05 Janvier 2020 Il y a 5 ans
Le projet EcoZen, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre en partenariat avec l’association Rayhana pour Femmes de Jendouba, est un projet d’appui au développement économique local dans la délégation de Ain Draham.
Le projet agira directement sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre les acteurs locaux pour développer des solutions économiques plus adaptées à la région.
L’espace de concertation animé par le projet EcoZen, notamment avec le lancement du groupe DELE[1], est le lieu privilégié de réflexion autour des problématiques entravant le développement local. Le processus privilégié par Mercy Corps est un processus de résilience économique locale à même de renforcer chez les acteurs locaux et les communautés les capacités de changement et de catalyser des solutions territoriales innovantes et à fort effet levier.
Ce processus alimentera les plans locaux de développement en termes d’éléments d’analyses et de diagnostics et en termes d’orientations et de priorités notamment en matière de développement économique et d’insertion socioprofessionnelle.
La présente intervention est une mission d’appui technique à l’équipe de la municipalité de Ain Drahem pour identifier les obstacles systémiques entravant le développement du territoire et les points de leviers pour un développement durable et inclusif du territoire. Elle vise l’élaboration d’un Plan Local de Développement répondant aux aspirations de la population de Ain Drahem, prenant en compte les spécificités de la région et aidant la municipalité à optimiser son action. La présente mission impliquera l’équipe de la municipalité et engagera le groupe DELE qui apportera sa connaissance du territoire et son expertise technique dans les domaines clés de développement.
Plus spécifiquement, la présente mission vise :
La durée totale de la mission est estimée à 44 jours de consultance qui seront répartis selon le calendrier suivant :
Groupe de Développement Economique Local et d’appui à l’Employabilité
(1) : Un plan détaillé du contenu du guide méthodologique sera validé avec le consultant retenu
(2) : La modération des ateliers sera détaillée dans des notes méthodologiques détaillées à
valider au préalable par l’équipe de projet
Les livrables attendus de la mission
– Un guide méthodologique détaillé couvrant tout le processus de planification ;
– Notes méthodologiques pour la modération des différents ateliers ;
– Un Plan Local de Développement en deux versions (versions intégrale et version synthétique). La version synthétique servira pour les restitutions.
– Des fiches de projet couvrant les projets prioritaires retenus (le Template sera validé avec l’équipe de projet) ;
– Un rapport final de mission.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 2 janvier 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.