أعبّر عن رأيي

(02) Deux Consultant(s) / Expert(s)-Association Tunisienne pour un Avenir Meilleur  عودة إلى الفرص


Association Tunisienne pour un Meilleur Futur

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

07 نوفمبر 2025 Dans 2 semaines

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

Association Tunisienne pour un Avenir Meilleur 

 (02) deux Consultant(s) / Expert(s) pour l’élaboration d’un  Plan Local d’Action Climat (PLAC) ciblant les groupes défavorisés de la ville  de Dar Chaabane El Fehri 

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION 

L’Association Tunisienne pour un Avenir Meilleur : Une association culturelle, éducative,  environnementale et globale, avec le numéro de visa N00380APSF12013, publié au Journal Officiel de  la République Tunisienne n°34 – p.1708, en date du 19 mars 2013. Son identifiant fiscal est 1340018  K/P/N/000, et son siège social officiel est situé Rue du Grand Maghreb, Dar Chaâbane El Fehri,  Gouvernorat de Nabeul, République Tunisienne. 

PRÉSENTATION DU CONTEXTE ET DU PROJET 

La ville de Dar Chaabane El Fehri est exposée aux impacts croissants des changements climatiques  tels que les vagues de chaleur, les inondations, la sécheresse et la dégradation des ressources naturelles.  Ces phénomènes affectent particulièrement les groupes défavorisés : personnes handicapées, femmes  rurales, populations pauvres, personnes âgées et jeunes enfants,… 

Notre projet intitulé « Élaboration d’un Plan Local d’Action Climat (PLAC) et Évaluation des Risques Climatiques » pour les groupes les plus défavorisées à la ville de Dar Chaabane El Fehri sur  une durée de 6 mois allant d’octobre 2025 à mars 2026, dans le cadre du Programme de formation  des Accélérateurs de la Démocratie Climatique (CDA) financé par People Powred. Le projet est mené  par L’Association Tunisienne pour un Avenir Meilleur en partenariat avec la Commune de Dar  Chaabane El Fheri et a pour objectif : 

– Etablir un diagnostic des vulnérabilités climatiques du territoire, 

– Mobiliser les acteurs locaux pour Co-construire un Plan Local d’Action pour le Climat (PLAC)  documenté et validé, visant à vise à identifier, analyser et prioriser les mesures et interventions  concrètes pour renforcer la résilience climatique de ces groupes vulnérables, en cohérence avec  les politiques nationales et locales de lutte contre les changements climatiques.

OBJECTIF DE LA MISSION 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet, l’ATFM lance un appel à candidature  pour le recrutement de (02) deux Consultant(s)/ expert(s) qui seront chargés(es) de l’élaboration d’un  plan local d’action climat (PLAC) participatif, inclusif et opérationnel, qui : 

Identifie les risques climatiques spécifiques pour les groupes défavorisés, 

Propose des mesures adaptées d’adaptation, 

Définit un plan de mise en œuvre avec cadre de suivi-évaluation, 

Doit être cohérent avec les contributions déterminées nationales (CDN 2.0 et CDN 3.0 qui est  encoure d’approbation) ainsi que la Stratégie Nationale de la Transition Ecologique. Favorise l’intégration des perspectives d’équité et justice sociale et les solutions fondées sur la  Nature (SFN). 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 

Le prestataire devra : 

  1. Réaliser un diagnostic climatique et socio-économique local mettant en lumière les vulnérabilités  spécifiques des groupes cibles. 
  2. Mener une cartographie participative des risques et impacts des changements climatiques sur ces  groupes. 
  3. Organiser des consultations inclusives avec les bénéficiaires (personnes handicapées, femmes  rurales, populations pauvres, personnes âgées et jeunes enfants, etc.) et autres parties prenantes  (autorités locales, ONG, services sociaux). 
  4. Identifier et prioriser des mesures d’adaptation concrètes (techniques, sociales, institutionnelles)  adaptées au contexte et aux capacités locales. 
  5. Élaborer un plan opérationnel détaillé avec activités, ressources, calendrier, indicateurs de suivi et  budget estimatif. 
  6. Proposer un cadre de suivi-évaluation participatif assurant la mesure et l’ajustement continu des  actions. 
  7. Assurer la rédaction finale du plan en français, intégrant les commentaires des acteurs locaux. 8. Faciliter une session de validation du plan avec les parties prenantes. 

PROFIL ET QUALIFICATIONS REQUISES 

Expert Principal en Changement Climatique doit avoir : 

Une formation supérieure (Bac+5) (au moins Master ou équivalent) en sciences de  l’environnement, développement durable, Changement climatique, SFN, ingénierie, ou domaine  pertinent. 

Une expérience probante (au moins 3 ans) dans l’élaboration de plans ou stratégies d’adaptation  climatique locales ou des actions climat, en priorité avec un focus sur les groupes vulnérables. Une connaissance approfondie des enjeux sociaux, de genre et d’équité dans les zones rurales ou  urbaines défavorisées.

Une connaissance approfondie sur les Solutions Fondés sur la Nature (SFN). 

La maîtrise des méthodologies participatives et consultation communautaire.

D’excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles en français. 

Une expérience en animation et facilitation d’ateliers participatifs. 

La capacité à mobiliser une équipe pluridisciplinaire est un atout. 

Expert Approche Participative et Communication doit avoir : 

Une formation supérieure (Bac+4 au minimum) (Maitrise ou équivalent, avoir un Master est un  atout) en communication, sciences sociales, sociologie, anthropologie, gestion de projet ou  domaine pertinent. 

Une expérience probante (au moins 3 ans) dans l’élaboration de plans ou stratégies d’adaptation  climatique locales ou des actions climats ou des ateliers, des focus groupes et des consultations  publiques participatives, en priorité avec un focus sur les groupes vulnérables. 

Une connaissance approfondie des enjeux sociaux, de genre et d’équité dans les zones rurales ou  urbaines défavorisées. 

La maîtrise des méthodologies participatives et consultation communautaire. D’excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles en français. 

Une expérience en animation et facilitation d’ateliers participatifs. 

La capacité à mobiliser une équipe pluridisciplinaire est un atout. 

DURÉE ET LIVRABLES 

Durée estimée : 4 mois (Expert(e) Technique : 20H/J, Expert(e) Communication : 15H/J) à compter  de la date de démarrage. 

Les experts sont tenus de proposer un calendrier du déroulement des différents travaux de  l’étude à réaliser. 

Les principales activités prévues sont : 

Organiser aux minimum (01) un atelier participatif de (+/-) 50 personnes chacun.

Organiser au minimum (06) six tables rondes (Focus groupes) avec les groupes défavorisés. 

Organiser (01) atelier de clôture pour présentation et validation du document PLAC. 

Livrables attendus : 

  1. Rapport de démarrage incluant méthodologie et plan de travail détaillé. 
  2. Rapport diagnostic et cartographie des vulnérabilités. 
  3. Compte rendu des consultations participatives. 
  4. Plan local d’action d’adaptation climatique complet avec annexes techniques.

      5. Rapport final intégrant la validation et les recommandations. 

Les consultants sont tenus de livrer : 

Tous les documents de la version provisoire de l’étude en (02) deux exemplaires sur papier  est un exemplaire sur support informatique. 

Le rapport définitif de l’étude « PLAC » en (06) six exemplaires sur papier est un exemplaire  sur support informatique.

MODALITÉ DE REGLEMENT : 

Le paiement s’effectuera par tranches, conditionné par la validation formelle des livrables par le  Maître d’Ouvrage (ou le Partenaire) comme suivant : 

10% à la signature du contrat et validation du livrable (1).  

25% à la validation du livrable (2) et (3). 

65% à la validation du livrables (4) et (5). 

LIEU DE LA MISSION : 

La prestation se déroulera en ligne et les réunions et les consultations participatives seront à la ville de  Dar Chaabane El Fehri dans les locaux de la Commune de Dar Chaabane EL Fehri et de l’Association Tunisienne pour un Avenir Meilleur. Ainsi que les réunions de suivi d’avancement seront avec l’équipe  de l’association, l’accélérateur de la Démocratie Climatique et le représentant de la Commune de Dar  Chaabane El Fheri soit à distance ou en présentiel. 

CONDITIONS GÉNÉRALES : 

Le consultant s’engage à la confidentialité et au respect des droits des populations concernées. Respect des normes éthiques d’intervention communautaire. 

Toute propriété intellectuelle liée au plan appartient à la Municipalité de Dar Chaabane El Fheri et  l’association Tunisienne pour un Avenir Meilleur. 

Tous litiges non résolu à l’aimable, seront résolu par l’arbitrage. 

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDICATURE 

Le dossier doit inclure les documents suivants : 

1.Une offre technique comprenant les documents suivants : 

o Une note de compréhension des termes de référence et un exposé de la méthodologie, o CV,  

o références similaires, 

o Diplômes. 

2.L’offre financière décomposera les coûts selon postes (honoraires, frais), qui doit contenir le montant en TTC sous la forme d’un montant forfaitaire final proposé. 

Cette offre doit aussi inclure une explication justificative, pour information, de ce montant forfaitaire,  montant des prix détaillés (honoraires, indemnités journalières, frais transport, etc., …).  

SOUMISSION DES CANDIDATURES 

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 07 Novembre 2025 à 23 :59 (Heure locale de Tunis) à l’adresse électronique suivante : plac.dcf.dca@gmail.com ,  

en indiquant l’objet suivant « Consultant(s) / Expert(s) pour l’élaboration d’un Plan Local d’Action  Climat (PLAC) et Évaluation des Risques Climatiques »

Seuls les dossiers envoyés dans le délai requis aux adresses du courriel communiquée seront examinés et seules les offres sélectionnées seront contactées.

 

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 21 octobre 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo