Exprimer mon avis

Essia Jaïbi

Diplômée en Master 2 recherche d’Etudes Théâtrales, spécialité le texte et la scène à Paris III-Sorbonne Nouvelle et Paris X-Nanterre en 2014, puis en Master 2 professionnel Projets culturels dans l’Espace public en 2015 avec mention très bien, Essia Jaïbi a axé principalement ses recherches et ses expérimentations sur l’interaction entre les arts vivants et la cité. En 2014, elle intègre l’équipe qui fonde « Ephemère », le premier festival de musique électronique et d’arts visuels en Tunisie, qui deviendra au bout de la 3ème édition une des plateformes les plus importantes de la scène artistique arabe et maghrébine. En 2015, elle crée le projet « Tunis sur le Divan » en collaboration avec l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (France) et le Théâtre National Tunisien, qui part de l’envie d’analyser et de comprendre l’espace urbain tunisien postrévolutionnaire à travers l’expérimentation par l’art. En aout 2016, elle est accueillie en compagnie de son associé Selim Ben Safia par le Festival International de Hammamet pour y créer un spectacle déambulatoire sur 15 hectares de jardins, sous le titre de « La Nuit des Etoiles ». Suite à son grand succès, le projet a été accueilli pour sa seconde édition par le Théâtre National Tunisien fin mars 2017. Depuis le début de l’année 2017, elle enseigne l’ « Initiation aux pratiques ludiques dans l’espace public » aux étudiants en science de l’éducation à l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Zaghouan.
Entre théâtre, performances et recherches, Essia Jaïbi mène une réflexion sur terrain sur l’identité artistique de la création tunisienne contemporaine. Comment l’artiste tunisien peut-il partir de concepts « tuniso-tunisiens » pour s’exprimer et créer pour un public Tunisien et étranger. Il s’agit de s’interroger sur l’identité créatrice dans cette ère postrévolutionnaire, afin de faire évoluer les arts du spectacle en Tunisie et de créer du commun tout en visant toujours l’ouverture et le développement.
Elle a, d’ailleurs, été invitée à parler de ses projets et de son parcours lors d’une conférence à Paris 1 Sorbonne-Nouvelle en mars 2016 ainsi qu’à un séminaire à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris) en janvier dernier.


Expérience professionnelle

Professeure-chercheuse : Initiation aux pratiques ludiques dans l’espace public

Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Zaghouan - Tunisie

Jan. 2017 - Dec. 2018
Une réflexion menée entre recherches, terrain et enseignement sur l’identité artistique de la rue Tunisienne contemporaine.

Fondatrice / Directrice des relations publiques et des partenariats

Ephémère productions

May. 2014 - Sep. 2017
"Ephémère Festival" est un festival de musique électronique et d’arts visuels créé en 2014. Il se déroule sur 2 jours et accueille chaque année sur ces deux grandes scènes plus d'une quarantaine d'artistes venus de plus de quinze pays différents. Chaque année plus de 6000 festivaliers sont présents.

Fondatrice / Metteuse en scène

La Nuit des Etoiles / Le Théâtre National Tunisien

Dec. 2016 - Apr. 2017
Spectacle déambulatoire créé dans le Palais Khaznadar (Halfaouine) et qui a accueilli plus d'une vingtaine d'artistes. L'expérience se déroule sur deux nuit, et le public est invité à suivre un parcours dans les antres du vieux palais et à découvrir des performances, installations, spectacles, concerts

Fondatrice / Metteuse en scène

La Nuit des Etoiles / Le Festival International de Hammamet

May. 2016 - Aug. 2016
Spectacle déambulatoire créé dans le Palais Khaznadar (Halfaouine) et qui a accueilli plus d'une vingtaine d'artistes. L'expérience se déroule sur deux nuit, et le public est invité à suivre un parcours dans les antres du vieux palais et à découvrir des performances, installations, spectacles, concerts,...

Coordinatrice de projet

Agence Nationale de Psychanalyse urbaine

Jan. 2015 - Jul. 2015
"Tunis sur le Divan" : expérience socio-artistique dans l'espace public, issue d'une collaboration franco-tunisienne mise en place par Essia Jaïbi. C'est une performance inédite, mêlant science et art basée sur une grande enquête de terrain ainsi qu'à la mise en scène et la scénographie des résultats récoltés.

Formation

Master 2 Professionnel - Projets Culturels dans l'Espace Public

Paris I - Panthéon Sorbonne

2015 - 2015

Master 2 Recherche - Théâtre et Sciences humaines

Paris X - Nanterre (Sorbonne)

2014 - 2014

Licence d’Etudes Théâtrales

Paris III - Sorbonne Nouvelle

2010 - 2012


Contacts

Téléphone
1f1b983c9caf4c97967ed9490a65287a
Email
1f1b983c9caf4c97967ed9490a65287a


Explorer encore plus de Jeunes Experts


Les experts

Vous souhaitez avoir plus que des définitions à propos de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique actualités de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo