Avis de Recrutement
- Profil du poste : Accompagnateur(trice) des entreprises sociales
- Organisme contractant : CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture)
- Lieu de travail : Gabès avec possibles déplacements dans les Gouvernorats d’intervention de l’organisme
- Durée du contrat : CDD 12 mois avec possibilité de renouvèlement.
- Salaire : Le montant sera établi sur la base des grilles salariales de CEFA et en fonction de l’expérience du candidat.
CONTEXTE
Dans le cadre du projet « RESTART » cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), l’ONG italienne CEFA lance un appel à candidature pour le recrutement d’un accompagnateur d’entreprise dans le Gouvernorat de Gabès pour accompagner 15 porteurs dans leur travail de finalisation du plan d’affaire, constitution juridique et structuration d’un dossier pour la présentation d’un crédit auprès d’institutions de microfinance.
Le projet RESTART – Requalification Ecologique et Sociale des Territoires A travers la relance de l’Entrepreneuriat des jeunes en Tunisie promeut le développement économique durable en Tunisie et le soutien au micro- entreprenariat et favorise l’autonomisation socio-économique des jeunes de cinq régions en Tunisie. Le projet soutient le développement des compétences des jeunes pour la création d’entreprises sociales et écologiques, le développement d’un écosystème de services adéquats pour l’accompagnement et le financement de l’entrepreneuriat des jeunes et les synergies entre les entreprises sociales, les institutions et les autorités locales.
Le projet prévoit un accompagnement pre – et post-création pendant 15 mois, qui comprend plusieurs services qui devront etre assures par les coach entrepreanuraux, parmi lesquels :
- Accompagnement à l’enregistrement de l’entreprise: les entreprises bénéficieront du soutien juridique pour l’accomplissement des formalités administratives pour la création d’entreprise. Notamment le choix du statut, vérification d’autorisations et cahier de charges, préparation des documents à soumettre aux autorités compétentes.
- Appui à la gestion et à la gouvernance des entreprises et en particulier de l’entreprise sociale : principes et valeurs de la gouvernance d’entreprise sociale, bilan social, techniques de gestion, etc.
- Révision et monitorage du business plan.
- Suivi financier et comptable : sessions de coaching individuel visant à maitriser les outils et à renforcer les compétences pour gérer et suivre les activités financières et comptables de l’entreprise.
- Monitoring des plans financiers et bilans.
- Accompagnement dans la définition et l’amélioration des stratégies de marketing et de communication.
- Suivi et réseautage entre entreprises similaires et complémentaires sur le même territoire : les sessions de coaching collectives prévues dans le projet visent à favoriser la mise en réseau d’entreprises similaires et complémentaires sur le territoire et à construire et renforcer les filières dans lesquelles s’insèrent les entreprises du projet.
- Suivi pour la certification de base ISO 14001 / ISO 26000 : Avec les consultants du CITET, qui évalueront l’empreinte écologique et la traçabilité environnementale des projets, les entreprises seront accompagnées pour l’obtention des certifications de base ISO 14001 – Système de management environnementale – et ISO 26000 – Responsabilité sociétale – en adaptant leurs activités au respectent des normes inscrites dans ces certification.
Description du poste
L’accompagnateur(trice) de projets intègre l’équipe CEFA sur terraint et travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice régionale du Projet RESTART à Gabès, le partenaire de projet Gabès Action, le chargé de projet et l’équipe et le partenaires RESTART.
Le coach entrepreneurial assurera l’accompagnement des promoteurs et promotrices dans les activités suivantes :
- Réalisation et formalisation du plan d’affaire des projets entrepreneuriaux.
- Réalisation du prévisionnel financier.
- Réalisation du plan de trésorerie.
- Choix stratégiques.
- Rédaction des dossiers techniques et financiers associés aux projets entrepreneuriaux.
- Recherche et la préparation des dossiers de candidature pour l’accès au crédit des instituts des financement.
- Décision stratégique avec visites sur terrain;
- Définition et l’amélioration des stratégies de marketing et de communication.
De plus, il assurera un/e constant/e :
- Suivi financière, technique et administratif (construire un modèle économique viable, formuler et suivre un plan financier, créer son entreprise);
- Participation à tout évènement, formation et suivi organisé dans le cadre du projet ;
- Contribution à la fonction ressources et développement de l’association;
- Collaboration dans toute activité accessoire nécessaire à la bonne réussite du projet RESTART (ex. participation à réunions avec partenaires, Comités de gestion et accompagnement, mapping).