L’organisation : L’Association de Développement et Communication Sociale (ADCS) est une association nationale de développement, basée au grand Tunis.
Fondée début 2013, sa mission est de contribuer à l’instauration de la démocratie participative locale et communautaire et de participer activement au développement économique des régions défavorisées sur le territoire tunisien.
Fonction Générale :
Le/La stagiaire chargé(e) de communication assurera la diffusion, en interne et en externe, des messages relatifs à la stratégie et aux résultats de l’association afin de promouvoir ses actions et valoriser sa visibilité. Sous la responsabilité du coordinateur, il/ elle intervient différents niveaux ; communication externe (publicité, relation presse, relations publiques, événements à des fins de promotion externe), communication interne (avec le comité de direction, et avec les adhérents autour des projets de l’association), communication on-line (actions liées au multimédia, site web, portails, réseaux sociaux, etc.)
Tâches principales : –
- Concevoir et faire valider un plan de communication
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes de communication
- Définir les cibles et les priorités en cohérence avec les missions de l’association et sa stratégie
- Evaluer les actions de communication et leur pertinence OFFRE DE STAGE
- Organiser, mise en place et amélioration des actions de communication et promotion de l’association
- Réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc.
- Développer le site web et l’animer, les portails et les réseaux sociaux pour améliorer la notoriété le dynamisme du réseau de l’association
- Se charger de la relation avec les médias
- Organiser le maintien de la base des contacts
- Promotion et évolution de l’image de l’association –
- Proposer des actions évènementielles, comme du sponsoring, et mettre l’accent sur une communication institutionnelle dynamique – Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions
Compétences requises :
- Le /la stagiaire chargé(e) de communication est doté(e) d’une maitrise des techniques de communication écrite et orale.
- Il/elle est capable d’analyser et synthétiser de nombreuses informations et d’assurer une veille institutionnelle et “terrain”.
- Il/elle est habile pour entretenir et développer des réseaux, connaître le milieu de la communication et ses codes, et est créatif et propose des campagnes originales.
- Il/elle communiquer avec aisance et diplomatie.
Compétences transversales :
- Le /la stagiaire chargé(e) de communication est disponible, perpétuellement à l’écoute et très curieux (se).
- Il /elle est autonome, et prend des initiatives.
- Il/elle recueillit et diffuse les informations pertinentes et est organisé(e) de manière rigoureuse.
- Il/elle maîtrise les principaux outils bureautiques et de communication, et la maîtrise la langue anglaise sera un atout.