المجالات المعنيّة بهذا الحدث العلوم والتكنولوجيا
Qu’est ce qui empêche la Tunisie de générer des IT “succes story” ?
C’est la question à laquelle vont tenter de répondre l’agence d’événementiel ” Mazam” et l’organisation américain “Middle East Program Initiative” avec leur “non” conférence Startech qui aura lieu le 15 novembre 2014 à partir de 9h.
Qu’est ce qu’une “non” conférence ou Unconference ?
Une non-conférence n’est pas une conférence typique comme son nom l’indique. c’est une réunion de personnes qui souhaitent discuter d’un thème précis.
Parce que son but est le partage et la collaboration, il n y’a pas de programmes ni de MC, les participants choisissent eux même leur agenda et mènent eux même leurs ateliers et les sessions.
En choisissant ce format innovant, les organisateurs de l’événement lancent un message clair: Ils veulent trouver des solutions concrètes et viables au lieu de parler dans le vide ou laisser les gens haut placés prendre des décisions inefficaces ou irréalisables.
Cette volonté de trouver des solutions réalistes et réalisables apparaît également dans le choix du public cible qui est un mélange d’entrepreneurs, de professionnels,d’institutions publiques, d’ONG et d’étudiants.
L’événement sera construit autour d’une méthodologie en trois étapes:
- Identifier les obstacles: Ce qui manque à l’innovation tunisienne? Qu’est ce qui empêche la jeunesse tunisienne de générer des idées novatrices?
- Proposer d’éventuelles améliorations: Y a t’il un modèle de réussite que nous pouvons appliquer à la Tunisie? Pouvons nous construire notre propre secteur technologique à partir des acteurs existants?
- Exploiter les opportunités de collaboration
Quatre ateliers sont prévus:
- Idea generation: Essayer d’améliorer le processus de génération d’idées depuis la création jusqu’à la mise en oeuvre.
- IT Innovations: Identifier les tendances IT du moment et discuter du développement local et des nouvelles initiatives tunisiennes et étudier les potentielles opportunités de collaboration.
- Entrepreneurship culture: Trouver des solutions pour consolider la culture entrepreneuriale pour encourager l’innovation technologique et l’entrepreneuriat en Tunisie.
- Infrastructure and funding: Renforcer les liens entre la société et les acteurs des institutions publics.