30 جوان 2016 Il y a 8 ans
L’Association Femme et Citoyenneté et son partenaire la Fondation CIDEAL agissent depuis 2013 dans le Nord-ouest Tunisien pour mettre fin à la violence contre les femmes.
Le projet “MANARA” financé par le Fonds d’Affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (UNFT), constitue une seconde phase de leur intervention dans le Gouvernorat du Kef. Il s’articule autour du Centre Manara, principale structure offrant des services d’écoute et de prise en charge intégrés pour les femmes survivantes de violences (FSV) conjugales dans le nord-ouest Tunisien.
L’objectif de ce nouveau projet est que les femmes survivantes de violences conjugales qui accèdent aux services du centre Manara et des prestataires de services sociaux, de santé et du personnel en uniforme dans le gouvernorat du Kef expérimentent une amélioration de leur sécurité, santé et bien être.
Les principaux axes d’intervention sont: l’amélioration des prestations de service, le renforcement institutionnel, la prévention de la violence à travers la mobilisation communautaire et l’implication des hommes.
Dans le cadre de cette nouvelle action, les partenaires souhaitent impliquer les hommes. Il convient de souligner que jusqu’à présent en Tunisie, les principales actions de sensibilisation réalisées contre la violence faites aux femmes ont ciblé essentiellement les femmes pour les informer de leurs droits et des recours possibles. Or, la violence fondée sur le genre est enracinée dans les normes de genre qui se rapportent à l’autorité des hommes et à l’usage de la violence pour exercer le contrôle sur les femmes. Elle a longtemps été et continue d’être socialement excusée au nom des valeurs dominantes, des modèles culturels et du patriarcat. Ainsi, pour être efficaces, les interventions doivent impliquer les hommes.
Dans cette logique, le projet prévoit la réalisation d’une campagne de sensibilisation menée par les éducatrices et éducateurs pairs (EP) du Centre Manara dont le principal objectif sera de renforcer l’adhésion des hommes et de la communauté aux normes d’équité de genre et à la non-violence. La consultation s’inscrit dans le cadre de la préparation de cette activité.
L’objectif principal de la mission est de renforcer les connaissances des éducatrices et éducateurs pairs du Centre Manara en genre, masculinités et techniques de travail avec les hommes pour lutter contre les violences faites aux femmes (VFF).
Plus concrètement, il est attendu qu’à l’issue de la formation, les éducatrices et les éducateurs pairs du centre Manara:
La formation est dirigée à 8 éducatrices et éducateurs (4 femmes et 4 hommes) de l’AFC âgés entre 20 et 30 ans.
Dans le cadre de la précédente action menée par CIDEAL et l’AFC, les éducateur-trice-s ont suivi un programme de formation de 15 jours sur le genre, les violences faites aux femmes, les droits des femmes, la communication et les techniques d’animations.
Ils/elles ont animé 50 séances de sensibilisation sur la VFF au profit de 391 jeunes filles, 247 jeunes garçons, 27 hommes et 476 femmes.
Le-a consultant-e devra:
Le-a consultant-e fournira les produits suivants:
Le/la formateur-trice aura recours à une stratégie pédagogique qui impliquera les EP dans une transformation personnelle, groupale et sociale. Il/elle aura recours à une pédagogie centrée sur les apprenants, et utilisera un style de formation participatif axé sur les besoins des EP et qui crée des conditions d’apprentissages propices, à travers des échanges interactifs, un partage de connaissances et d’expériences sur le genre et les masculinités ainsi que le travail auprès des hommes.
A l’issue de la formation, les apprentissages devront permettre l’acquisition de connaissances (savoirs), de compétences telles que l’utilisation des outils proposés, l’analyse genrée de pratiques et de documents (savoir-faire), et une attitude d’ouverture (savoir-être).
La mission sera menée en conformité avec les principes énoncés dans le document de l’OMS Priorité́ aux femmes: Principes d’éthique et de sécurité́ recommandes pour les recherches sur les actes de violence familiale à l’égard des femmes.
La durée de la consultation est de 10 jours de travail dont 3 jours de préparation, 5 jours d’animation et 2 jours pour la rédaction du rapport. Le paiement des honoraires se fera en deux tranches comme suit :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 14 juin 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.