Domaines concernées par cet événement: Arts/Culture
L’Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le vendredi 15 février à 18h30 à l’auditorium à une rencontre avec Nicolas Mathieu, pour la présentation de son ouvrage Leurs enfants après eux, paru aux éditions Actes Sud 2018 Prix Goncourt 2018.
La rencontre sera modérée par Mme Samia Kassab Charfi avec la complicité de la Librairie Al Kitab.
✅ Entrée libre dans la limite des places disponibles
————————– Biographie ————————–
Nicolas Mathieu a fait ses armes à l’école du roman noir, comme Daniel Pennac, Tonino Benacquista, Daniel Picouly ou Pierre Lemaître avant lui.
À 40 ans, ce fils d’électromécanicien et de comptable, qui a grandi dans la banlieue pavillonnaire de Golbey dans les Vosges, sait donc qu’un bon livre est d’abord une bonne histoire. Celle qu’il raconte dans Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018, se déroule en France, dans une vallée lorraine dévastée par la crise, de la fin des années Mitterrand. Une époque frénétique de mondialisation heureuse où il était plus gratifiant de s’intéresser à la Bosnie ou à la Californie qu’à la vallée de Thionville. C’est pourtant là que sont nés Anthony, Hacine, Steph et Clém, des enfants tristes de la crise qu’on voit sortir de l’adolescence en quatre étés.
Prix Goncourt 2018 – Actes Sud