Appel à Projets : Initiative visant à soutenir la production et la diffusion dans l’espace public de policy briefs sur des sujets économiques et de développement durable en Tunisie.
Le projet “Savoirs éco”, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, lance son troisième appel à projets. L’objectif de cet appel est de soutenir une initiative visant à la production et la diffusion dans l’espace public de policy briefs sur des sujets économiques et de développement durable en Tunisie.
A travers cet appel, Le projet Savoirs Eco vise à appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers le renforcement des Structures productrices de savoirs économiques (SPSE). Dans ce cadre, il est essentiel que les SPSE continuent de produire du savoir et de la connaissance à la fois rigoureuses et accessibles au plus grand nombre, typiquement sous la forme de policy briefs.
Les objectifs spécifiques de cet appel à projets sont les suivants :
- Produire une série de policy briefs rigoureux sur une thématique économique donnée sur la base d’une étude ou de travaux de recherche en cours ou déjà existants proposant des recommandations opérationnelles pour les décideurs publics et privés.
- Valoriser et vulgariser les résultats et les recommandations des policy briefs sous des formats diversifiés à l’attention de différents publics-cibles (décideurs publics, secteur privé, universitaires, médias, société civile et grand public).
Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à projets s’élève à 200 000 EUR, à attribuer par enveloppes allant de 10 000 EUR à 40 000 EUR. Dans le cadre de cet appel à projets, le co-financement n’est pas exigé ; la subvention couvre l’intégralité des coûts éligibles de l’action.
Dans le cas où le demandeur souhaite co-financer l’action, le montant de ce co-financement doit être compris entre 10% et 49% maximum du total des coûts éligibles de l’action. Le solde (c’est-à-dire la différence entre le coût total de l’action et le montant demandé à Expertise France) doit être financé par des sources autres que le budget de l’Union européenne ou que le budget d’Expertise France.
Pour être éligible, une entité doit remplir les critères suivants :
- Être une personne morale ; et
- Être sans but lucratif
- Avoir une existence au moins de 1 ans
- Appartenir à l’une des catégories suivantes : organisation non gouvernementale, association ou syndicat, et
- Être établi en Tunisie (JORT / RNE) ; et
- Être directement chargés de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) partenaire(s) et non agir en tant qu’intermédiaire ; et
- Démontrer une compétence technique à mettre en place le projet proposé en fournissant une description des activités de l’organisation et une présentation des expériences à indiquer dans le formulaire de demande.
Les candidatures doivent être soumises en suivant les directives fournies sur le site web du projet, accessible à l’adresse : https://savoirseco.tn/appel-a-projet-3/
Le processus de sélection se basera sur l’examen de dossiers complets, téléchargeables sur le site web.
Les propositions de projets peuvent être soumises à tout moment, sans délai à respecter, jusqu’au 30/11/2024. Si l’enveloppe prévue pour le dispositif est épuisée avant cette date, le guichet sera clôturé.
Une session d’information concernant cet appel à projets sera organisée en ligne le 11 juillet 2024 à 10h00 sous ce lien :
https://us06web.zoom.us/j/83653626675?pwd=VFKJKRTbtX386cQTKYTF23oUv6O0LI.1
Toutes les questions ou demandes relatives à cet appel à propositions doivent être adressées à l’adresse suivante : contact@savoirseco.tn .