Exprimer mon avis

ADDCI recrute un(e) Consultant(e) Retour vers les opportunités



Échéance

10 Mai 2016 Il y a 9 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine

Projet: Appui technique et renforcement des ressources de l’ADDCI

Mission: Diagnostic du fonctionnement et des capacités techniques et Appui technique pour améliorer l’organisation et le fonctionnement de la structure professionnelle de l’association

Lieu de la mission: Zarzis

Date de la mission: Avril – Septembre 2016

Introduction :

L’association de Zarzis pour le développement durable et la coopération internationale a été crée en 2002 , elle contribue à l’insertion sociale des populations démunies en général et de la femme et les jeunes en particulier, en leurs attribuant des micros crédits et en inscrivant les activités de développement dans une approche impliquant la participation effective des populations concernées, comme elle contribue à la valorisation du patrimoine culturel, architectural et touristique de la région et œuvre pour promouvoir des actions pour la conservation de l’écosystème.

Le projet « Appui technique et renforcement des ressources de l’ADDCI » de l’ADDCI : Financé par l’Agence Français de Développement (AFD) et l’Association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI), « Appui technique et renforcement des ressources de l’ADDCI » est un projet initié par L’ADDCI avec un appui technique de l’ONG Mercy corps dans le cadre de son projet « Tounes Tekhdem »

Cadre de la mission :

Afin de consolider son offre de services et l’impact de ses actions au profit des jeunes de la région, l’ADDCI a engagé depuis mars 2015 un processus de revue de stratégie et e restructuration. Ce processus devra permettre à l’association d’être plus ouverte sur son environnement, de développer une offre globale de services plus adaptées aux besoins et attentes de ses clients et renforcer sa position d’acteur clé dans la région. Le processus en question inclut une revue de la stratégie globale de l’association, une réorganisation au niveau de ses ressources humaines techniques et de soutien et un renforcement des capacités techniques et pédagogiques de son équipe technique.

Ce diagnostic a pour objectif d’analyser le fonctionnement, les capacités techniques des services non financiers et financiers de la structure.

Ce diagnostic est articulé autour de six principaux axes d’intervention :

  • Appui technique pour améliorer l’organisation et le fonctionnement de la structure professionnelle de l’association
  • Appui technique pour élaborer (et introduire) un manuel de procédures spécifiques pour la structure de service de l’ADDC

Description de la mission :

La présente mission est une mission de diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de la structure professionnelle de l’association ainsi que des capacités techniques de l’équipe professionnelle. Il devra permettre de construire par la suite, d’une façon ciblée et adaptée, un plan d’action détaillé pour l’amélioration de l’organisation de l’équipe professionnelle, pour le renforcement de ses capacités technico-pédagogiques et d’amélioration des ressources techniques utilisées par l’association.

Ce diagnostic ciblera d’une façon spécifique :

  • L’évaluation de l’organisation globale et du fonctionnement actuel de l’équipe professionnelle et sa cohérence avec les objectifs et la nouvelle stratégie de l’association et sa politique actuelle en matière de gestion des ressources humaines ;
  • L’évaluation des rôles des différents membres de l’équipe professionnelle de l’association en lien avec les compétences clés de chacun, ses axes de développement futurs en termes de services à développer ;
  • L’évaluation des approches et ressources techniques existantes et maîtrisées par l’association technique de l’association le les besoins de cette dernière en renforcement de capacités prioritairement sur le plan technique et pédagogique ;

Déroulement de la mission/tâches à réaliser :

  • La réalisation du diagnostic suivra les étapes suivantes :
    • Elaborer une note méthodologique pour :
      • Organiser la collecte et l’analyse des ressources techniques utilisées par l’association offrant des services non financiers et financiers.
      • Identifier les besoins prioritaires de l’association en renforcement de capacités (note méthodologique et outils d’analyse des besoins en formation/appui).
    • L’élaboration d’un plan d’action (plan d’enquête) qui inclut une phase de collecte de données auprès les membres et les employés de l’association.
    • La synthèse des données recueillies et l’organisation d’une restitution à un groupe restreint représentatif du groupe de pilotage (Membre de l’association) pour un feed-back technique. Après quoi certains points seront explorés davantage et le rapport de diagnostic sera finalisé.
  • Élaboration d’un plan d’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’équipe professionnelle de l’association : Dans le but d’améliorer les services financiers et non financiers de l’association et pour répondre adéquatement aux besoins du public cible dans la région de Médenine. L’ADDCI compte d’appuyer le développement de services d’accompagnement non financier de qualité, qui répondent aux besoins des entrepreneurs diverses dans le gouvernorat de Médenine. Ainsi que le développement des modules et méthodes d’accompagnement et formation (notamment, un kit pour l’accompagnement des entreprises sociales et collectives, les services de mentorat éducation financière…).
  • Élaboration d’un plan d’amélioration des ressources techniques : Il s’agit ici de définir pour chaque service les améliorations qu’il faut apporter sur les outils existants et utilisés pour chaque service d’appui (tel que pour l’accueil, l’analyse des besoins des bénéficières, l’orientation,….etc) et/ou les nouveaux outils qu’il faudra développer pour améliorer la qualité de ces services. Ce plan servira de base pour concevoir des outils améliorés. La spécification et le niveau de détails seront indispensables pour exploiter ce livrable. Ce plan d’amélioration fera l’objet d’une restitution au comité technique du projet.
  • L’élaboration d’un plan de renforcement de capacités : Ce plan permettra de visualiser clairement l’écart entre la compétence requise chez l’équipe de l’association pour fournir un service d’appui de qualité et les compétences réelles. Cet écart devra être traduit sous forme de compétences à acquérir et déclinés sous forme d’objectifs d’amélioration au niveau des connaissances théoriques, d’habilités techniques ou d’habilités comportementales.

Calendrier de la mission :

La durée totale de la mission est estimée à 06 jours de prestation détaillés dans le tableau suivant :

tache

Livrable :

  • Un rapport complet de la mission qui décrit en détail la méthodologie adoptée et les résultats de la mission.
  • Un rapport détaillé du diagnostic réalisé pendant la première partie de la mission.
  • Un plan détaillée pour l’amélioration des ressources techniques spécifiant en détail, sur la base du diagnostic, la justification et la priorité des actions d’amélioration proposées et la pertinence des actions améliorations proposées avec une description détaillé des actions d’amélioration.
  • Un plan de renforcement des capacités de l’équipe de l’association. Ce plan décrit avec précision le niveau actuel de compétences techniques constaté en référence aux compétences clés requises pour assurer un service de qualité (en lien avec les services offerts aujourd’hui par l’association).
  • Les contenus pertinents pour les actions de renforcements de capacités et les démarches appropriées pour mener ces actions ainsi que les indicateurs de suivi pertinents.

Critères d'éligibilité

  • Une expertise confirmée dans le domaine de management organisationnel et d’appui aux OSC : expérience solide en matière d’appui direct des associations, élaboration de ressources technico-pédagogiques. La diversité des expériences et des approches est un atout ;
  • Une expérience confirmée dans l’analyse des besoins, la conception et la mise en place de démarches de renforcement de capacités des professionnels offrant des services d’appui ;
  • Une excellente maitrise des techniques pédagogiques interactives pour animer et concevoir des contenus de formation ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 29 avril 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo