21 Septembre 2020 Il y a 4 ans
Introduction :
Financé par l’Agence Française de Développement, « 7oumti, m’engager pour mon quartier » est un projet qui traite la filière déchets et l’aménagement de l’espace public, dans des quartiers populaires, en impliquant tous les acteurs dans une gestion communautaire participative tout en améliorant les conditions de travail pour les personnes engagées dans ces filières.
Le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Association Culture et Développement-Sbeitla et Jamaity. Il s’étale sur une période de 36 mois (Décembre 2017- Novembre 2020). Le programme est mené en coordination étroite avec Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, aussi bien qu’avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (l’ANGED) et l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (ARRU).
Le projet intervient dans 3 municipalités (1) des gouvernorats de Tunis (Sidi Hssine) et de Kasserine (Ennour, Sbeïtla).
L’objectif global : L’expérimentation des mécanismes de résilience urbaine et gouvernance locale participatif autour des problématiques ressentis au quotidien dans 3 quartiers populaires de la Tunisie contribuera à la modification des comportements dans la gouvernance locale et la décentralisation et mènera à la standardisation des processus par l’intégration des meilleurs pratiques.
La révolution tunisienne Décembre 2010- Janvier 2011 a révélé la profondeur des inégalités sociales et territoriales existantes à l’échelle du pays. Ces inégalités territoriales sont fortement présentes dans les quartiers « populaires » qui se sont développées de manière spontanée accentues surtout ces dernières décennies en périphérie des villes ou bien dans la zone frontalière. Souffrant d’un manque accentue à l’accès aux services de base et équipements, les populations de ces quartiers résident à la marge. D’autre part, après la mise en place du code de collectivités locales en 2018, les autorités locales relatives à ces quartiers populaires font face à des ressources limitées et toute en étant débutante dans le processus de la gouvernance locale et font fait face à une frustration des habitantes vue leurs fortes demandes des services surtout celle relatives à la gestion des déchets et l’aménagement des espaces verts et paradoxalement une faible participation à l’espace public.
Afin de répondre aux problématiques liées à la gestion des déchets et l’aménagement de l’espace public à Kasserine dans la municipalité de Sbeitla, Mercy Corps lance un appel aux microprojets au profit des associations locales et des groupes de jeunes à Sbeitla.
1.2 Thématiques des projets associatifs / communautaires :
Vous êtes membres d’une association locale / ou faisant partie d’un groupe de jeunes non structuré habitant dans les communes locales de Sbeitla (Kasserine), vous êtes impliquée localement et vous avez la volonté d’améliorer l’environnement et les conditions de vie dans votre quartier.
Cet appel à projets s’adresse aux associations locales / aux groupes de jeunes, basés dans la commune de Sbeitla, qui ont une idée de projet qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans leurs quartiers respectifs. Les projets associatifs/ communautaires doivent porter sur :
1.3 Thématiques de la formation :
Les associations/jeunes sélectionnés suivront un cycle de formation se focalisant sur :
Ces modules de formation peuvent être modifiés selon les besoins des participant.e.s.
Ce cycle de formation sera suivi d’un accompagnement afin de finaliser les projets associatifs/ communautaires qui pourront ensuite participer à un appel à concours pour un financement ultérieur.
Ces projets doivent être mis en œuvre dans un des quartiers de la commune de Sbeitla.
1.4 Budget à allouer
L’enveloppe totale allouée aux projets associatifs s’élève à 10 000 Dinars
L’enveloppe totale allouée aux projets Communautaires (groupes des jeunes) s’élève à 3000 Dinars.
Ces enveloppes seront réparties sur les projets validés et sélectionnés pour le financement. Le projet associatif devra correspondre à un budget compris entre 5 000 et 10 000 TND. Le projet communautaire devra correspondre à un budget compris entre 1 000 et 3 000 TND.
Les subventions seront accordées aux bénéficiaires en 2 tranches :
– Une première tranche au démarrage du projet
– Une deuxième tranche à mi-parcours du projet.
1.5 Période de mise en œuvre
1.6 Types d’actions financées
A titre indicatif et non-exhaustif, les projets proposés devront porter sur les actions suivantes :
Les présentes règles concernent la soumission, la sélection et la mise en œuvre des actions financées dans le cadre du présent appel à propositions.
2.1 Critères d’éligibilité
Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, le critère d’éligibilité suivant est obligatoire et constitue un critère d’exclusion des demandes de subvention :
Ou bien
Aussi bien les associations que les groupes de jeunes doivent assurer la participation des mêmes membres à tout le cycle de formation / accompagnement et suivi de l’implémentation du projet.
Les associations / jeunes candidats à cet appel à projets doivent justifier d’au moins une expérience d’intervention / implémentation d’actions dans les quartiers de la commune de Seitla.
Ainsi, chaque proposition évaluée peut obtenir un score maximal de 100 points. Deux propositions (Une association et un groupe de jeunes) ou plus dans la marge du respect du budget total alloué à savoir 13 000 DT ayant obtenus les meilleurs scores globaux seront retenues.
Les projets proposés dans le cadre de cet appel seront évalués et sélectionnés par un comité technique. Ce comité technique sera constitué par un représentant de : Mercy Corps ; la Municipalité de Sbeitla et nos partenaires Jamaity, ANGed et l’ARRU qui seront amenés à appuyer les projets et validera les projets à financer.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 8 septembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.