IFES Tunisie
L’IFES travaille en Tunisie depuis février 2011, aidant les autorités tunisiennes à organiser des élections libres, démocratiques et transparentes à travers des programmes d’assistance électorale. L’objectif global des programmes d’IFES Tunisie est de fournir une assistance technique électorale aux acteurs électoraux afin de soutenir la tenue d’élections démocratiques en Tunisie. L’IFES travaille avec le Ministère des Affaires Sociales et le Ministère de l’Education sur l’éducation civique, la Cour des Comptes sur la transparence du financement des campagnes électorales, et d’autres organisations institutionnelles et non-institutionnelles, telles que la société civile.
Description de l’offre
La mission principale de l’administrateur système Linux est de gérer l’installation, la surveillance et les performances d’un système Linux. Il leur revient aussi d’en assurer la sécurité, notamment lors de l’installation de nouveaux logiciels.
Les administratrices et administrateurs Linux seront appelé à effectuer des tâches suivantes :
- L’installation et la configuration de serveurs et de systèmes Linux : les systèmes de fichiers sous Linux sont organisés selon une arborescence unique. La connaître est indispensable pour configurer et gérer un réseau.
- La mise à jour du système d’exploitation ;
- Sa maintenance : Il est demandé d’automatiser certaines tâches et de d’exécuter des instructions telles que la copie et la suppression de fichiers ou l’ajout de comptes utilisateur.
- La réalisation de sauvegardes régulières : En cas de problème, il est ainsi possible de restaurer certains fichiers ou de redémarrer l’ensemble du système.
- Des analyses pour améliorer les performances et la sécurité du système : des pares-feux peuvent être mis en place pour protéger le réseau. La détection des failles de sécurité et les avertissements correspondants peuvent aussi être automatisés.
Profil recherché
Formation académique :
- Licence informatique ;
- Certification Linux Professional Institute (LPIC) ;
- Formation continue en administration système Linux.
Expérience professionnelle :
- 10 ans d’expérience dans l’administration de LINUX
Compétences techniques :
Dans leurs dossiers de candidature, les candidats doivent justifier les compétences suivantes :
- Résolution des problèmes : les administratrices et administrateurs Linux doivent agir avec rapidité et efficacité pour traiter les problèmes qui affectent le système d’exploitation, qu’il s’agisse d’une faille de sécurité, d’une erreur ou d’un dysfonctionnement.
- Méticulosité : coder des scripts pour Linux requiert de la précision et de l’attention. En effet, il suffit d’une ligne de code erronée pour modifier le fonctionnement du système de façon imprévisible ou pour altérer le fonctionnement d’autres logiciels.
- Résilience : cette fonction implique de travailler avec efficacité dans des situations stressantes telles qu’une panne du système d’exploitation ou une attaque informatique.
- Communication : pour gérer l’ensemble du système et répondre aux questions des utilisateurs, il faut communiquer avec aisance, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Autres compétences :
- Une expérience des projets multipartites est un atout.
- Être autonome, agile, dynamique, rigoureux mais aussi faire preuve de tact, de patience et de flexibilité.
- Excellente maîtrise de l’arabe et du français. L’anglais est un atout.