Domaines concernées par cet événement: Arts/Culture
Le vernissage du Fragment 2 de l’exposition “Traces… Fragments d’une Tunisie contemporaine” aura lieu le vendredi 6 mai à 18h à la galerie de l’Institut Français de Tunisie.
“Traces… Fragments d’une Tunisie contemporaine” est une exposition du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), présentée en Tunisie du 1er avril au 19 mai, à la galerie de l’Institut Français de Tunisie.
La scène artistique contemporaine en Tunisie est riche, variée et fertile. Avec “Traces… Fragments d’une Tunisie contemporaine”, projet composé de deux expositions successives -Fragments I (1er-22 avril) et Fragments II (6 mai-19 mai)-, le MuCEM avait donné à voir en images la jeune création tunisienne.
Pour cette exposition, deux commissaires ont travaillé ensemble : Thierry Fabre, responsable du département de la programmation culturelle et des relations internationales au MuCEM et Sana Tamzini, aujourd’hui responsable du service des arts plastiques du Ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
Ce diptyque d’expositions s’appuyait sur la recherche de traces, de ce qui subsiste du passé. Il témoignait d’une quête d’histoire, de paysages abolis et d’un refus de faire table rase. Les œuvres qui y étaient présentées faisaient appel à ce qui vient et qui précède, depuis longtemps déjà, l’événement politique.
Il ne s’agissait pas non plus de parler d’un “art de la révolution”, une étiquette qui s’apparente à un slogan ou un phénomène de mode. Il ne s’agissait pas de se pencher sur des épisodes éphémères, sans lendemain, qui saturent l’actualité et brouillent le regard, mais d’étendre l’horizon en multipliant les perspectives.
Cette exposition a rencontré un grand succès au MuCEM avec près de 75 000 visiteurs pour les deux fragments.
Grâce à la collaboration entre le MuCEM et l’Institut français de Tunisie, cette exposition est aujourd’hui présentée à Tunis. Comme à Marseille, elle sera déclinée en deux temps et rassemble le travail des artistes :
– Ismail Bahri, Héla Ammar, Fakhri El Ghezal, Souad Mani et Zied Ben Romdhane (Fragments I);
– Faten Gaddes, Wassim Ghozlani, Houda Ghorbel & Wadi Mhiri, et Augustin Le Gall (Fragments II).
Photographie, vidéo, installation et art numérique composent cette exposition qui entend témoigner, cinq ans après le 14 janvier 2011, de la richesse et de la multiplicité des points de vue sur la Tunisie d’aujourd’hui.