Domaines concernées par cet événement: Droits des genres
L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates vous invite à participer à son séminaire sur « La traite des femmes: une violation des droits humains des femmes et une atteinte à la dignité » qui se déroulera à l’hôtel Africa, les 18 et 19 octobre 2014.
Argumentaire
« L’expression ‘traite des personnes’ désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force, ou d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre, aux fins d’exploitation. »
(Protocole de Palerme visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants)
La traite des femmes et des petites filles qu’elle soit interne ou transnationale n’épargne pas la Tunisie, qui connait ce phénomène dans toutes ses formes.
Sur le plan interne, les victimes de la traite sont principalement des enfants de sexe féminin, des adolescentes mais aussi des femmes et des personnes handicapées. Les secteurs d’exploitation varient : ils vont de la servitude domestique à l’implication forcée dans des activités criminelles, en passant par le travail et la mendicité forcés ou encore l’exploitation sexuelle.
Sur le plan transnational, la Tunisie est un pays source, un pays de destination et un pays de transit de la traite des femmes et des petites filles.
En tant que pays source, des femmes tunisiennes sont recrutées suite à des offres mensongères de travail et à des promesses de « mariage » à l’étranger. Une fois arrivées à destination et leurs papiers confisqués, souvent droguées par les trafiquants, elles sont exploitées sexuellement et directement livrées au marché de la prostitution. Ceci se passe principalement dans les pays du Golfe, au Liban, en Syrie (Jihad An-Nikah) et en Afrique de l’Ouest.
En tant que pays de transit ou de destination, la traite atteint principalement les migrantes en situation irrégulière. Victimes de l’augmentation de la pauvreté dans leur pays ou victimes des conflits armés, une fois en Tunisie, elles sont isolées sur les plans culturels et/ou linguistiques, privées d’identité judiciaire, d’accès aux services de santé, d’accès au marché du travail ou d’accès à la justice. Leur marginalisation les expose aux risques de sévices, de violence, d’exploitation de la part des trafiquants et de l’Etat (police, tribunaux, services de l’immigration, etc..).
Ce séminaire organisé par l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates le samedi 18 octobre 2014 a pour objectif de faire l’état des lieux de la traite des personnes, de cerner a l’échelle nationale et international les facteurs qui l’encouragent et en font une violation flagrante des droits humains des femmes et une atteinte a leurs dignité, afin d’examiner les meilleurs moyens de lutte pour son éradication. Il s’inscrit dans le cadre de notre lutte contre et les violences faites aux femmes et aux petites filles et de notre revendication des droits des femmes à la citoyenneté.
L’état des lieux de la traite des femmes et des enfants sera fait par la présentation et la discussion de l’étude exploratoire sur la traite des personnes (OIM 2013), de même que par le recueil de témoignages de victimes.
Les réponses juridiques au phénomène qu’elles soient internationales ou nationales s’appuieront sur le Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes en particulier la traite des femmes et des enfants, appelé Protocole de Palerme (ratifié en 2003, par la Tunisie) et le projet de loi tunisienne sur la question. D’autres éléments seront discutés, notamment celui de la nécessaire ratification par la Tunisie de la Convention des nations unies sur la protection de tous les migrants et de leur famille, ainsi que l’intégration de la traite des femmes dans l’actuel projet de loi intégrale de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants.
Les réponses sociétales seront également abordées. La société civile a un rôle important d’appui et d’incitation à la mise en place des mécanismes nécessaires à l’éradication de la traite, à la protection des victimes, notamment en mettant fin à l’impunité dont jouissent ceux qui permettent et facilitent son existence et son développement.
Séminaire
LA TRAITE DES FEMMES :
UNE VIOLATION DES DROITS HUMAINS DES FEMMES ET UNE ATTEINTE A LA DIGNITE
Tunis, samedi 18 octobre et dimanche 19 octobre 2014
Programme
SAMEDI 18 OCTOBRE 2014
• 9H00 – 9H30 : Accueil et inscription
• 9H30 – 9H45 : Mot de la présidente de l’ATFD, Mme Saida Rached
LES INSTRUMENTS INTERNATIONAUX POUR LUTTER CONTRE LA TRAITE DES FEMMES
• 9H45 – 10H05 : Revue des instruments internationaux pour lutter contre la traite
des femmes
Mme Monia Ben Jemia (Juriste universitaire – ATFD)
L’ETAT DE LIEUX DE LA TRAITE DES PERSONNES EN TUNISIE ET PLUS SPECIFIQUEMENT DE LA TRAITE DES FEMMES
• 10H05 – 10H15 : La traite des personnes : les concepts et les mots clés
• 10H15 – 10H35 : Etude exploratoire sur la traite des personnes en
Tunisie : les spécificités de la traite des femmes en Tunisie
Mme Hélène Le Goff (Organisation Internationale de La Migration)
• 10H35 – 11H00 : Pause-café
• 11H00 – 12H00 : Discussion
LE TEMOIGNAGE DES ASSOCIATIONS SUR LA TRAITE DES FEMMES EN TUNISIE
• 12H00 – 12H50 : Portraits de femmes victimes de traite
– Association Tunisienne des Femmes Démocrates (10’)
– Association Beity (10’)
– Association Amel pour la Famille et l’enfant (10’)
– Association Caritas (10’)
• 12H50 – 14H00 : Déjeuner
LE TEMOIGNAGE DES INSTITUTIONS SUR LA TRAITE DES FILLETTES, ADOLESCENTES ET DES FEMMES EN TUNISIE
• 14H00 – 14H20 : « La traite des enfants et des adolescentes : réalité, défi et
Perspectives »
Témoignage de Monsieur Hamadi Mihyar, Délégué général à la
protection de l’enfance, (Secrétariat à la Femme et à la Famille)
• 14H20 – 14H40 : « La traite des adolescentes et des femmes : réalité, défi et
Perspectives »
Témoignage de madame Najet Jaouadi, Chef de service à la
protection des mineurs (Ministère de l’intérieur)
• 14H40 – 15H30 : Discussion
LE PROJET DE LOI SUR LA TRAITE DES PERSONNES EN TUNISIE
• 15H30 – 16H00 : Présentation du projet de loi sur la traite des personnes en Tunisie
Mme Semia Daoula (Chargée de mission auprès du Ministère de la
Justice et des Droits de l’Homme et de la justice transitionnelle)
• 16H00 – 16H45 : Discussion
• 16H45 – 17H00 : Pause-café
• 17H00 – 17H20 : Cérémonie : Hommage aux militantes de l’ATFD honorées par des prix internationaux
• 17H20 – 18H20 : Troupe musicale des jeunes de «FN’ART»
• 18H00 – 18H00 : Inscription aux groupes pour les travaux de groupe du 19 octobre
DIMANCHE 19 OCTOBRE
• 09H00 – 10H00 : Présentation et visionnage du film élaboré par l’Association
démocratique des Femmes Marocaines sur la traite des personnes
(version courte)
Mme Maria Ezzaouini : représentante de l’ADFM
10H00 – 13H00 : ATELIERS DE REFLEXION POUR L’ELABORATION DE RECOMMANDATIONS
• 10H00 – 11H30 : Travaux de groupe
– Atelier 1 : La prise en compte du genre dans la rédaction du projet de loi sur la traite des personnes en Tunisie :
– Atelier 2 : L’intégration de la traite des femmes et des fillettes dans le projet de loi intégrale contre les violences faites aux femmes
– Atelier 3 : Plaidoyer pour la ratification par la Tunisie de la Convention des Nations Unies sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille
• 11H30 – 12H15 : Présentation des travaux des ateliers
• 12H15 – 13H00 : Discussion
• 13H00 : Clôture du séminaire
• 13H15 : Déjeuner
Source:http://fsm2015.org/