Domaines concernées par cet événement: Arts/Culture
Le 29 Février, la Fondation Rambourg Tunisie organise une journée ouverte au grand public autour de rencontres et discussions. Elles seront l’occasion de découvrir les différentes pratiques artistiques, les démarches de création et le parcours de trois artistes de renommée, œuvrant chacun dans une spécialité.
Ces trois temps d’échange s’inscrivent dans une réflexion plus vaste, il s’agit de questionner et de croiser les expériences, les approches et les points de vue de ces artistes chercheurs.
L’inscription est gratuite mais obligatoire sur : https://bit.ly/2UZj2e6
>> Les intervenants:
[10h à 12h]
Mémoire des gestes et partage de savoir – Antonin Giraudet
Projections, récits expériences et rencontre
* Inscription sur ce lien : https://bit.ly/2HBQhfB
Artiste, Performeur et Designer, Antonin SIMON GIRAUDET alias Octo / Arcane conte un univers porteur de symboliques turbulentes à ériger des corps-icônes dans lesquelles s’entre tissent les codes de l’étrange et les mythologies modernes. Sa pratique consiste à incarner des caractères typologiques dans des silhouettes sculpturales, des effigies surnaturelles de la scène musicale et du Jeu. C’est à travers eux que se défend dans son travail le caractère performatif du vêtement. Lyrisme, absurde et surréalisme coexistent dans ses propositions vestimentaires avec des artéfacts tirés de l’imagerie industrielle, réalisant par là une volonté chimérique d’ouvrir une brèche pour les « Créatures » dans la normativité quotidienne. Il a ainsi développé une affection toute particulière pour le textile construit dans la forme, et l’ennoblissement des matières comme base de création du vêtement. Le travail de la main sur le textile devient dans ses réalisations une logique de construction.
___
[13h à 15h]
Transmissions – La mémoire pour l’avenir – Dach & Zephyr
Rencontre autour d’un déjeuner
* Cet événement est sur invitation seulement.
Florian Dach et Dimitri Zephir sont des designers français spécialisés dans le design d’objets. Les travaux de ce duo dynamique et distingué s’inspirent principalement de la création industrielle et se définissent comme étant des “chercheurs-auteurs” en design. L’Histoire et l’Héritage constituent leur matière première. Ils sont par ailleurs profondément convaincus que les objets possèdent une dimension symbolique de transmission et de valorisation ce qui influe dans la majorité de leurs travaux. Le projet qu’ils ont soutenu à l’Ecole des Arts Déco de Paris, “La Figure de l’Autre” a notamment reçu les félicitations du jury en Juin 2016.
___
[16h à 18h]
‘’Quand mes frères se courbent’’ (Moncef Ghachem)
– La fraternité du faire – Giuseppe Caccavale
Rencontre et discussions
En partenariat avec IICTunisi
* Inscription sur ce lien : https://bit.ly/327d0JT
Giuseppe Caccavale est un artiste peintre Italien spécialisé dans l’art mural (fresques). Ses travaux s’inspirent essentiellement de la Renaissance Italienne et sont notamment réalisés à partir d’éléments naturels : Bois, verre, bois creusé … Bien que son parcours soit parsemé des maintes oeuvres qu’il a réalisé, sa démarche artistique tend néanmoins vers les éléments et plus précisément, leur essence. La conception de ses oeuvres n’est pas guidée par la linéarité, mais se focalise plutôt sur le processus naturel de la création.