Titulaire d’un diplôme universitaire en commerce international et forte de seize ans d’expérience professionnelle, Jihène Belgasmi a pu développer et perfectionner ses compétences à travers un parcours riche et diversifié.
Ayant travaillé dans les domaines de la coopération technique et du conseil, de défense des droits humains, de développement humain et social, de la micro finance, de la lutte contre la violence, de l’organisation des événements ainsi que de la protection de l’environnement et du développement durable, elle a dû appréhender, au-delà des aspects marketing et communication, les contraintes techniques et pour se faire collaborer avec des partenaires extérieurs.
Depuis 2001, elle a réussi à forger un parcours assez riche, varié et évolutif. Le passage par le secteur privé, au début de son expérience professionnelle a permis le développement des compétences liées à la gestion administrative et financière, à la prospection et à la prise d’initiative. Ce passage a aussi éveillé en elle, une certaine perception liée à l’injustice sociale et à la valeur du travail. L’intégration de l’équipe du programme pour l’environnement de la GIZ, était très productif en termes de développement de ces compétences, et ce, à travers des formations spécifiques, un travail d’équipe constructif, la gestion des composantes du projet, et l’organisation d’événements professionnels d’envergure internationale.
La deuxième phase de son parcours et la plus riche, consiste en son travail d’appui et d’accompagnement des OSC tunisienne dans la réalisation de changement, en tant que consultante formatrice. Actuellement, elle accompagne la Ligue Tunisienne de défense des Droits de l’Homme dans le développement et la gestion des programmes et projets ayant pour objectifs de lutter contre les violations aux droits humains et de diffuser la culture des Droits de l’Homme.
Son parcours lui a permis, d’une part, de démontrer ses qualités relationnelles, sa créativité et ses aptitudes à développer, rédiger et gérer des projets en collaboration avec des prestataires externes et
internes tout en respectant des contraintes de planning et de budget ; et d’autre part, de développer sa polyvalence et son esprit d’initiative.
Vous souhaitez avoir plus que des définitions à propos de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique actualités de la plateforme