est toujours en vigueur bien qu’anticonstitutionnel et les droits et libertés des personnes LGBTQI+ sont gravement menacés par des pratiques récurrentes et banalisées de torture, d’arrestations arbitraires et de traitements dégradants. Le manque de données désagrégées sur le nombre de noir.e.s tunisien.ne.s ainsi que des amazighs, des personnes en situation de handicap, etc., fait en sorte que ces populations vivent dans l’invisibilité et la marginalisation sociétale. Une des avancées positives de ces dernières années, la loi no.50-2018 contre toutes formes de discrimination raciale, reste toujours peu connue et appliquée et c’est à travers le projet All4All que nous avons pu fournir un soutien juridique à des centaines de victimes de discrimination, en s’appuyant sur cette loi. Ces avancées, et tous les acquis constitutionnels et légaux, sont actuellement mis en danger par l’état d’exception dans lequel la Tunisie est plongée depuis le 25 juillet 2021, état caractérisé par la dissolution du Parlement et du Conseil supérieur de la magistrature et la concentration des pouvoirs entre les mains du Président de la République.
Ainsi, et afin de contribuer à formuler une réponse holistique aux problématiques identifiées plus haut, les partenaires structurent leurs interventions selon une approche tridimensionnelle : 1) documentation et visibilité des discriminations, violences et violations contre les minorités et groupes minorés ; 2) autonomisation, notamment juridique des groupes cibles à travers le renforcement durable des capacités de la société civile en matière de sensibilisation et de prise en charge ; 3) plaidoyer pour l’élaboration de politiques publiques favorables aux droits et libertés fondamentales. Cette logique d’intervention, complémentaire et forte des expertises de chacune des organisations dans le domaine de la lutte pour l’égalité et la participation citoyenne effective, a pour objectif de promouvoir et renforcer le droit et la position des personnes et groupes discriminés en Tunisie pour la consolidation du principe d’égalité et les luttes contre les discriminations.
Ce projet en partenariat entre ASF, ADD et MRG, a pour objectifs d’appuyer les acteurs institutionnels et la société civile dans leur lutte contre la discrimination, de soutenir les groupes discriminés et alliés dans le processus de leur autonomisation et mobilisation en faveur de l’égalité et de la non-discrimination, de plaider auprès des parties prenantes nationales et internationales et enfin de mettre en œuvre un cadre légal garantissant les droits des groupes discriminés.
La connaissance des droits et des services existants par les personnes Tunisien-nes et non Tunisien-nes, notamment celles et ceux en situation de vulnérabilité, est un préalable nécessaire pour faire valoir ces droits. Ainsi, une stratégie et des outils de sensibilisation de proximité seront développés avec l’appui d’une agence de communication et de production spécialisée.
La campagne comportera un volet de « proximité », par le biais de caravanes et d’information ainsi qu’un volet de sensibilisation par le biais d’outils audiovisuels adaptés aux publics cibles, qui seront diffusés via les réseaux sociaux et les médias locaux et nationaux. La phase de conception de la campagne permettra d’identifier les zones les plus exposées à l’intérieur des régions ciblées par l’action et d’identifier des partenariats avec les médias et les organisations de la société civile locales qui pourront prendre part à la campagne.
Au-delà d’un objectif de sensibilisation, la campagne devra également permettre d’informer les populations cibles sur les services offerts dans le cadre de l’action et à participer donc au mécanisme de référencement mis en place par les partenaires. Les caravanes permettront en outre de collecter des données de première main sur le vécu et la situation des groupes minorés dans les zones urbaines et/ou les plus exposées, afin d’informer les autorités locales partenaires, pour l’adoption de stratégies plus informées.
En étroite collaboration avec l’équipe du projet, l’agence/boite de communication/le.a consultant.e retenu.e développera un concept créatif de communication permettant la conception d’un ensemble de supports ainsi que la mise en place d’une campagne de sensibilisation.
Animer des réunions / ateliers de brainstorming et de débriefing avec l’équipe du projet les représentants des associations membres du consortium dès le recrutement ;
Formuler une proposition technique sur la base des discussions ;
Proposer un plan budgétisé des caravanes de sensibilisation suite aux réunions avec l’équipe du projet ;
Assurer la coordination, l’accomplissement et l’atteinte des objectifs définis en mettant à disposition une équipe dynamique, efficace et expérimentée ;
Conceptualiser un document de stratégie de campagne (public cible, besoins spécifiques, messages clés, méthodes et moyens de communication) ;
Assurer la production et distribution des supports de promotion (flyers, bâche affichage routière et dynamique, de même que des banderoles avec pose et dépose) ;
Assurer la diffusion de produits audiovisuels (Spots radio/TV, Capsules vidéos sur les réseaux sociaux ;
Proposer un rétro planning des différentes actions de communication (communication média, hors média, digitale, actions directes).
6.Livrables attendus
La durée de la prestation comprenant la phase préparatoire et celle d’exécution est fixée à 6à 6 Mois à compter de la date de signature du contrat. La date de remise des livrables dépendra de la date de début et sera notifiée dans le contrat.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 14 mars 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.