Domaines concernées par cet événement: Cinéma et 1 autre(s) domaines
Aimerez-vous être transporté dans un monde différent, étonnant, où tout est possible ?
le cinéma de science-fiction met souvent en scène des faits considérés comme impossibles, mais les présente toujours comme rationnels .
“on peut parler de science-fiction lorsque, dans le monde du réel, il y a intervention d’une intelligence humaine ou extraterrestre dans le processus de phénomènes incompatibles avec les lois dites “naturelles”.” Jean-Claude Romer .
voyageons ensemble dans le temps !
Samedi 09 janvier 2016 :
METROPOLIS de Fritz Lang
Année : 1927
Pays : Allemagne
Genre : Science-Fiction
Metropolis symbolise la mégalopole futuriste, organisée selon un système de castes. Les ouvriers travaillent dans la ville basse, manipulant des machines nuit et jour, dans le seul but d’assurer le bonheur des bourgeois de la ville haute. Un savant fou, l’hybride Rotwang (Rudolf Klein-Rogge), met au point un androïde à l’apparence féminine, qui exhortera les ouvriers à se rebeller contre le maître de la cité : Joh Fredersen (Alfred Abel). Lutte des classes et métaphysique rythment un film définitivement en avance sur son temps.
————————————————————–
Samedi 16 janvier 2016 :
SOLARIS de Andrei Tarkovsky
Année : 1972
Pays : Union Soviétique
Genres : Aventure, Drame, Mystère, Romance, Science-Fiction
Le cosmonaute Kris Kelvin reçoit la mission de se rendre sur la planète Solaris afin d’enquêter sur les événements étranges qui s’y sont produits. Au terme d’un long voyage, il débarque dans la station d’où les scientifiques observent la planète océan. L’un d’entre eux s’est suicidé, les autres sont en proie à des visions issues de leur passé. Kelvin comprend que la planète génère l’apparition de ces souvenirs issus de l’esprit humain lorsqu’il se retrouve confronté à sa compagne décédée.
————————————————————–
Samedi 23 janvier 2016 :
2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick
Année : 1968
Pays : Royaume-Uni, États-Unis
Genres : Mystère, Science-Fiction
L’aube de l’Humanité. Des singes (ou bien les premiers hommes d’apparence simiesque) ayant des difficultés à se nourrir se disputent un point d’eau. Sous l’influence d’un mystérieux monolithe noir planté dans le sol qu’ils découvrent un matin, l’inspiration leur vient de se servir d’un os comme d’une arme. Dès lors, ils l’utilisent pour la chasse mais aussi… pour tuer leurs ennemis ! 4 millions d’années plus tard, les hommes découvrent sur la lune un monolithe noir semblable au précédent. Ce même objet d’origine extraterrestre, l’astronaute Bowman le retrouvera aux abords de Jupiter. Il se révélera être une porte vers les étoiles et l’infini, à travers laquelle Bowman sera aspiré dans une autre dimension spatio-temporelle à la rencontre d’une intelligence supérieure qui le fera mourir et renaître sous la forme d’un fœtus astral.
—————————————————————-